TPE: le cerveau et ses automatismes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE: le cerveau et ses automatismes



  1. #1
    amelineneuroS

    Question TPE: le cerveau et ses automatismes


    ------

    Bonjour à tous !
    je me présente , je suis une élève de 1 ère S j'ai mes tpe au mois de mars , mon groupe et moi avons regarder un film sur Youtube qui s'appelle la magie de
    l'inconscient et qui traite en gros de de la place de l'inconscient dans nos automatisme au quotidien . On a dégagée une problématique qui est le
    cerveau et ses automatismes :Quant est-il de la place de l'inconscient ? Cependant on a beaucoup de mal a trouvée un plan car malgré que se sujet soit clair pour nous il reste néanmoins très vaste et très complexe et on arrive pas a cadrer se sujet. De plus nos prof de Svt et de math qui doivent nous guider mais pas trop car c'est un travail personnel nous ont déconseillé se sujet qu'il juge pas assez scientifique car il pense que cela se résume a de la psychologie et trouve que c'est trop compliqué . Cependant malgré que m'ont groupe soit démotive (car nous avons déjà essayé pas mal de sujet et que cela n'as jamais abouti comparer a toute notre classe) je suis très déterminer a travailler sur se sujet et à ne pas abandonné mais je vous avouerais qu'un peu d'aide ne nous ferait pas de mal ! Je ne sais pas si c'est le forum approprié pour cette discussion mais c'est un forum scientifique alors pourquoi pas ?! si certains d'entre vous connaisse biens le sujets ou que vous avez vu le film et que vous avez des idées de plan cela nous serait d'une grande aide !

    je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE: le cerveau et ses automatismes

    En fait le mot inconscient peut renvoyer à 2 choses

    - Dans la théorie psychanalytique, l'inconscient est le siège des pulsions.
    Cette théorie n'a pas de valeur scientifique

    - La psychologie cognitive quant à elle décrit nos processus cognitifs (mémorisation, résolution de problèmes, apprentissages etc ...)
    Et là, c'est une science.
    - La psychologie

    Donc, vos enseignants ont-ils compris ce que vous souhaitiez aborder ?

    Et enfin, il va vous falloir choisir un domaine précis à explorer. Les processus inconscients, c'est trop large et vaste.
    exemple : l'imitation chez l'enfant, son rôle dans l'apprentissage, les neurones miroirs
    ou : influence de tel ou tel perturbateur sur l'apprentissage
    ou , la dissonnance (effet stroop : influence inconsciente de la couleur d'un mot désignant une couleur sur la lecture de celui-ci) ...
    ou : étudier les meilleures conditions favorisant la mémorisation et la restitution d'infos ...



    un peu de lecture qui pourrait vous donner des idées :
    http://www.psychologie-sociale.com/i...=240&Itemid=99
    http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/
    et un livre très riche en expérimentations, assez facilement reproductibles "150 expériences en psychologie sociale"

  3. #3
    amelineneuroS

    Re : TPE: le cerveau et ses automatismes

    Dans un premier temps merci de nous avoir répondu !

    En effet je pense que nos professeurs ont mal comprit ce que nous voulions aborder.
    Et il s'agit de la théorie que vous avez évoqué à propos des pulsions mais d'après se que vous dite cela n'est pas scientifique et tient encore d'une théorie.
    En faite on voulais comparer l'inconscient avec le conscient et démontrer scientifiquement que la plupart de nos gestes sont accomplies inconsciemment malgré qu'on est l'impression de tout contrôlé et d'agir consciemment. En faisant des recherches j'ai pu comprendre que notre inconscient agissait à l'aide
    de différents systèmes contrôlé par l'hypothalamus. Parmi les différents systèmes il y a notamment le système sympatique qui utilise l'adrénaline et la
    noradrénaline pour préparer notre organisme à une situation de stress. Il y a également le système parasympathique et végétatif .
    Sur la psychologie cognitive que vous avez évoqué j'ai fait quelques recherches cependant je trouve aucun lien direct avec l'inconscient et en effet c'est de la science mais dans nos consignes (=contraintes) on doit intégrer de la Svt et de la physique et j'ai du mal à intégrer cela au sujets que vous avez cité . Mise à part la mémorisation ou j'entend par la le fonctionnement de la mémoire cela me semble très intéressant . Et je vois distinctement une problématique
    qui serait: Comment la mémoire fonctionne t-elle dans notre cerveau ? Pour le plan je ne sais pas comment l'organiser mais je pense qu'il faut d'abord distinguer les différents types de mémoires, le processus de passage du court terme au long terme, on peut parler de la maladie de l'Alzheimer, les moyens pour améliorer sa mémoire. Je pense qu'il y a vraiment matière il faut juste qu'on organise tout ça ! J'ai également vu qu'on pouvait faire des expériences avec du chewing gum car on doit avoir un support et on aimerait bien faire une faire expérience . Je dois me concerter avec mon groupe mais selon vous
    c'est une bonne idée de Tpe ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE: le cerveau et ses automatismes

