TIPE système larguage
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE système larguage



  1. #1
    soxkite17

    TIPE système larguage


    ------

    Salut à tous,

    J'ai le cadre de mes TIPE je suis entrain d'étudier ce système : https://www.youtube.com/watch?v=88sWcpgPH6E et en photos ici : http://www.fksa.org/gallery3/var/res...g?m=1343782282 et ici : http://www.southwaleskitesurfing.co....klink-13-4.jpg
    L'objectif de ce projet est de savoir la force nécessaire pour pousser la partie rouge et donc déclencher la sécurité. Le tout est maintenu en place par un élastique : XXXX pas d'images hébergées en externe XXXX
    Vous trouverez en pièces jointes la modélisation(je me demande si je dois prendre en compte la liaison pivot car ma pièce pin est bloquée) du problème que j'ai essayé de faire(en espérant que vous puissiez comprendre et faire les liens avec les photos car quand on est extérieur je pense que ce n'est vraiment pas facile...). Comme vous pouvez le voir sur la modelisation il y a aussi une force de 2500 N qui est appliqué(lorsque l'utilisateur est accroché au système), cela tire sur la partie métallique appelée pin et exerce donc une pression+frottement.

    Voilà en ce qui concerne le problème. L'objectif est donc de connaitre Ftrigger : force que doit exercer l'utilisateur pour déclencher le système

    Etant donné que là je veux juste connaitre la force nécessaire pour déclencher le système je peux rester dans le cas de la statique, n'est ce pas? De plus, comment cela se passe au niveau du ressort, car du coup dans mes équations je risque d'avoir la présence de l(longueur du ressort sous contrainte) que je ne connais pas. Pour résoudre cela, comme j'ai le système en réel, je pensais mesurer la longueur L du ressort étendu lorsque la pièce pin est liberée et donc déclenche le système. Qu'en pensez vous?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par albanxiii ; 22/10/2014 à 11h27.

  2. #2
    soxkite17

    Re : TIPE système larguage

    J'actualise juste mon post, je viens de faire un essai en isolant d'abord la pièce pin puis ensuite la pièce handle et cela semble fonctionner. A ma grande surprise les forces dues aux ressorts se compensent. Et j'obtiens finalement Ftrigger=Treaction

  3. #3
    soxkite17

    Re : TIPE système larguage

    Citation Envoyé par soxkite17 Voir le message
    J'actualise juste mon post, je viens de faire un essai en isolant d'abord la pièce pin puis ensuite la pièce handle et cela semble fonctionner. A ma grande surprise les forces dues aux ressorts se compensent. Et j'obtiens finalement Ftrigger=Treaction
    Erreur de signe, les ressorts interviennent bien...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE système larguage

    Bonjour,
    Etant donné que là je veux juste connaitre la force nécessaire pour déclencher le système je peux rester dans le cas de la statique, n'est ce pas?
    Oui, dans la situation à la limite du déclenchement.
    De plus, comment cela se passe au niveau du ressort, car du coup dans mes équations je risque d'avoir la présence de l(longueur du ressort sous contrainte) que je ne connais pas. Pour résoudre cela, comme j'ai le système en réel, je pensais mesurer la longueur L du ressort étendu lorsque la pièce pin est liberée et donc déclenche le système.
    Il faut la connaitre, l'estimer ou la négliger.
    La longueur du ressort à vide ne te donnera pas grand chose.
    Tu peux mesurer la force nécessaire au déclenchement dans un configuration ou la force F (due à l'utilisateur) est nulle (et donc les frottements sont nuls).

    Sinon, il faut isoler le pin, faire un bilan des forces su l'axe vertical puis isoler le "PU tube".
    "Détail" : Comme le Pu Tube est lié au bâti, il faut (formellement) isoler l'univers tout entier, moins les pin et handle . L'autre solution étant de considérer que handle est le bâti.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE : CVT et Système KERS
    Par invite7e25780b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2012, 16h00
  2. TIPE : Système ABS
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 15h34
  3. TIPE : Système ABS (PT)
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 09h54
  4. [TIPE] Système IRM
    Par invite65dcd59d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h40
  5. Larguage de Huygens
    Par Pierre de Québec dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 16/01/2005, 21h10