Aide pour pile à combustible
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide pour pile à combustible



  1. #1
    invitef2d8cce9

    Aide pour pile à combustible


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE j'ai réalisé une pile à combustible avec de la soude. Mais au moment de le rédiger j'ai quelques doutes sur les notes que j'ai prise.
    Alors on a commencé par faire l'électrolyse de la soude il s'est donc formé à l'anode des ions OH- et à la cathode des ions Na+... vous m'arrêtez si ça va pas.
    Puis une fois le gaz fromé aux électrodes on a débranché
    le générateur puis la pile à pris le relai pour faire tourner un petit moteur. Ce que je ne comprend pas c'est la réaction d'oxydoréduction écrite par mon prof (d'autant plus qu'on n'a pas encore fait les oxydoréduction en classe...)
    Bon, voilà l'oxydation à la borne + donne
    4OH- -> 2H2O + O2 + 4e
    à la borne - on a la réduction
    4e + 4H2O -> 4OH- + 2H2
    ce qui donne un bilan de
    2H2O -> 2H2 + O2
    Ce que je ne comprends pas c'est d'où vient l'eau à la cathode et pourquoi il se forme au final de l'hydrogène et du dioxygène à partir de l'eau alors que dans un pile à combustible "normale" c'est le contraire

    Merci de votre aide même si ça peut paraitre évident je ne comprends pas bien...

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Aide pour pile à combustible

    Quand tu as fait l'électrolyse de la solution de soude, tu as réalisé les réactions indiquées par ton prof. Tu as alors chargé la batterie. Quand tu as coupé le générateur, la batterie chargée s'est mise à fonctionner en générateur et les réactions aux électrodes étaient les réactions inverses des précédentes. Et aussi, le courant circulait dans l'autre sens. Vous avez reproduit ainsi la première expérience de stockage de l'électricité, qui avait été faite par je ne sais plus qui http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif
    Au fait, comment étaient branchés le générateur et le moteur ? Et a-t-il tourné longtemps ?

  3. #3
    invitef2d8cce9

    Re : Aide pour pile à combustible

    Merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris les réactions d'oxydoréduction écrites par mon prof se produisent lors de l'électrolyse de l'eau... ce qui explique tout ! Notre prof était assez surpris des bons résultats obtenus : en effet notre moteur à tourné pendant environ 30 secondes ce qui n'est pas mal du tout (en fait j'ai des photos et même des films mais je ne sais pas comment les mettre en ligne pour ceux que ça intéresse.)
    Sinon quand tu parles du générateur tu veux parler de la pile ? Car la pile et le moteur était relié normallement en série.

  4. #4
    Chalco

    Re : Aide pour pile à combustible

    Je voulais savoir si la pile et le moteur étaient montés en parallèle, pour que le moteur soit alimenté avec un courant dans le même sens quand on coupait le chargeur.
    Je suppose que vous utilisiez des électrodes de platine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2d8cce9

    Re : Aide pour pile à combustible

    Non, on a utilisé tout simplement de la limaille de fer dans deux demi-bouteilles comme électrodes. Au fait le moteur est bien branché en parallèle par rapport au générateur
    Lien vers la photo de notre montage : http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1138222466
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitef2d8cce9

    Re : Aide pour pile à combustible

    de la laine de fer, pardon, pour avoir un maximum de surface pour récolter le plus de gaz possible

  8. #7
    Chalco

    Re : Aide pour pile à combustible

    Merci. C'est intéressant et astucieux

  9. #8
    invite8e4b04b3

    Re : Aide pour pile à combustible

    Bonjour, excusez moi si cette question est bête mais, pourquoi avoir fait une pile a combustible avec de la soude? Serait-ce la même chose qu'une pile à comb. à l'hydogène, ou une représentation de celle-ci ou ...
    Je fais aussi un tpe sur ça est j'aimerais bien avoir de plus amples informations au sujet de cette expérience ... merci

  10. #9
    invitef2d8cce9

    Re : Aide pour pile à combustible

    Salut,
    Comme tu sais une pile à combustible est un système qui génère de l'électricité sur la base de la réaction chimique 2H2 +02 -> 2H2O. Le but donc de l'électrolyse de la soude est de faire apparaitre du H2 et du O2 aux électrodes afin de pouvoir faire fonctionner la pile. (va voir les réactions d'oxydo réduction au début de la conversation) Comme ceci tu peux aussi faire l'électrolyse l'eau, du H2 et du O2 apparaitront aussi aux électrodes. La pile que nous avons réalisé est bien une pile à à combustible hydrogène puisque le combustible est l'hydrogène. La soude ne sert qu'à faire apparaître le gaz aux éléctrodes par l'intermédiaure de son électrolyse (désolé si je me répète ...)

  11. #10
    invite8e4b04b3

    Smile Re : Aide pour pile à combustible

    a ok d'accord merci pour l'explication Je suis entrain de faire un TPE avec 2 copains et nous avons choisit comme expérience de faire la réaction du H2 et du O2 (comme le moteur des fusées) donc évidemment un beau BOUM (j'adore ça ) Seulement, cette expérience n'est pas celle que j'aurais aimé faire, j'aimerais bien ajouter aussi une pile a combustible, mais comme c'est complexe et cher a fabriquer ... ... alors comme tu as réussis a en faire une , j'aurais bien aimé que tu me montre un plan assez détaillé avec tout les composants et le fonctionnement si cela ne te dérange pas bien sûr et si tu préfères par PM, c'est comme tu veux... merci beaucoup

  12. #11
    invite8e4b04b3

    Re : Aide pour pile à combustible

    ...........

Discussions similaires

  1. Aide pour mélange de combustible
    Par invite2487f3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 10h36
  2. pile à combustible
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 21h50
  3. Pile à combustible...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2006, 08h42
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35