[Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire



  1. #1
    hor2222

    [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire


    ------

    Bonjour,

    Nous avons récupéré un projet ou nous devons simuler la lumière du soleil afin de connaitre les caractéristiques de différents panneaux solaires. Nous ne sommes pas les premiers à avoir travaillé sur ce projet, donc il existe déjà une base de travail.
    Pour simuler la lumière du soleil, les précédentes personnes ont acheter des projecteurs de spectacles à led. Le soucis est que ça fonctionne mal : le spectre émis par les projecteurs étant différent de la lumière solaire réelle.

    Voici notre cahier des charges :

    -Nous devons être capable de recréer plusieurs types de lumière (lever de soleil, midi, coucher par exemple)
    -Nous devons être capable de pouvoir contrôler la ou les sources lumineuses (idéalement à l'aide du protocole DMX) à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel dédié (logiciel en cours de développement sous LabVIEW)
    -Nous aimerions, si possible utiliser la technologie des leds pour des raisons de prix, pour des raisons pratiques, et pour des raison de pérennité

    Après quelques recherches, nous avons pu constater que l'idéal dans l'absolu, est d'utiliser des sources lumineuses "Xénon" mais malheureusement ces sources ont l'air difficile de mise en œuvre, ont une durée de vie limitée et un cout élevé. Nous aimerions donc trouver d'autres solutions pouvant remplir un rôle équivalent.

    PS: Les panneaux sont de "grande" taille : 156cm x 99.4cm et 141.2cm x 111.2cm

    Du coup existe il des solutions leds pour notre application ou devons nous nous concentrer sur une autre technologie ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Bjr à toi,
    T'as essayé des leds et tu SAIS que cela ne conviens pas en tant que spectre solaire.....pourquoi vouloir INSISTER dans cette voie ?
    A+

  3. #3
    hor2222

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Bonjour,
    Nous savons que les projecteurs à leds que nous avons à notre disposition ne suffisent pas. Par contre, si on vient ajouter d'autres types de projecteurs avec d'autres types de leds (par exemple des projecteurs infrarouge), cela pourrait-il nous aider dans notre projet ?

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Si c'était possible avec des LEDs plutôt qu'avec de coûteuses lampes Xénon, pourquoi ces dernières seraient-elles toujours utilisées ? Pourquoi est-ce que tout le monde n'est pas passé en LEDs ?
    Les LEDs blanches de puissance sont déficientes dans le rouge lointain et n'émettent pas d'infrarouge. Et même en ajoutant des LEDs rouges, on ne peut pas reconstituer un spectre continu acceptable dans cette région du spectre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hor2222

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Ok et si j'utilise du xénon vu que c'est ce qui semble le plus faisable à l'heure actuelle, est il possible de contrôler la lumière ? Je veux dire avec une lampe à incandescence classique on peux faire varier l'intensité de la lumière assez aisément, en est il de même avec ces lampes xénon ? A priori d'après ce que j'ai compris ce sont des lampes à décharges donc, ça me parait plus compliqué à gérer. Mais je suis peut être passé à côté de quelque chose ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Bonjour,
    pour le xénon je ne sais pas mais on ne peut faire varier la luminosité d'une lampe à incandescence sans en faire varier le spectre puisqu'on joue sur la température du filament.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Pour ce qui est du réglage du flux, la bonne méthode consiste à interposer un diaphragme variable sur le trajet du faisceau, après collimation de la source, et avant l'optique de focalisation sur le champ éclairé, il vaut mieux en effet éviter de faire varier directement l'alimentation de la lampe.
    Dans ces conditions, on peut utiliser une lampe à filament de tungstène, l'adaptation au spectre solaire étant réalisée au moyen d'un filtre spectral. C'est moins efficace qu'une lampe Xénon, parce que la lampe à filament est un peu trop pauvre en UV, mais c'est tout à fait suffisant pour un exercice pédagogique.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    Bonjour

    Une lampe à incandescence fournira un spectre très différent de celui du soleil. Si tu veux quelque chose qui s'approche le plus possible de la partie visible il faut utiliser des led, quitte à ajouter en plus une lampe à filament pour la partie IR.

  10. #9
    Ryuujin

    Re : [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire

    J'ai eu un peu le même problème. J'ai finalement opté pour un système LED filtré ; l'émission dans l'IR des lampes à incandescences était ingérable (pb de température), et les spectres plein de pics d'émissions des lampes à plasma les moins chères, idem.
    Après, faut voir ce que vous voulez.


    -Nous devons être capable de recréer plusieurs types de lumière (lever de soleil, midi, coucher par exemple)
    Amusant. J'avais un système qui mesurait le spectre de la lumière incidente en permanence et qui a tourné un peu plus de 2 ans.
    J'ai jamais trop vu de variation du spectre. J'ai l'impression les changements de couleurs sont surtout dus à la lumière diffuse (couleur du ciel en gros, plus que de la lumière du soleil).

Discussions similaires

  1. Projet tuteuré Cogénération
    Par maksou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 19h02
  2. Energie solaire: projet tuteuré
    Par invitedd3765ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 09h13
  3. Projet Tuteuré IUT
    Par invite69d84d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2007, 21h08
  4. projet tuteuré
    Par invite74fb72c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 14h56
  5. Projet Tuteuré : La Domotique.
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2004, 15h34