Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE - Oral, que dire, que faire ?



  1. #1
    bossassbitch69

    TPE - Oral, que dire, que faire ?


    ------

    Bonsoir !
    Je dois présenter mon oral de TPE dans un mois et je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire. Nous sommes 2 dans le groupe et notre sujet porte sur le stress avec la problématique suivante : "Quels sont les impacts du stress sur la vie et la santé de l'être humain".
    Alors, voilà, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Est-ce que je dois faire un bref résumé de mon dossier sans trop rentrer dans les détails (et donc de ne pas approfondir l'explication du mécanisme ect) ou faire tout autre chose.
    J'ai pensé à mettre une vidéo d'introduction style Bref - On a fait un TPE afin d'expliquer notre démarche et de donner en quelque sorte l'introduction. Tout ceci dans une vidéo de 1m40.
    Mais ensuite, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Nous avons pensé à faire une pièce de théâtre où je suis un professeur d'endocrinologie expliquant à une élève les différents types de stress, son mécanisme et ses conséquences mais ça reviendrait à répéter ce qu'il y a dans le dossier. Nous avons également pensé à faire une mise en scène où je suis un docteur et où je diagnostique une patiente souffrant de stress. Par contre, c'est mon amie qui s'est occupée de la partie mécanisme donc elle insiste pour la faire. Et comme j'ai fais la partie "conséquences" impossible pour moi non plus de faire la patiente. J'en viens donc à notre 3ème idée : nous sommes tous les deux des médecins et nous essayant de diagnostiquer un patient un peu dans le style Dr House. Ça serait plutôt original et ça changerait. Mais nous ne sommes que deux alors je me demandais si y a moyen de faire rentrer avec nous un figurant, qui ne va pas parler ni rien expliquer juste dire qu'il est malade et expliquer ses symptômes. On a le droit ? De faire participer quelqu'un comme figurant mais qui n'est pas dans notre groupe ?
    Voici notre plan si ça peut aider :
    I. Le stress
    - Définition (ma partie)
    - Types de stress (ma partie)
    - Mécanisme (partie de mon amie)
    II. Causes et conséquences (ma partie)
    III. Comment gérer son stress ? (partie de mon amie)

    -----

  2. #2
    A35628

    Re : TPE - Oral, que dire, que faire ?

    T'arrives en ayant rien fait et tu leur dit " Je suis l'exemple parfait d'une personne stressé"
    Sinon...... la problématique médecin/patient c'est pas assez équilibré (1 va parler l'autre va donner la réplique) et c'est bateau.
    Je vous conseil de faire un exposé lambda, si c'est bien fait, vous aurez tout les points..... Je connais pas mal de gens qui on eu 20 à leur tpe avec "juste" une présentation powerpoint bien gerée.
    Sinon si je devais conseillé quelque chose c'est de faire des recherches sur les mécanismes biologiques du stress de façon plus poussées et les expliquer (ça m'étonnerai que vous ayez fait le tour) vous avez un mois c'est suffisant je pense. Si vous pouvez demander à un médecin spécialisé (ou pas) voir à des étudiants et mettez le en valeur le jour de l'oral.
    Sinon si vous pensez avoir fait le tour (demandez toujours à votre prof d'SVT) faites un conte rendu. Mais le mieux et le plus simple à faire honnetement c'est de voir vos profs y'a pas mieux ils vous aideront mieux que nous.

Discussions similaires

  1. Que faire à l'oral de mon TPE ?
    Par invite443543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 17h37
  2. j'ai oublié de dire la problématique pendant l'oral
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 10h45
  3. Oral TPE, comment faire ?
    Par solana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 16h42
  4. quoi dire a l'oral?
    Par mag dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2005, 14h32