Un aéroglisseur !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un aéroglisseur !



  1. #1
    askman

    Un aéroglisseur !


    ------

    Bonjour !

    Je viens sur mon site habituel pour trouver des réponses a mes questions ^^. Comme vous devez vous en douter, notre sujet de PPE (Term S) est un aéroglisseur : le but final étant de construire un prototype viable qui puisse se sustenter et avancer tout cela grâce à une télécommande HF.
    Actuellement, nous travaillons sur la sustentation. A l'aide de notre prof, nous avons esquissés un début de raisonnement qui est celui-ci :
    -L'aéroglisseur a un poids. Pour le sustenter il faut vaincre ce poids. Le poids est une force. Donc il faut une force supérieure au poids pour sustenter l'aéroglisseur (un peu comme la portance sur un avion).
    -On sait qu'une force F est liée à la pression (dynamique) et a la surface par la relation : Pd = F.S
    -On sait aussi que Pd est lié a la masse volumique de l'aire ro, a la vitesse de l'air V par la relation Pd = (ro.v²)/2 (Bernouilli)
    -On connait maintenant la vitesse V de l'air a laquelle il doit être propulsé pour créer un coussin d'air sous l'aéroglisseur et le soulever (environ 18 m/s)
    Or maintenant, nous voudrions déterminer les caractéristiques de l’hélice nécessaire à cette vitesse telles que le diamètre et son pas.
    Seulement nous n'arrivons pas à trouver de formule appropriées. Nous avons bien étudié le cas du moteur fusée mais il nécessite des données liées au propergol.... Chose que nous n'utilisons pas ^^.

    Voila donc en résumé si quelqu'un peut nous aider a propos des ces formules d'hélices ou nous mettre sur la voie avec des piste etc... Nous sommes preneurs !

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Un aéroglisseur !

    vos calculs foncent dans le mur..... vous confondez glisseur et hélicoptère

    car l'aéroglisseur décolle par "effet de sol" , comme le "coussin d'air" d'un aspirateur sans roues.

    la donnée principale ne devient pas la poussée , mais la pression du coussin , ce qui demande nettement moins
    de puissance.

    regardez les jouets qui existent , ça ne sont pas des moteurs monstrueux.

  3. #3
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    Mais si on prend une hélice qui souffle de l'air en dessous de l'aero, la pression s'accumule et finit par soulever l'aero grâce a un coussin d'air qu'il faut ensuite conserver et on retrouve bien le principe du coussin d'air...
    De Plus, nous pensions coller tout autour du prototype une chambre a air gonflée puis soufler de l'air en dessous pour réaliser le principe du dessus.
    Cela vous semble-t-il corect ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Un aéroglisseur !

    tu (ré)invente la "jupe" des glisseurs militaires , largement utilisé au Viet-Nam à l'époque .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    donc c'est viable !
    merci !!!!
    personne pour les formules à propos des hélices ?

  7. #6
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    Je viens de trouver par moi-même une petite formule concernant les hélices mettant en relation une distance, une vitesse de rotation et une vitesse d'éjection.
    Pour commencer mon hélice est fixe. Je suppose ensuite que je regarde mon hélice vue en coupe. J'observe que les pâles sont inclinées. Je peux alors constater que cette courbure est l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont l'un des côtés serait parallèle dans le plan à l'axe de rotation de l'hélice. Nous appellerons cette distance D.
    la vitesse de rotation en tr/min sera appelée N. La vitesse d'éjection sera appelée V en m/s.
    Ainsi j'arrive a la formule D x N = V.
    si on effectue une analyse au niveau des unitées je crois que ça colle...

    Ça vous semble juste ??

    merci de vos réponses car je suis hésitant

  8. #7
    PIXEL

    Re : Un aéroglisseur !

    on se fiche un peu de la vitesse , puisque ce qui compte c'est le DÉBIT afin de former un coussin
    d'air de hauteur suffisante

    en gogolisant 30 secondes (c'est dimanche) :

    http://www.aeroglisseur.net/baba.html

    t'aurais pu le faire
    Dernière modification par PIXEL ; 03/11/2013 à 17h18.

  9. #8
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    j'ai pris la vitesse d’éjection pour exploiter les résultats que je décris dans mes messages précédents. De plus le débit est lié à la vitesse non ?

  10. #9
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    j'avais pas vu le lien
    J'avais déjà trouver ce site mais notre but est en fait de comprendre est d'arriver à faire le plus de calculs par nous même....

  11. #10
    PIXEL

    Re : Un aéroglisseur !

    Citation Envoyé par askman Voir le message
    j'ai pris la vitesse d’éjection pour exploiter les résultats que je décris dans mes messages précédents. De plus le débit est lié à la vitesse non ?
    oui et non.....

    une grande vitesse avec une petite hélice , c'est un petit débit....

    il vaut mieux prendre le probléme à l'envers :

    poids du glisseur > pression du coussin > hauteur du coussin désirée > débit d'air à maintenir > performances du compresseur.

  12. #11
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    d'acoord donc si je te suis

    Poids P du glisseur > Pression dynamique Pd du coussin Pd = F/S > et après faut que je réfléchisse plus de temps ^^

  13. #12
    PIXEL

    Re : Un aéroglisseur !

    en intégrant bien que , quand ton glisseur est posé , la pression va rapidement augmenter (fuites réduites)

    dés qu'il va se soulever , l'air va fuir sous le coussin d’autant plus que le mobile monte (pression élevée).

    tout ça pour dire qu'une hélice n'est certainement pas la meilleur soluce une hélice faisant un
    mauvais compresseur ,
    un compresseur à turbine me semble plus judicieux.

  14. #13
    askman

    Re : Un aéroglisseur !

    je viens d'aller voir sur google puis wiki mais ça l'air de pesée super lourd !!

Discussions similaires

  1. Aéroglisseur
    Par invite42e452a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 00h52
  2. TPE sur l'aéroglisseur
    Par invite3a01fc08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 12h31
  3. tpe sur l'aeroglisseur
    Par bird12358 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2005, 12h12
  4. aeroglisseur
    Par invite766d856e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2003, 15h29