Bonjour à tous et à toutes!

(Je m'excuse d'avance pour le pavé que j'ai écrit, may the force be with you si vous voulez en venir à bout)
Comme beaucoup de jeunes gens, à la rentrée prochaine je passe en terminale SSI, et comme tout le monde à ce niveau là, on risque de me demander de présenter un projet qui va me suivre tout au long de l'année, les grands, les fameux, les redoutables et redoutés PPE. Mon petit soucis, c'est que j'ai un peu peur de reproduire mes erreurs de cette année de première pour les TPE, et me retrouver fort dépourvue quand on me demandera de choisir un sujet. Parce que dans ma petite tête blonde, il y a beaucoup d'imagination, mais rarement des choses réalisables avec les connaissances et le matériel à ma disposition. N'ayant pas envie de me re-retrouver avec des recherches absolument inintéressantes, une motivation dans le négatif, et une production finale à la hauteur du travail fourni, ( ) j'aimerais savoir si parmi vous, quelqu'un aurait une idée génialissime (ou simplement suffisante) d'un projet à présenter le jour J. Quelque chose qui claque (ou non). Quelque chose qu'un prof aimerait bien voir (au moins). Une réalisation simple (ou non, j'ai pas mal de temps à tuer et j'aime me prendre la tête) mais efficace (un minimum).

Pour information, mes capacités en mathématique se limitent à ce qu'on voit en cours, et encore (mais j'ai des têtes dans ma classe, ça se négocie), et la chimie et moi, ça a toujours été une relation très cordiale, mais pas franchement amicale. Par contre pour ce qui est de la physique, je pense m'y connaitre un peu mieux, car je passe mon temps à étudier tout ce que je peux à son sujet (en ce moment, la mécanique quantique et ses principes de base ont fait leur entrée en force dans ma tête, ça me dérangerait même pas d'avoir à approfondir encore mes recherches dans les nombreux livres à ma disposition.) Pour ce qui est de la programmation, on se débrouille tous pas trop mal, aucun soucis de ce côté là donc.

Au risque de paraitre un peu tatillonne, sachez également que l'appellation "encadré", c'est surtout pour la forme. Sachant qu'on est une trentaine d'élèves, répartis en 6 ou 7 groupes, les profs ont toujours beaucoup de mal à nous aider tous (faut voir les assistés), ce qu'on ne peut pas leur reprocher, ils font de leur mieux, mais quand même. Si on pouvait ne pas avoir à trop les solliciter (ou alors que ça soit vraiment prise de tête, mon prof de méca est un fou et il adore tout ce qui lui pose soucis, donc pas grand chose ) je pense qu'on en serait d'autant plus avancés. Mais tout est bon à prendre cela dit, n'hésitez pas.

Je sais bien que ce genre de projet doit être personnel et que je risque de me faire traiter de tous les noms à demander des idées sur un forum plutôt que de me creuser la tête, mais croyez moi, après plus de 4 mois de réflexion intense, pas moyen de concilier l'intéressant et le réalisable-en-7-mois-même-en-ne-bossant-que-là-dessus (et pourtant je devrais trouver des idées dans celles des grands scientifiques, mais rien de possible pour le moment, à moins que le CERN ait un 2è LHC qui sert à rien quelque part dans un placard à balais). Sinon je me serais débrouillée toute seule. Et j'aimerais me débrouiller toute seule. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. (Nan, j'peux pas compter sur mes camarades de classe. Ils veulent garder les groupes des TPE, sauf que 2/4 ont redoublé dans le mien, et la troisième est assez spéciale... Et comme ils sont plus dans la compétition que dans l'entraide, ce qui est assez nul, même s'ils ont des idées ils m'enverront paitre avant de retourner à leur travail avec fourberie).

Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui accepterons de me faire des propositions, tout sera le bienvenu, tel quel, ou même pour l'inspiration divine, qui sait... ^_^
(Mention spéciale à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout, yo da real men. Et je suis vraiment désolée si c'est redondant par rapport à un post antérieur, j'ai cherché un peu mais personnellement j'ai pas trouvé)