Bonjour!
Je me présente, je suis étudiant en prépa MP et je réalise donc un TIPE sur le transfert d'énergie par induction et je m'intéresse en particulier aux plaques à induction, et aux différents facteurs influençant leur efficacité. Pour l'instant j'avoue ne pas m'y être mis très sérieusement, mais j'ai quand même quelques idées en tête et je cherche donc des gens plus calés que moi sur le sujet pour me donner quelques réponses à des questions qui me taraudent.
Premièrement j'aurais aimé calculer le rendement d'une plaque à induction et j'aurais voulu savoir comment je devrais m'y prendre. Quel protocole suivre? Quel matériel est nécessaire?
Deuxièmement je me demandais si il était concevable de fabriquer une sorte de plaque à induction archaïque (pas besoin d'être très efficace) à partir de matériel provenant d'un laboratoire basique de lycée (bobines, GBF...). En effet j'aurais voulu voir l'influence de la fréquence du GBF sur l'efficacité de la plaque, facteur que je ne peux pas faire varier sur une véritable plaque (je ne vais pas démonter une plaque hors de prix...). Cette piste m'a été donné par une revue scientifique qui donnait une fréquence optimal dont je voulais connaitre l'exactitude.
Je vous remercie d'avance pour les conseils qui vous pourrez m'apporter!
-----