    En fait, ce que vous dites

    Citation Envoyé par amelineneuroS Voir le message
    Et il s'agit de la théorie que vous avez évoqué à propos des pulsions mais d'après se que vous dite cela n'est pas scientifique et tient encore d'une théorie.
    et là
    Citation Envoyé par amelineneuroS Voir le message
    En faite on voulais comparer l'inconscient avec le conscient et démontrer scientifiquement que la plupart de nos gestes sont accomplies inconsciemment malgré qu'on est l'impression de tout contrôlé et d'agir consciemment.
    est contradictoire.
    Dans la première phrase vous parlez de psychanalyse, la seconde peut renvoyer à de la psychologie cognitive

    Un conseil donc, si vous voulez garder une approche scientifique dans le TPE, ne parlez pas de "l'inconscient" en tant qu'entité, qui renvoit d'emblée à la psychanalyse.
    Mais parlez de "processus inconscients"

    Citation Envoyé par amelineneuroS Voir le message
    Sur la psychologie cognitive que vous avez évoqué j'ai fait quelques recherches cependant je trouve aucun lien direct avec l'inconscient et en effet c'est de la science mais dans nos consignes (=contraintes) on doit intégrer de la Svt et de la physique et j'ai du mal à intégrer cela au sujets que vous avez cité .
    - Une partie de nos apprentissages est inconsciente.

    - La lecture fait intervenir nombre de processus inconscients
    http://www.sauv.net/cmabrigde.php
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Psychol...lexique_mental

    - la perception et la mémorisation des pub ...
    (et les publicitaires en usent et abusent )
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...80642063,d.ZWU


    - nos valeurs, notre culture influencent inconsciemment et notre perception.
    Par exemple dans notre culture, le blanc est associé à la pureté.
    C'est pour ça que dans les pubs pour les lessives,les yaourts, les dentifrices ou autres, l'image est "saturée" de blanc.

    - vous pouvez faire une expérience sympa :
    vous faites faire une dégustation de chocolats (ou de vin, de café, de yaourts ...) à vos proches.
    Vous mettez les premiers dans un emballage "classieux" avec les codes couleurs des boutiques de luxe (noir, doré, sachet papier de qualité), les seconds dans un emballage cheap de type produit bas de gamme. Vous leur faite évaluer le produit 'ex : aspect, gout, texture sur une échelle de 1 à 5 :
    Vous verrez que les premiers chocolats seront perçus comme bien meilleurs que les second alors que ce sont les mêmes
    Ce sont nos représentations qui influencent nos perceptions.

    Bon mais là j'imagine qu'on s'éloigne de la SVT



    Citation Envoyé par amelineneuroS Voir le message
    Mise à part la mémorisation ou j'entend par la le fonctionnement de la mémoire cela me semble très intéressant . Et je vois distinctement une problématique
    qui serait: Comment la mémoire fonctionne t-elle dans notre cerveau ? Pour le plan je ne sais pas comment l'organiser mais je pense qu'il faut d'abord distinguer les différents types de mémoires, le processus de passage du court terme au long terme, on peut parler de la maladie de l'Alzheimer, les moyens pour améliorer sa mémoire. Je pense qu'il y a vraiment matière il faut juste qu'on organise tout ça ! J'ai également vu qu'on pouvait faire des expériences avec du chewing gum car on doit avoir un support et on aimerait bien faire une faire expérience . Je dois me concerter avec mon groupe mais selon vous
    c'est une bonne idée de Tpe ?
    Une expérience simple sur la mémoire pourrait être une mesure du nombre d'info mémorisées en fonction de la motivation.
    (la motivation influence de manière conséquente ce que l'on enregistre ou non)
    Vous faites mémoriser des mots à des copains.
    Vous faites 2 groupes: les premiers auront une récompense s'il dépassent x mots, les second n'ont pas de "carotte", vous mesurerez le nb de mots retenus et le différentiel entre les 2 groupes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE: le cerveau et ses automatismes

    j'y repense : un site qui vous sera sans doute très utile :
    http://moncerveaualecole.com/
    Dernière modification par vep ; 30/11/2014 à 19h58.

  7. #6
    Ayel346

    Re : TPE: le cerveau et ses automatismes

    Alors sans s'éloigner trop du sujet , car effectivement pour l'instant vous allez galérer à trouver une partie mathématique dans ce sujet, de plus c'est un sujet trop vaste. Ce que tu pourrais faire, c'est analyser l'impact d'une molécule pharmacologique sur la conscience (soit celles qui alterent la conscience, soit celles qui l'améliorent). Par exemple les médicaments hypnotiques, type benzodiazépine.

    Ton plan pourrait être

    1) Vous rappelez qu'est-ce que la conscience/inconscient, sur le plan purement médical (structures anatomiques impliquées)
    2) Vous analyser (toujours d'un point de vu scientifique) l'action de la molécule que vous aurez choisi (comment agit-elle sur la conscience? quelles sont ses cibles?)
    3) Vous analyser mathématiquement la cinétique de la molécule (cf.formules de pharmacocinétique = vous trouvez des formules mathématiques à volonté http://www.pharmamarseille.com/fiche...e-Formules.pdf ). Pas obligé de toutes les utiliser bien sûr, mais juste celle qui te permetttront par exemple de savoir à partir de quelle dose, il y a un effet sur le cerveau.

Discussions similaires

  1. exercice automatismes 1er sti sin
    Par margot38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 17h16
  2. Automatismes sas galerie mine
    Par seb00713 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 18h54
  3. besoin d'aide pour tpe sur les automatismes
    Par invite49553838 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 16h31
  4. Automatismes cognitifs
    Par invitea3606ccc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 17h57