PPE aeroglisseur, faire freiner?
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PPE aeroglisseur, faire freiner?



  1. #1
    inviteefa99fe3

    PPE aeroglisseur, faire freiner?


    ------

    Nous sommes élèves de terminal SI, et nous avons choisis comme projet BAC de PPE, l’aéroglisseur.
    Nous avions comme consignes de trouver un moyen de l'améliorer, après avoir fais des recherche sur internet, nous avons remarqué que tout les aéroglisseurs ne pouvaient pas freiner, nous avons donc choisis cette "problématique": "comment faire freiner un aéroglisseur, et encore plus, si il était possible de lui faire faire une marche arrière"
    Nous avons pensé a plusieurs facteurs qui pourrais faire freiner, comme par exemple des ailerons, utilisé par les avions pour freiner lors de l’atterrissage.
    Mais nous aimerions avoir l'avis d'un professionnel pour savoir si c'était possible et pour savoir si il existait d'autres solutionS pour résoudre notre problématique
    Merci d'avoir lu ce message jusque ici, et encore plus merci si vous avez une réponse a nous apporter

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : PPE aeroglisseur, faire freiner?

    hello , tant que l'aéroglisseur "glisse", il n'y a pas de freinage possible, tout simplement.

    des volets aérodynamiques seront inefficaces aux faibles vitesses de ces engins.

    la SEULE soluce AMHA est d'inverser le flux de l'hélice de manière rapide en en inversant le pas,
    ce qui sera plus rapide que d'en inverser le sens de rotation ( probléme d'inertie)

  3. #3
    inviteefa99fe3

    Re : PPE aeroglisseur, faire freiner?

    par manque de moyen, nous n'avons qu'une maquette téléguidé d’aéroglisseur pour faire nos expériences et non un aéroglisseur taille réel. C'est dommage mais du coups nous avons juste a faire freiner notre maquette et l’hélice semble fixe, mais rien ne nous empêche de la changer
    Du coups ça me fais penser, il serait peut être possible de mettre l’hélice sur pivot et faire pivoter l’hélice de 180° au moment de freiner ce qui permettrais peut être de le faire freiner? voir même reculer?
    cette solution qui pourrais bien marcher sur un aéroglisseur taille réel, nous ne pourrons malheureusement pas la tester

  4. #4
    PIXEL

    Re : PPE aeroglisseur, faire freiner?

    sur un taille réelle , je le vois mal , à cause de la place perdue par l'espace nécessaire.
    et du danger pour les passagers.

    sur une maquette, c'est une idée....
    mais , sur une maquette , il est aussi facile d’inverser le sens de rotation si le moteur est électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : PPE aeroglisseur, faire freiner?

    Citation Envoyé par spmatdj Voir le message
    par manque de moyen, nous n'avons qu'une maquette téléguidé d’aéroglisseur pour faire nos expériences et non un aéroglisseur taille réel. C'est dommage mais du coups nous avons juste a faire freiner notre maquette et l’hélice semble fixe, mais rien ne nous empêche de la changer
    Une hélice à pas variable inversible, c'est pas neutre en terme de cout.

    Accessoirement, sur les aéroglisseurs de course légers, il n'y a pas d'hélice PV, mais un freinage est obtenu par basculement des volets de direction ce qui fait (faisait ? ça remonte à + de 20 ans) "dérapper" l'aeroglisseur sur le coté et permettait d'obtenir un arrêt assez rapide (la bascule vidait l'air de la jupe et participait au freinage).

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE aeroglisseur, faire freiner?

    Bonjour,

    Le PV est intéressant lorsque tu souhaites utiliser un moteur toujours à sont point de rendement/puissance maximale. Ne s'en servir que pour freiner est une ineptie (cout + fiabilité => ca n'en vaut pas la peine).
    Typiquement, sur les navires, il n'est pas rare de trouver des pas fixes sur les bâtiments à moteur électrique (des diesel-alternateurs fournissent l'energie électrique) et des pas variables sur les moteurs thermiques car la courbe de rendement des moteurs diesels est plus piquée que celle des moteurs électriques.

    Pour rester dans la lignée de ce qui est proposé plus haut, regarde comment fonctionnent les "inverseurs de poussée" utilisés sur les réacteurs d'avion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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