T.i.p.e L'aquaplaning
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

T.i.p.e L'aquaplaning



  1. #1
    invite4eea9621

    Post T.i.p.e L'aquaplaning


    ------

    Salutations a toutes et a tous
    Etant actuellement en classe préparatoire (sup) nous éprouvons quelques problèmes d'ordre physiques
    Notre Tipe : Le phénomène d'aquaplaning ou comment réduire les risques.
    Nous cherchons a mettre en équations le phénomène d'aquaplaning, nous nous sommes donc intéréssé a l'adhérence mais c'est là que nous avons un problème : comment mettre en équation l'adhérence et ce de facon simplifiée ( et en prenant en compte le caractère mouillé de la chaussée )
    enfin voili voilou toute aide serait précieuse mici

    -----

  2. #2
    invite4eea9621

    Re : T.i.p.e L'aquaplaning

    up

  3. #3
    invitea6b29f44

    Re : T.i.p.e L'aquaplaning

    Bonsoir et bienvenu sur le forum!

    N'ayant pas ton niveau en physique, je ne peux sans doute pas t'aider... Néanmoins, ton problème ne revient-t-il pas à calculer la force de frottement exercée pas la chaussée sur les pneus? Les rainures des pneus jouent un rôle important dans l'évacuation de l'eau, je serais curieux de savoir comment les schémas (des rainures sur les pneus) sont calculés pour éviter au maximum les risques d'aquaplanage... Le poids et la largeur des pneus du véhicule doivent aussi rentrer en compte... Il est plus facile de faire un aquaplanage avec un 2CV qu'avec une berline (et je sais de quoi j'cause! )
    Etant conscient de ne pas t'avoir beaucoup aidé, j'espère t'avoir au moins diverti!
    ++