TPE-Tir parfait au basketball
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TPE-Tir parfait au basketball



  1. #1
    inviteaf256dc5

    TPE-Tir parfait au basketball


    ------

    Bonsoir à tous, voilà je suis en 1ère Si et notre sujet de TPE est "le switch (tir sans toucher l'arceau) au basket" sauf que depuis la rentrée on a toujours pas avancé (et c'est pas faute d'avoir essayer). On essaye de trouver l'équation du switch au basket puis de la prouver, ou de la créer (mais ça se sera beaucoup plus dur) si elle n'existe pas.
    On c'est donc intéressé à la ballistique (même procédé) mais on a rien trouvé.
    On a aussi essayé de voir dans quel angle la balle pouvait rentrer dans l'arceau sans en toucher les bords, mais on ne sait pas comment le prouver, on a pensé à un solidworks, mais aucun de nous n'a les compétences requises pour s'en servir :/.

    Si quelqu'un veut bien nous aider, merci .

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : TPE-Tir parfait au basketball

    c'est pourtant assez simple (à mes yeux), dans le principe, toutefois en cogitant un peu :

    le tir "idéal" est celui où la balle arrive en faisant un angle droit avec le plan formé par l'anneau du panier ,
    donc trajectoire verticale.

    si la balle n'arrive pas avec une trajectoire normale au plan , son déplacement horizontal durant sa traversée
    doit parcourir un segment inférieur à la marge "ballon anneau" avec la complication que le ballon
    est sphérique , donc cette marge varie selon la position du ballon.

    c'est donc simple , mais aboutis à des calculs assez velus !


    pas sur qu'un logiciel remplace la neurone dans un premier temps .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE-Tir parfait au basketball

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pourtant assez simple (à mes yeux), dans le principe, toutefois en cogitant un peu :

    le tir "idéal" est celui où la balle arrive en faisant un angle droit avec le plan formé par l'anneau du panier ,
    donc trajectoire verticale.

    si la balle n'arrive pas avec une trajectoire normale au plan , son déplacement horizontal durant sa traversée
    doit parcourir un segment inférieur à la marge "ballon anneau" avec la complication que le ballon
    est sphérique , donc cette marge varie selon la position du ballon.

    c'est donc simple , mais aboutis à des calculs assez velus !


    pas sur qu'un logiciel remplace la neurone dans un premier temps .
    Commencer à mon avis avec un ballon ponctuel, sans forces de frottements ni "effets" dus à la rotation du ballon (forces Magnus).

    Commencer par écrire le PFD sur le ballon, puis résoudre avec les conditions :
    - point de départ ;
    - point d'arrivée.
    en déduire la vitesse à donner au ballon lors du lancer.
    C'est de l'artillerie de base, vous avez du trouver des exemples résolus si vous avez étudié des cours de ballistique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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