Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?



  1. #1
    Jujutify3

    Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?


    ------

    Bonjour !!
    Je fais un TPE sur les algues qui vivent en surface. J'aimerai savoir comment les algues réagiraient si elles étaient en profondeur, c'est à dire à forte pression.
    Si le taux D'O2 et de CO2 augmente ou diminue
    OU si il y a photosynthèse, respiration ou rien du tout.
    s'il vous plait aidez-moi!!!!

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?

    Citation Envoyé par Jujutify3 Voir le message
    Bonjour !!
    Je fais un TPE sur les algues qui vivent en surface. J'aimerai savoir comment les algues réagiraient si elles étaient en profondeur, c'est à dire à forte pression.
    D'une manière générale, elles ne doivent pas vraiment être sensibles à la pression (sauf celles disposant d'aérocystes, comme les "sargasses" ).

    Ceci le problème ne se pose pas vraiment car les longueurs d'ondes utilisées par la photosynthèse sont (grosso modo) celles qui sont absorbées le plus vite par l'eau; on ne touve plus vraiment d'algues passé 30m, la limite absolue se situant vers 70-80m.

    Si le taux D'O2 et de CO2 augmente ou diminue
    Le taux d'O2 diminue avec la profondeur. Pour le CO2, je ne sais pas.

    OU si il y a photosynthèse, respiration ou rien du tout
    s'il vous plait aidez-moi!!!!
    Les algues sont des organismes photosynthétiques.

  3. #3
    Jujutify3

    Re : Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?

    Merci de votre réponse rapide,
    Donc si j'ai bien compris: Si je mets une algues, qui vit en surface, en profondeur celle ci ne sera pas affecté par la pression mais plutôt par d'autre facteur comme le manque de luminosité. La pression n'est pas un facteur photosynthétique.
    Ai je bien compris?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?

    Citation Envoyé par Jujutify3 Voir le message
    Merci de votre réponse rapide,
    Donc si j'ai bien compris: Si je mets une algues, qui vit en surface, en profondeur celle ci ne sera pas affecté par la pression mais plutôt par d'autre facteur comme le manque de luminosité. La pression n'est pas un facteur photosynthétique.
    Ai je bien compris?
    En simplifiant, oui. (bon d'autres facteurs rentrent en ligne de compte, car les algues de surface ne vont pas disposer des même nutriments que les algues plus profondes, etc ....).
    Pour les rayonnements, je suis sur de mon fait (la perte de luminosité n'est pas uniforme, le rouge est absorbé en premier, le bleu en dernier - c'est lui qui pénétre le plus profondément; or, c'est surtout le rouge qu'exploite la photosynthèse - même si je ne suis pas certain du fait pour les chloroplastes des algues - faudrait que je demande à ma douce et tendre qui a fait un doctorat en bio marine, mais les algues pluricellulaires ne sont pas sa spécialité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jujutify3

    Re : Comment les algues réagissent-elles à forte pression ?

    Merci beaucoup pour votre aide rapide et précise,
    je comprend mieux désormais. Ne déranger pas votre douce et tendre pour moi.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les molécules de la cellule comment réagissent-elles?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 00h20
  2. Les algues vont-elles sauver l'automobile ?
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2009, 21h11