Pont en spaghettis
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Pont en spaghettis



  1. #1
    dalfred

    Pont en spaghettis


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un pont en spaghettis, une maquette d'environ 29 cm, et je dois faire cela avec 20 spaghettis. Quelle serait d'après vous la meilleure forme pour qu'il résiste le mieux à une charge ?

    Je pensais faire comme pont à haubans mais je sais pas, à mon avis il y a mieux.
    Le but étant de faire le tablier avec le haut du pont. Une fois cela fait, on devra se contenter de poser le tout sur deux appuis et de tester sa résistance.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    dalfred

    Re : Pont en spaghettis

    Spaghetti italia, ils n'attendent que d'être mangés

  3. #3
    poly71

    Re : Pont en spaghettis

    Bonjour,

    C'est un exercice scolaire ? L'objectif est sans doute de te faire réfléchir sur les forces et comment les transférer au mieux vers les piliers, mais pas de prendre une solutions optimale proposée par quelqu'un d'autre sur internet. Je te signale d'ailleurs un bon épisode de "structures XXL" consacré à l'évolution de la conception des ponts et des verrous technologiques qui ont été levés pour faire des ponts de plus en plus longs...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    geagea

    Re : Pont en spaghettis

    bonjour,
    concernant les ouvrages d'art,avec les éléments que vous avez, je vois un pont haubannés,le pont suspendu sera difficile a réaliser,il existe d'autres types de pont,en treillis en type WARREN,PRATT,HOWE
    bon courge pour votre maquettes
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Pont en spaghettis

    Ok merci, sauf que je ne comprends pas une chose, les forces s'appliquent sur le tablier quel est l'intérêt d'étudier les effets d'une force verticale sur les treillis comme le montre ce lien.
    Moi ma situation n'est celle-là.

    http://www.systemx.fr/meca/btsiut/treillis.pdf

    Les forces s'appliquent sur les barres en bas horizontales pas au niveau des noeuds en haut.

  7. #6
    geagea

    Re : Pont en spaghettis

    bonjour,
    dès que les portées sont importantes pour le cas de poutres sur deux appuis,les P.R.S ne sont plus rationnelles,poids,et prix,dès que les poutres sont hyperstatiques,en effet les poutres sont en PRS a géomértie variables surtout au droit des appuis,les moments négatifs sont plus importants que en travée,il existe des ratios ,en fonctions des portées(voir ouvrages spécialisées sur les ouvrages d'art.Pour répondre a votre question,quel est l'intéret de disposer un treillis pour des charges verticales,c'est justement pour cela,generalement on retiend comme hauteur de poutres en treillis 1/10° de la portée pour les cas isostaiques,et 1/16 et 1/20° de la portée pour les treillis hyperstatiques métallique,Ouvrage en treillis métallique type WARREN laison strasbourg- kekl(en allemagne) pour le réseau ferroviaire
    Il existe au japon des ouvrges d'art sur deux niveaux en treillis passage de voitures,camion,ainsi aux états unis
    Actuellemet pour des grandes portée,ouvrages en béton précontraint,ouvrage haubanné hautement hyperstatique

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    dalfred

    Re : Pont en spaghettis

    Dans mon cas je veux que la flèche du tablier en son centre soit la plus faible, et donc comme je vous le disais je ne vois pas l'utilité de ces treillis dans mon cas.

  9. #8
    geagea

    Re : Pont en spaghettis

    bonjour,
    en effet si vous désiez avoir une flèche la plus petite,le pont habanné doit convenir


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    dalfred

    Re : Pont en spaghettis

    D'accord mais pouvez vous m'expliquer rapidement l'intérêt des différents treillis (Warren,...) face aux poids des voitures par exemple, je n'arrive pas à le voir.

  11. #10
    geagea

    Re : Pont en spaghettis

    bonjour
    pour les charges de trafix routier,il faut se réferer au Fascicule 61 Titreii avec le modèle de charge A:charge uniforme,Bc:camion type 2 camions Bc accolés par voie maximum
    Br:roue isolée,Bt:groupe de 2 essieux 1 tandem Bt maximum......... et tenir compte d'un coefficient dynamique pour plus de détails consulter ce fascicule
    Selon les eurocodes EN1991-2§4.2

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

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