URGENT- Sujet pour TPE 1ereS
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

URGENT- Sujet pour TPE 1ereS



  1. #1
    PremS_969

    Exclamation URGENT- Sujet pour TPE 1ereS


    ------

    Salut tout le monde, alors pour faire court.. avec mon groupe nous voulions faire notre TPE sur le nucléaire et la radioactivité. Nous avions même trouvé la problématique et commencé à réfléchir à des expériences non dangereuse avec une faible dose de radioactivité.. Mais notre prof principal (Svt) vient de nous informer qu'il était apparemment interdit de faire sur ce sujet car c'est trop dangereux (alors qu'une autre prof nous avait dis <<Super sujet [...]>>, fin bref) et que le lycée n'avait pas le matériel adapté ou les locaux.. Et donc maintenant nous nous retrouvons avec rien..
    Donc on aimerait que vous nous aidiez à trouver des idées de sujet en rapport avec la Physique Chimie et la Svt mais de préférence avec plus le coté Chimie que Physique.. car nous bloquons TOTALEMENT.

    Ou éventuellement des idées d'expériences non dangereuse sur la radioactivité, on pourrait essayer de convaincre notre prof..

    Nous vous remercions d'avance.
    Xx.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : URGENT- Sujet pour TPE 1ereS

    Bonjour
    Le sujet est intéressant.
    c'est vrai vous ne pouvez pas commander de sources radioactives artificielles pour faire des mesures mais pour faire des expériences il suffit d'avoir une source radioactive naturelle et un détecteur adapté.
    Par exemple un vieux réveil sur lequel est déposé du radium.
    Vous pouvez trouver des images sur le site de l'ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs - www.andra.fr) ou sur le site que je co anime (voir mon profil). Sur ce site vous trouverez de nombreux documents mis gratuitement à disposition.
    Si vous êtes en région parisienne, je peux même vous donner un coup de main sur le plan pratique et en encadrant votre travail.
    A bientôt de vous lire.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    PremS_969

    Re : URGENT- Sujet pour TPE 1ereS

    Bien dommage on est loin de Paris..
    Merci pour l'idée du réveil, elle revient souvent dans d'autres forums j'ai vu, mais il reste encore à en trouver un.. :/
    et de même pour le détecteur, disons que notre lycée n'est pas le TOP question matériel d'expérience, je ne dis que nous avons rien mais ce genre de détecteur apparemment ils en n'ont pas et on se voit mal débourser de l'argent (je ne pense pas que cet appareil coûte pas chère et qu'on le trouve facilement)pour quelque chose qu'on ne va utiliser qu'une fois, le temps du TPE..

    Mais merci quand même d'avoir prit le temps de nous répondre mais on pense changer d'idée finalement.. c'est le mieux à faire.

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour le choix d'un sujet de TPE de 1èreS
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 09h19
  2. aide pour sujet TPE section ES urgent
    Par invitecdec9a0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 20h51
  3. Urgent!!!! cherche info pour sujet tpe coraux
    Par inviteaeed1932 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 23h01