Question de P2 sur les TIPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de P2 sur les TIPE



  1. #1
    Liverpoolien22

    Question de P2 sur les TIPE


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 2ème année de médecine, et souhaite tenter le second concours de l'ENS.
    Or l'ENS de Lyon demande un travail personnel, équivalent au TIPE, à présenter lors des oraux.
    Ne trouvant que peu de documentations (peu de renseignement quant au second concours), je me tourne vers le forum pour répondre à mes questions...
    Qu'attend-on de nous pour ces TIPE ? J'ai trouvé comme réponse : "Un travail bibliographique ou d'expérimentation". Mais quel niveau est attendu ? Vaut-il mieux faire un travail d'expérimentation plutôt que de bibliographie ? Quel part de temps consacré à ce projet personnel ?
    Ou simplement avez-vous des conseils pour la réalisation de ce projet (quel schéma suivre, quelle part doit-on consacrer à l'introduction ou la conclusion, doit-on faire une ouverture du sujet à la fin...).

    Nous n'avons aucun renseignement à la fac !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Liverpoolien22

    Re : Question de P2 sur les TIPE

    Personne ?

  3. #3
    Liverpoolien22

    Re : Question de P2 sur les TIPE

    J'ai comme idée de projet :
    - Le gène FOXP2
    - La perception visuelle (ce qui est trop vaste... Peut-être uniquement le cortex strié V1)
    - La neuroglobine (ce qui me paraît trop précis... Me trompe-je ?)

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Question de P2 sur les TIPE

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si ce qui est demandé au second concours est comparable à ce qui l'est lors du concours d'entrée en L3 mais je peux vous expliquer un peu ce qui est attendu des élèves de CPGE pour leur TIPE :

    Le TIPE c'est avant tout un travail personnel qui vise à répondre à une problématique.
    Il faut qu'il y ait une démarche personnelle qui aille un peu plus loin que résumer quelques références...

    Selon le sujet il est très intéressant (voire incontournable) de faire des expériences.

    Dans mon cas, le sujet ne s'y pretait pas, mais j'ai réalisé une simulation numérique et j'ai comparé les résultats à des valeurs expérimentales. Je ne sais pas trop combien de temps ça m'a pris, je pouvais passer quelques mois sans y toucher ou bien travailler tous les jours dessus pendant une semaine et passer une nuit dessus.

    Soyez rigoureux dans votre démarche, pas besoin de faire quelque chose de long ou compliqué, et surtout soyez prêt à justifier vos méthodes lors de l'entretien.
    Je vous ai envoyé mon rapport de l'année dernière par MP.

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liverpoolien22

    Re : Question de P2 sur les TIPE

    Merci beaucoup, ce n'est pas du tout mon registre mais ça me permet de savoir un peu ce qui m'est demandé !

    Comment avez-vous pu réaliser une modélisation ? Car réaliser une expérience me semble aussi important, mais je n'ai aucun matériel (je suis à la fac).

    En regardant vos références, leur faible nombre (ce n'est pas péjoratif évidemment !) m'a surpris, je voyais cette rubrique faire presque une page... Dans quelle situation doit-on gloser d'une référence une idée développée dans le TIPE ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question de P2 sur les TIPE

    Bonjour,

    Sur https://banques-ecoles.fr/cms/filier...s-des-jurys-2/ vous avez les annales et surtout les rapports des épreuves pour le second concours d'entrée à l'ENS de Lyon. En descendant un peu dans la page, vous verrez "Épreuves de projet personnel". C'est assez bref, mais c'est toujours ça.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Question organisation de mon TIPE
    Par oxygenne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2013, 10h20
  2. TIPE: Question sur le GPS et son fonctionnement
    Par Francko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h32
  3. Question de méthode TIPE
    Par invite87f52d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 16h17
  4. question tipe SVP
    Par invite7f46329c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 11h43
  5. Question sur les TIPE
    Par The Most dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 16h58