bonjour a tous !
(je préviens tout de suite , je ne cherche pas une réponse toute faite mais des conseil et des piste)
pour le TPE de 1er S mon groupe a choisi : " les nouvelles technologie ont tel atteint leur limite en tir a l'arc"
dans ce but nous voudrions mesuré la vitesse des flèches en fonction de l'arc utilisé, des plus ancienne technologie aux plus récentes.
je souhaitais donc utilisé une caméra grande vitesse pour mesuré la distance parcourut par une flèche entre deux images
hors une flèche peu dépassé les 300 km/h et la meilleur des caméra que nous avons a disposition ne dépasse pas 120 image/s ce qui fait qu'une flèche peu parcourir plus de 70 cm entre deux image , ce qui est beaucoup trop
su coup il me reste plusieurs possibilités :
-1/ trouvez une caméra qui pourrais atteindre les 320 images/s (ce serais confortable) (mais peu crédible d'en trouvé une)
-2/trouvé un autre système qui n’influe pas sur la trajectoire de la flèche et la j'ai plusieurs choix:
a/ l'effet Doppler mais que je ne maitrise pas et que je ne vois pas comment l'utilisé ... (cette phrase est pas française lol )
b/ utilisé la lumière, dans un couloirs noir ou un tuyaux installé deux lampe en face de deux cellule photovoltaïque et déterminé par une baisse de tentions le passage de la flèche en utilisant un logiciel de son comme audacity ... c la piste la plus probable et facile mais je n'est pas réussit a la mettre en pratique , ce n'est pas asse précise pour détecté une flèche avec pression d’au temps plus que ma source de lumière et mon panneau solaire ne fournisse pas une tentions régulière donc une petit vague dans une mer ne ce voit pas ...
j'ai donc atteint mes limites ...
qu'elle qu'un aurais une autre idée ou des conseil pour une de ces idée ???
merci d'avance
pierre
-----