TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab



  1. #1
    invite0edf6cdf

    TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab


    ------

    Bonsoir,

    Le thème des TIPE de cette année, c'est quelque chose comme flux, transferts, énergie...
    J'ai pensé au transfert d'information, et donc au Bluetooth.

    Après quelques heures de recherche, il semble difficile de construire un émetteur/récepteur.
    Cependant, j'ai vu sur le net l'existence d'un logiciel Simulink/matlab
    http://www.mathworks.fr/products/simulink/
    Je me suis dit que cette piste pouvait être intéressante pour modéliser des filtres GFSK.
    Savez-vous vous en servir, par hasard ? Un peu d'aide pour débuter serait la bienvenue.

    Seulement, à part faire un mini cours sur le Bluetooth et modéliser des filtres, je vois pas trop quelle problématique en tirer, et quelles "expériences" mener.
    Sinon on peut peut-être exploiter la théorie et parler de vecteurs de Poynting ? (J'avoue que je sais pas exactement ce que c'est, mais si vous pensez que ça peut être intéressant pour un TIPE, je vais me renseigner).

    Enfin voilà, je veux pas partir dans une mauvaise direction, ou dans un truc infaisable.


    Qu'en pensez vous ?




    Merci,

    Maou

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab

    Bonjour,

    GFSK est juste la modulation utilisée par Bluetooth. Il y a tout le reste... l'architecture maître-esclave et le multiplexage temporel associé, le saut de fréquences (frequency hoping), le format des trames de données, etc. on pourrait écrire des centaines de pages là dessus !

    En fait, dans votre message, rien n'est spécifique à Bluetooth, vous parlez des problématiques générales des radiocommunications.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite0edf6cdf

    Re : TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab

    Oui ,oui, tout à fait !

    J'ai vu tout ça, j'ai téléchargé je ne sais combien de PDF de cours.
    En effet, y a des centaines de pages à lire.

    En fait, je sais pas sur quoi me focaliser.
    C'est mon seul problème.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab

    Re,

    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    En fait, je sais pas sur quoi me focaliser.
    C'est mon seul problème.
    En relisant vos précédents messages, je ne vois pas trop comment vous aider sans faire le boulot à votre place, vous n'avez dit que des généralités, c'est très vague...
    Il faut que vous vous fixer sur un aspect bien particulier qui vous intéresse et que vous pourrez approfondir (simuler un filtre ou parler du vecteur de Poynting n'entre pas dans cette catégorie).

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab

    Re,

    Je rajoute : vous pouvez trouver des modules Bluetooth USB pour pas cher. Il y a aussi une stack libre et gratuite qui fonctionne sous Linux (BlueZ) qui permet de contrôler un module ou plusieurs à relativement bas niveau (HCI). Cela devrait vous laisser quelques libertés sur les éventuelles manips à faire.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite0edf6cdf

    Re : TIPE Bluetooth + Simulink/Matlab

    Déjà, Merci pour les réponses.
    Loin de moi l'idée de vous faire faire le travail à ma place. Le sujet m’intéresse et j'ai envie de faire quelque chose de bien.
    J'ai juste besoin d'aide pour trouver un bon sujet (plus précis que "Bluetooth"). Une fois le sujet trouvé, je me débrouillerai.
    L'année dernière j'avais fait un TIPE sur le soufre dans le vin, et on nous a dit que c'était pas un TIPE mais un exposé. Parce qu'on n'avait pas de réelle problématique. On avait présente les origines du SO2, les utilités du SO2, les conséquences sur la santé, les alternatives, etc.
    Je veux éviter ce genre de choses.

    Est-ce que se concentrer sur les obstacles au transfert de l'info via bluetooth vous semble une idée acceptable ?
    ex :
    - les micro ondes
    - les indifférentes matières environnantes (bois, métal, verre)
    - les autres ondes : téléphones, émetteurs/récepteurs vidéos

    On pourrait comparer le signal de réception avec plusieurs obstacles différents et l'expliquer.

    Je sais pas si ça irait pour un TIPE ?

    Merci,

    Maou

Discussions similaires

  1. Matlab/simulink
    Par invite8f718940 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2011, 16h46
  2. Simulink-matlab
    Par serept dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 07h34
  3. Simulink-matlab
    Par serept dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 17h37
  4. Matlab Simulink
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 21h01
  5. Matlab simulink
    Par invite9d172405 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 14h02