Bonjour,
Dans le cadre de notre TPE sur Tchernobyl, nous voudrions nous renseigner sur un plan possible.
Merci d'avance.
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Bonjour,
Dans le cadre de notre TPE sur Tchernobyl, nous voudrions nous renseigner sur un plan possible.
Merci d'avance.
qu'est-ce que c'est que ces nouveaux TPE abracadabrantesques....
Notre problématique traite des possibilités d'amélioration de la situation de Tchernobyl.
des 100'taine (milliers) de spécialistes russes et occidentaux s'arrachent les cheveux
sur le probléme....
c'est sûr qu'ils attendent des conseils.
Si vous n'avez aucune aide à nous apporter, ce n'est plus la peine de nous répondre.
Merci de votre compréhension.
Bonsoir,
Quelle est la problématique exacte du TPE ? Que voulez-vous démontrer ? Qu'allez-vous faire comme expérience ?
Bonjour
Pour en revenir à la remarque de Kemiste, quelle orientation voulez-vous donner à votre travail ?
Les possibilités d'amélioration par rapport à quoi ?
La situation de l'environnement (faune, flore, personnes vivant à proximité, ...) ?
Les doses à l'intérieur du bâtiment (pour les intervenants potentiels) ?
Le positionnement du deuxième sarcophage qui protégera l'intérieur (des agressions climatiques et de la dispersion de potentielles radioactivité vers l'extérieur) ?
Vous pouvez déjà aller sur le site de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire pour vous trouver des éléments :
http://www.irsn.fr/FR/Recherche/Page...x?k=Tchernobyl
KLOUG
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Nous aimerions traiter des possibles améliorations pour la faune et la flore (plantes adaptée à la radioactivité ?) et du démantèlement du réacteur (nouvelle arche...).
Bonsoir
Pour faune et flore il doit y avoir des liens sur le site de l'IRSN.
Pour l'arche Bouygues et Vinci sont dans le projet :
http://www.vinci.com/commun/dossiers_presse.nsf/E28FE72433118A7AC12578BC005D11 D4/$File/vinci-enceinte-confinement-tchernobyl.pdf
http://www.hilliontchernobyl.com/Tcherno4.htm
Quant au démantèlement du réacteur ce ne sera pas pour tout de suite.
Voir aussi le site de l'AEN :
https://www.oecd-nea.org/rp/chernobyl/fr/c08.html
KLOUG
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Quelles est la problématique exacte de ce TPE ? Pour le moment, avec ce que vous voulez faire, vous n'allez que collecter des infos sur ce qui est fait. Ce n'est donc pas un TPE mais un exposé. Je ne pense pas qu'à votre niveau vous allez être en mesure de trouver une solution innovante alors que de nombreux spécialistes se penchent déjà sur le problème.
Bonjour
Si je reprends très bêtement la définition des TPE donné par le portail de l'Education Nationale :
Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.
Et plus loin :
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
Si je lis bien : "développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale", on ne demande pas aux élèves de trouver des solutions innovantes.
Ce serait trop beau !
S'ils identifient les perspectives de solutions possibles dans les documents ce sera très bien.
Après reste les aspects pratiques lors de la présentation...
Amener Tchernobyl en classe reste un vrai problème...
Et comme vous dites des tas de "spécialistes" se penchent sur le sujet...
Ils vont d'ailleurs (ces "spécialistes") avoir bien du mal à remettre le site en état.
Quant on sait qu'il a fallu presque 30 ans avant d'entrer dans le bâtiment réacteur de Three Miles Island.
Alors pour assainir et démanteler Tchernobyl ce sera dans un futur bien lointain.
KLOUG
Dernière modification par KLOUG ; 22/11/2014 à 09h30.
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Je suis bien d'accord sur le fait qu'un TPE s'appuie sur la recherche bibliographique mais ce n'est pas que ça. Il faut déjà qu'il y ait une problématique et non une simple question. Il faut également qu'il y ait une réflexion autours de cette problématique et non une simple compilation d'informations. Il faut compléter les recherches documentaires par une expérience et/ou un échange avec un professionnel par exemple. Il ne faut pas oublier le Personnel du TPE.
Je ne trouve pas que parler de Tchernobyl en classe soit le vrai problème, mais si le TPE se limite à dire "d'après xxx il y a telles solutions qui ont été proposées et d'après yyy telles autres", où est l'aspect TPE ?.
Bonjour
J'aime bien le mot "problématique". Je l'entend à longueur de journées...
La réflexion autour des axes possibles d'amélioration sur l'état de la situation du réacteur peut en être une (problématique). Et de voir parmi les solutions proposées (il n'y en a pas des milliers) quelles sont celles dont ces jeunes gens (puisqu'ils doivent avoir une réflexion personnelle) pourraient envisager comme la moins mauvaise.
Par contre en ce qui concerne l'amélioration pour la faune et la flore... A part nettoyer l'environnement de la pollution nucléaire..
Il y avait d'ailleurs eu un reportage sur ARTE très controversé (comme de bien entendu) - lire les commentaires d'ailleurs -
http://www.youtube.com/watch?v=MFYnhPF2m-Y
Et aussi
http://energie.lexpansion.com/climat...a-35-4536.html
Il y a bien sûr tous les articles des associations écologistes.
Ils (les élèves) ont largement de quoi se poser des questions.
Pour l'expérience il faut oublier... Sauf faire des mesures sur des objets radioactifs "grand public".
Sinon à leur disposition pour un entretien.
A eux de voir.
A bientôt
KLOUG
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Tu fais donc parti des "spécialistes"
Pour l'expérience, oui c'est un problème, mais c'est ce qui est demandé dans le cadre des TPE. Mesurer la radioactivité d'objets "grand public" reste assez classique pour des sujets traitant de la radioactivité et n'apporte pas grand chose ici. Ce sont des mesures qui peuvent très bien se faire en cours.
Ce qui aurait été intéressant c'est d'avoir l'avis des principaux intéressés ! Ils ne nous ont toujours pas donné leur problématique, ne nous ont pas indiqué clairement ce qu'ils voulaient démontrer ou ce qu'il en était de leurs recherches.
Notre problématique exacte est : "Quelles sont les perspectives d'améliorations de la situation de Tchernobyl ?".
Bonsoir
A vous de parcourir les documents au travers des différents liens.
Encore une fois les perspectives d'amélioration :
- au niveau du réacteur et de l'activité à l'intérieur vont être sur un long terme (voir très long) !
- au niveau des infiltrations d'eau plus rapide car on espère que le deuxième sarcophage en construction sera plus étanche que le premier
- au niveau de l'activité dans l'environnement très long terme aussi car je vois mal les ukrainiens (surtout en ce moment) "nettoyer" les surfaces contaminées. On a vu qu'avec Fukushima ce n'était pas si facile de décontaminer l'environnement.
Ce sera pratiquement impossible d'avoir une amélioration à court terme.
KLOUG
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