[TPE] Maths/Français, la vision du futur...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[TPE] Maths/Français, la vision du futur...



  1. #1
    Jeune.Etudiant07

    [TPE] Maths/Français, la vision du futur...


    ------

    Bonjour à tous et merci de me lire, alors tout d'abord le sujet de TPE que moi et mon collègue avons trouvé est "la vision du futur" seulement nous sommes déjà a la 9ème séance de cours et nous n'avançons pas trop... Nous envisageons d'étudier le voyage dans le temps cependant on ne trouve pas trop de choses mathématiques, pour la production, nous pensons soit faire une maquette d'un projet futur quelqueconque et d'appréheder sa faisabilité mathématiquement soit de faire la suite ( ou d'un passage avec une condition intégrée , ex : Si le personnage avait ..) du roman "Le meilleur des mondes" Nous avons trouvé aussi quelques calculs pour prévoir le futur étéignement du soleil, la courbe de la population mondial etc... Mais vous voyez bien que nous ne trouvons presque rien de CONCRET !! Si quelqu'un pouvais nous éclairer un peu et/ou nous donner des pistes ça serait vraiment gentil !!

    -----

  2. #2
    Jeune.Etudiant07

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    UPPPppppppppppppppp

  3. #3
    Aghnaar

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Difficile d'avoir quelque chose de concret quand on travaille sur ce qui n'est pas encore arrivé On ne peut s'adonner qu'au mieux à des prévisions plus ou moins probabilistes, au pire a de folles élucubrations pour le moins fantaisistes ..
    Par contre une approche philosophique avec, pourquoi pas, une et une seule hypothèse de futur probable appuyée sur des recherches faites par des physiciens qualifiés peut être une bonne piste.

  4. #4
    JohannaA

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    La vision du futur ne parle pas seulement des voyages dans le temps, tu peux aussi parler des croyances actuelles ou anciennes (la fin du monde revient assez régulièrement, par exemple) L'idée d'Aghnaar est à creuser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeune.Etudiant07

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    En fait, notre sujet est Le voyage dans le temps, et la problématique est : Comment le futur est il anticipé par les mathématiciens et littéraires. Donc je compte faire une 1ère partie sur le voyage dans le temps, une seconde sur l'intelligence artificielle (futur) avec un algorithme pouvant la valoriser ( une sorte de jeu a base d'IA) et une 3eme et dernière sur l'anticipation du futur. Cependant je ne trouves pas trop de pistes mathématiques sur le voyage dans le temps, c'est principalement de la physique ... J'aurais besoin d'un peu d'aide sur ce coup les gens ! Et des changements sur le plan si vous pensez qu'il y'en a besoin (serait d'une grande aide...) Merci d'avance Bonne soirée

  7. #6
    Jeune.Etudiant07

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Petit

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Le physicien Paul Davis a écrit un petit livre assez amusant :
    "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Dispo ici, par exemple:
    http://www.amazon.fr/Comment-constru.../dp/286883941X
    Exemplaires d'occasion à 9 Euros.

  9. #8
    Jeune.Etudiant07

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Je ne possède pas de carte bancaire pour payer, svp un peu d'aide ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    si tu lis un peu de SF d'il y a 30 ans , tu t’apercevra que les auteurs se sont royalement plantés...

    TRÈS PEU ONT PRÉVU :

    le téléphone portable

    les réseaux informatiques

    et autres objets usuels actuels....par contre délirer sur les voitures volantes et les robots humanoïdes....

    je peux te citer les rares qui ont "effleuré" le sujet , mais à toi d'assurer tes lectures.

    allez , Arthur Clarke , et Dann Simmons , deux qui ne se sont pas "trop" vautrés
    Dernière modification par PIXEL ; 18/01/2014 à 20h46.

  11. #10
    Ozmoz

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Bonsoir,

    On peut prévoir le futur en informatique grâce à la loi de Moore
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

    De là découle des applications qu'on peut conjecturer (intelligence artificielle).

  12. #11
    PIXEL

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    l'intelligence artificielle , les zinformatitiens, en 1970, l'avaient prévue pour 1980.

    on attend toujours en 2014, avec des crétins numériques sur nos bureaux

  13. #12
    Ozmoz

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Bon, c'est quand même ces crétins numériques qui me battent aux échecs

  14. #13
    Jeune.Etudiant07

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Merci beaucoup pour votre aide, là j'ai une sale semaine d'exams, dès que je la passe je viens approfondir vos recherches, merci encore !

  15. #14
    PIXEL

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    Citation Envoyé par Ozmoz Voir le message
    Bon, c'est quand même ces crétins numériques qui me battent aux échecs
    ce qui prouve bien que les échecs sont une activité déterministe , demandant une bonne faculté de calcul,
    mais aucune intelligence créatrice

  16. #15
    Ozmoz

    Re : [TPE] Maths/Français, la vision du futur...

    C'est méconnaître les échecs.
    Les échecs ne sont pas seulement tactiques, ils sont aussi stratégiques.
    Il faut de la créativité pour élaborer une stratégie.

    Pour jouer contre des programmes d'échecs, ils jouent de façon cybernétique, mettant en œuvre des tactiques qu'un humain ne ferait pas. Ils sont donc effectivement imbattables en calcul.

    La puissance de calcul donne l'illusion d'une intelligence et cela me suffit pour parler d'intelligence artificiel.

Discussions similaires

  1. La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?
    Par doul11 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 08h53
  2. vision futur
    Par invitec6ef82fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 15h28
  3. Tpe Francais/Maths
    Par invite428a217a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 16h16
  4. Maths en français?
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 10h46