[TIPE] Rendement plaque à induction
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TIPE] Rendement plaque à induction



  1. #1
    A.G.Pym

    [TIPE] Rendement plaque à induction


    ------

    Bonjour!

    Je me présente, je suis étudiant en prépa MP et je réalise donc un TIPE sur le transfert d'énergie par induction et je m'intéresse en particulier aux plaques à induction, et aux différents facteurs influençant leur efficacité. Pour l'instant j'avoue ne pas m'y être mis très sérieusement, mais j'ai quand même quelques idées en tête et je cherche donc des gens plus calés que moi sur le sujet pour me donner quelques réponses à des questions qui me taraudent.

    Premièrement j'aurais aimé calculer le rendement d'une plaque à induction et j'aurais voulu savoir comment je devrais m'y prendre. Quel protocole suivre? Quel matériel est nécessaire?
    Deuxièmement je me demandais si il était concevable de fabriquer une sorte de plaque à induction archaïque (pas besoin d'être très efficace) à partir de matériel provenant d'un laboratoire basique de lycée (bobines, GBF...). En effet j'aurais voulu voir l'influence de la fréquence du GBF sur l'efficacité de la plaque, facteur que je ne peux pas faire varier sur une véritable plaque (je ne vais pas démonter une plaque hors de prix...). Cette piste m'a été donné par une revue scientifique qui donnait une fréquence optimal dont je voulais connaitre l'exactitude.

    Je vous remercie d'avance pour les conseils qui vous pourrez m'apporter!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [TIPE] Rendement plaque à induction

    assez facile pour un taupin....

    tu mesures l'échauffement d'un volume donné de flotte pendant un temps précis.

    ce qui va te donner la puissance restituée ( à la capacité thermique de la gamelle prés)

    connaissant la puissance de la plaque , le rendement est facile à calculer.

  3. #3
    A.G.Pym

    Re : [TIPE] Rendement plaque à induction

    Merci pour ta réponse PIXEL.

    Je sais que le sujet n'est pas très ambitieux, mais j'ai préféré me concentrer sur les cours que sur mon TIPE et je me suis donc fait prendre par le temps et j'ai donc choisi mon sujet un peu à la dernière minute. Au départ c'était les nouveaux chargeurs de portables utilisant l'induction qui m'intéressait mais mon professeur de physique m'a dit que le fonctionnement d'une plaque était semblable et que je devais m'axer sur cela et évoquer ensuite les autres appareils utilisant cette technologie.

    Sinon aurait-tu un avis concernant la conception de cette pseudo-plaque à induction?

  4. #4
    PIXEL

    Re : [TIPE] Rendement plaque à induction

    Citation Envoyé par A.G.Pym Voir le message
    Sinon aurait-tu un avis concernant la conception de cette pseudo-plaque à induction?
    pas à ta portée (sauf si tu es TRÈS en avance en électronique , mais tu ne poserais alors pas la question)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A.G.Pym

    Re : [TIPE] Rendement plaque à induction

    Au moins c'est clair. En effet je ne suis pas du tout en avance en électronique, je ne connais que ce qu'on enseigne en prépa, c'est à dire presque rien dans ce domaine.

    En tout cas merci encore!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. Brancher une plaque induction à la place d'une plaque de gaz
    Par 27aim6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 11h24
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03