Maquette Centrale Nucleaire TPE
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maquette Centrale Nucleaire TPE



  1. #1
    YoaquimT

    Red face Maquette Centrale Nucleaire TPE


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de nos TPE moi et mes coéquipiers souhaitons faire une maquette d'une centrale semi fonctionnelle nucléaire. En gros nous allons utiliser une mini turbine que nous fabriquerons et au lieu d'utiliser des produits radioactifs (selon nos profs c'est trop dangereux ahahahah) nous allons donc utiliser de l'air comprimé donc on gère pour ça mais ensuite pour faire notre maquette des questions se posent. Quel modèle prendre? Quels matériaux utiliser pour la fabrication? Et plus.. Mais merci d'avance a tous ceux qui répondront. Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Bonsoir et bienvenue.
    en effet les produits radioactifs c'est dangereux.
    Ceci dit vous pouvez utiliser du CTP, des feuille de PVC, des tube de PVC, de la recup de bouteille plastique etc etc.
    pour le modèle il y a gogol
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Bonjour et bienvenue,

    Note qu'une maquette doit avoir un but précis, servir à démontrer quelque chose. Utiliser une maquette pour pouvoir plus simplement montrer au jury où se trouve tel élément de la centrale (comme on le ferait avec un schéma) a un intérêt très limité.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    wizz

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    si vous cherchez un plan pour faire votre maquette, alors il y aurait un moyen
    il faut juste investir dans un drône...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YoaquimT

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Bonsoir,

    Je tiens a préciser que le "selon nos profs c'est trop dangereux" était une touche de sarcasme. Bref, il est vrai que la maquette doit montrer quelque chose de bien précis nous voulions rajouter une petite touche de simulation en produisant de l’électricité avec la mini turbine mais on gère pour ça. En plus de notre maquette on s'appuiera bien évidement sur des schémas des images etc. on voulait recréer l'environnement. Mais ce pose comme je l'ai déjà dit le problème du modèle car sur google nous trouvons toujours soit trop complexe soit beaucoup trop simplifie. Merci d'ailleurs pour les conseils au niveau des matériaux. Mais pour faire les bâtiments doit-on utiliser du plâtre du papier mâché avec une structure en grillage etc?
    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Re
    non ce n'est pas la bonne solution car de mise en œuvre délicate pour obtenir un joli résultat, je pense qu'avec quelque bout de tubes PVC gros diamètre(réacteurs) et de la carte plastique modélisme (batiments) la marque c'est evergreen vous devriez y arriver.
    Les formes sont simples à reproduire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    YoaquimT

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Bonsoir encore une fois,

    J'ai peut être omis de préciser que nos parents sont des expats nous vivons donc à l'étranger donc pour le matériel on devra essayer d'en trouver localement ou dans le pire des cas vu que nos parents vont régulièrement en France les faire revenir avec.. Le seul truc que je n'est pas vraiment compris c'est " la carte plastique modélisme (batiments)" j'ai cherché sur google mais je ne sais pas si ca correspond a ce dont vous parlez car de ce que j'ai vu ça n'a pas l'air malléable ou même mobilisable. Mais pensez vous vraiment que ce soit la meilleure des idées? Et nous ne cherchons pas a faire trop compliqué, nous voulons simplicité esthétisme principalement..

  9. #8
    YoaquimT

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Autant pour moi ce que tu appelles Carte plastique est en fait du polystyrène non?

  10. #9
    jiherve

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Re
    la carte plastique c'est çà:http://www.modelisme-nantes.fr/carte...en__c8992.html
    C'est déformable, cela se taille au ciseaux ou au cutter, cela se colle facilement, certains font des modèles réduit de char ou de cuirassé avec, ce qui est bien plus complexe (au niveau des formes) qu'une centrale.
    Mais la technique du papier maché permet aussi pas mal de chose et c'est très économique, cependant il faudra les formes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    YoaquimT

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    J'avais un doute car a première vu on pourrait croire que si on le plis il se cassera. Mais pour ce qui est épaisseur que me conseil tu? C'est une bonne idée je trouve après je ne sais pas si on pourra peindre par dessus ou autre. Mais merci bcp. Ensuite je pense qu'un de nos bâtiments devra être transparent pour pouvoir voir la turbine tourner. Si vous avez d'autres idées les autres n’hésitez pas je suis preneur.

  12. #11
    KLOUG

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Bonsoir
    J'ai retrouvé ça dans mes documents :
    EPR-cardmodel-800-scale-lores.pdf
    Je ne sais pas si cela pourrait vous être utile.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #12
    YoaquimT

    Re : Maquette Centrale Nucleaire TPE

    Bonsoir,

    Merci énormément même si je doute que nous allons faire tout les petits découpages etc car bien trop complexe a mon avis mais je pense que rien que comme simple modele c'est parfait meme si nous n'allons pas detailler la chose a ce point. Je suis toujours preneur pour d'autres idees et aides excellentes comme celles ci..

Discussions similaires

  1. On a vu centrale nucléaire+tsunami, qu'est-ce que donne centrale+volcan ?
    Par invitef9f01a26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 10h57
  2. maquette centrale nucléaire TPE !
    Par invite8f52ead8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 10h45
  3. TPE l'énergie nucléaire. MAQUETTE
    Par invite5a979c69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 10h37
  4. TPE maquette réacteur nucléaire
    Par invite8e01def6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 09h11
  5. Maquette sur le nucléaire
    Par invite672212ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 10h15