Avis sur ma fiche de synthèse de TPE :)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis sur ma fiche de synthèse de TPE :)



  1. #1
    invite8dbc6a6a

    Exclamation Avis sur ma fiche de synthèse de TPE :)


    ------

    Bonsoir,
    je dois rendre la fiche de synthèse de TPE en fin de semaine,et j'aimerai avoir un avis sur ma fiche;c'est un TPE sur les pyramides




    Cette année ,j’ai dû choisir un sujet de TPE et j’espérais être dans un groupe où il y aurait une bonne ambiance et un travail bien réparti .J’ai donc décidé de me mettre avec Victoria, je la trouvais très sérieuse et assidue,et nous avions les mêmes méthodes de travail .Cependant,nous devions former des groupes de trois mais nous n’étions que deux .C’est là,que nous avons décidé de nous mettre avec Arthur, il a su s’immiscer dans le groupe et a partagé ses différentes idées.Nous avons regardé les différents thèmes proposés par les professeurs.

    Le TPE choisi concernait les mathématiques et la physique. J’ai été ensuite attirée vers le thème des performances physiques, le sujet était banal mais je croyais qu’on pouvait le faire avec une approche différente. Nous avons effectué plusieurs recherches, et je me suis rendue compte que le sujet concernait principalement la partie physique-svt,en effet ,on trouvait seulement des informations concernant les effets du dopage ainsi que les causes du sur-entraînement.Nous étions déçus et nous n’avions pas de nouvelles idées.Après plusieurs jours de réflexion ,mes camarades et moi ,avons décidé de choisir le sujet des pyramides portant sur le thème Avancées scientifiques et réalisations technique .Cette fois –ci, le sujet était captivant, nous étions tous enthousiastes à l’idée de faire un TPE sur les pyramides . Nous avons formulé une problématique :En quoi les pyramides sont-elles une prouesse à la fois humaine et architecturale ?Après avoir fixé cette problématique, j’ai pu démarré des recherches plus approfondies .

    Après avoir effectué plusieurs recherches, nous avons défini un plan .Le travail a alors pu être réparti équitablement. Moi et Victoria, nous avons travaillé sur la partie Physique, Arthur s’est occupé de la partie concernant les mathématiques. Je me suis penchée sur la performance humaine nécessaire pour la construction des pyramides.Je me suis rendue compte que le sujet était plus complexe que je l’imaginais , les différents calculs qui intervenaient concernaient le programme de Terminale S et je n’avais pas les bases adéquates pour tout comprendre.Grâce à l’aide des professeurs,j’ai pu comprendre des notions que je connaissais pas.J’ai eu une idée pour élargir le sujet,j’ai essayé de contacter un égyptologue par le biais d’un email,j’ai attendu longtemps mais je n’ai eu aucune réponse…Pour notre TPE,j’ai toujours fait attention à expliquer les différents calculs ,j’ai surtout fait attention à démontrer que les pyramides étaient une performance humaine que de nos jours personne ne pourrait reproduire .Ensuite,j’ai souhaité parler des pyramides par rapport à l’astronomie ;ce fut une grande erreur de ma part.Victoria et Arthur me firent remarquer que j’étais peut-être dans le hors-sujet.J’été préoccupée,j’ai donc décidé d’en parler dans la conclusion pour élargir le sujet.Moi et mon groupe,nous avons craint de trop développer la partie historique des pyramides,c’est pour cette raison,que nous avons fait le choix d’en parler dans l’introduction,pour situer les pyramides dans leur contexte.Malgré ces difficultés,mon admiration pour le sujet ne changait pas ,j’ai pu comprendre que nous avions de la chance d’avoir pu choisir un sujet aussi élargi ,il m’a permis de faire des comparaisons avec la force humaine disponible dans le passé par rapport à celle d’aujourd’hui.D’ailleurs,les pyramides restent un sujet d’actualité,leur méthode construction fait toujours un vif débat.Et c’est cela,qui m’a poussé à creuser ce sujet.Ensuite,j’ai feuilleté plusieurs livres au CDI,et j’ai pu trouver plusieurs documents annexes,tels que des images et des anecdotes qui m’ont aidée à compléter le sujet.Nous avons eu l’idée de concevoir une maquette, Arthur s’est porté volontaire ..Pour poursuivre mes recherches,j’ai utilisé des magazines scientifiques,qui ont permis de faire rendre le sujet plus vivant.

    Pour le choix de notre production finale,nous avons eu beaucoup d’hésitations.Tout d’abord, nous avons pensé à présenté un TPE sous la forme d’un magasine.Mais,nous avons décidé de présenter notre production sous la forme d’un diaporama.En effet,moi et mon groupe ,avons pensé que cette façon de procéder était la plus simple,car elle permettait de montrer des graphiques ,des images, en fournissant des explications ;de manière claire et précise .Arthur s’est occupé du diaporama.Nous avons préféré mettre plusieurs parties ainsi que des sous –parties ,cela nous fournit une aide considérable pour le jour de l’oral.Des schémas y sont présents,ils nous ont permis d’expliquer des notions plus difficiles.

    Les TPE m’ont permis de sortir du programme exigé en 1ère.J’ai pu découvrir un sujet qui me plaisait,et j’ai pu voir la physique ainsi que les mathémathiques sous un autre angle.Grâce aux TPE,j’ai appris à travailler en groupe,malgré les difficultés d’organisation que nous avons tous rencontré ,j’ai gardé une bonne expérience .J’ai appris de nouvelles choses,et en fin de compte,avant de me renseigner sur le sujet,je pensais savoir l’essentiel sur les pyramides,mais je n’en savais presque rien.Les TPE m’ont demandé un travail considérable,en effet ,je consacrais environ 2 à 3 h par jour,aux TPE .Les recherches étaient le fruit de notre travail ,mais il fallait aussi rédiger et garder les informations les plus importantes.Le sujet était passionnant,je ne me suis pas ennuyée un seul instant,et c’est avec entrain que j’ai fait ce sujet .

    Ce sujet a permis de souligner les différents aspects de la construction des pyramides.Les mathématiques ont permis de montrer la grandeur et l’immortalité des merveilles d’Egypte .La physique a servi à montrer l’importance de la force humaine employée .Je pense que la force humaine utilisée pour la construction des pyramides demeure tout de même un mystère ;en effet,on se pose de nombreuses questions.Une question domine :elle porte sur les bâtisseurs.Qui sont-ils ?Une théorie montre que les bâtisseurs seraient des ouvriers et non des esclaves. Je penserai toujours que les pyramides resteront un mystère éternel car les scientifiques n’ont toujours pas pu percer les secrets des pyramides…



    Je le trouve un peu trop détaillé;et vous qu'est-ce que vous en pensez?Je suis stressée à l'idée de le rendre
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite8dbc6a6a

    Smile Re : Avis sur ma fiche de synthèse de TPE :)

    Je sais que c'est long mais je demande juste un avis
    S'il vous plaît

  3. #3
    invitecbb9273b

    Re : Avis sur ma fiche de synthèse de TPE :)

    un fiche de synthèse porte bien sont nom elle doit être courte et résumer tous se que tu as a dire
    pour moi tu donne trop de détail que je juri ne sera pas quoi faire
    mais ta production écrite et bien rédige

Discussions similaires

  1. avis sur fiche synthese
    Par invitea306da7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 18h06
  2. Fiche de synthese TPE
    Par invitee5351436 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 13h43
  3. Fiche de synthèse
    Par Terenor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 10h50
  4. PPE fiche de synthèse
    Par invitea86a8199 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 20h32
  5. fiche de synthése des tpe
    Par inviteb6921dee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 21h05