Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un projet de pompe à chaleur expérimental dans le cadre d'un stage d'initiation à la recherche. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je suis amené à analyser de nombreux paramètres (Températures et pressions d'entrées et de sortie de l'évaporateur, du condenseur etc...). L'acquisition se fait lorsque un point stationnaire est atteint et ce, pendant 10min. 400 points environ sont mesurés à chaque essai.
Les points sont envoyés sous Excel sur un onglet. Dans un autre onglet, on moyenne les différents paramètres mesurés et on calcule l'écart-type associé. Cependant, suite à une défaillance du dispositif expérimental, à chaque essai, il y a une dizaine de points (sur les 400 relevés) qui sont totalement aberrants et qui faussent complètement les moyennes et erreurs associées. Je peux les supprimer à la main (car ils sont facilement repérables), mais cela est fastidieux et long.
Qq'un aurait-il une idée pour programmer l'élimination de ces points? Au mieux, je pourrais utiliser le test de Grubbs ou un autre test, mais Excel peut il faire tout seul ce genre de test? De plus, je ne sais pas si Grubbs est le meilleur test dans ce cas là, et il faudrait itérer non? Sinon, des idées qui utiliseraient les fonctionnalités d'Excel??
Merci de vos éventuelles réponses
-----