bonjour,
je cherche des informations (si possible simples et claire) à propos des amplificateurs optique.
En particulier sur ceux constitués de billes de cuivres dans une matrice en oxyde d'aluminium.
Merci.
-----
bonjour,
je cherche des informations (si possible simples et claire) à propos des amplificateurs optique.
En particulier sur ceux constitués de billes de cuivres dans une matrice en oxyde d'aluminium.
Merci.
Bon je n'ai pas beaucoup de succès....
Est-ce que quelqu'un pourait alors me donner l'adresse d'un autre site du meme genre où je pourais trouver réponses à mes questions?
Je ne vois pas comment un tel machin pourrait être transparent. Quelles sont tes sources ?Envoyé par yovanbonjour,
Merci.
En fait je travaille sur un accelerateur de particule (van de graaf) et il s'agit d'un exemple d'étude dont nous parlons.
Je sais quelle tête il a mais j'aimerai en connaitre approximativement le principe pour comprendre notamment en quoi il est important d'avoir une piece fabriquée avec un tel degré de précision qu'il faille utiliser un accelerateur pour vérifier qu'elle est bien régulière.
Par contre je ne sais pas du tout quel en est le principe. ça m'aiderais meme de connaitre le fonctionnement d'un amplificateur optique plus "classique"...
Grosso modo, il existe 2 types d'amplificateurs optiques, sachant déjà que chaque laser contient forcément un amplificateur.
On a les blocs de verre au néodyme, de AG au néodyme, de rubis ou autres qui sont pompés par des flashes ou d'autres lasers. Ca s'utilise pour des chaînes laser de puissance (ex : fusion par inertie).
On a aussi les fibres optiques dopées avec des terres rares, dans lesquelles on fait entrer un laser de pompage et le faisceau à amplifier. C'est typiquement utilisé pour amplifier des transmetteurs optiques.
Mais dans tous les cas, il faut que le milieu soit transparent et même bien transparent, sinon l'absorption sera infiniment plus grande que l'amplification.
tu pourras ajouter les amplificateurs à semi-conducteursEnvoyé par JeanpaulGrosso modo, il existe 2 types d'amplificateurs optiques, sachant déjà que chaque laser contient forcément un amplificateur.
On a les blocs de verre au néodyme, de AG au néodyme, de rubis ou autres qui sont pompés par des flashes ou d'autres lasers. Ca s'utilise pour des chaînes laser de puissance (ex : fusion par inertie).
On a aussi les fibres optiques dopées avec des terres rares, dans lesquelles on fait entrer un laser de pompage et le faisceau à amplifier. C'est typiquement utilisé pour amplifier des transmetteurs optiques.
Mais dans tous les cas, il faut que le milieu soit transparent et même bien transparent, sinon l'absorption sera infiniment plus grande que l'amplification.
C'est bien pourquoi j'ai écrit : grosso modo...Envoyé par mariposatu pourras ajouter les amplificateurs à semi-conducteurs
Merci bien mais j'aimerai comprendre le principe et pas seulement la constitution.
Je vais peut etre dire une betise, mais de plus il me semble que en dessous d'une certaine épaisseur meme les métaux deviennent transparents (une histoire d'effet de peau...). Ici les dimensions sont de l'ordre du nanometre.
L'absorption d'un milieu varie comme l'exponentielle de l'épaisseur (loi de de Beer) mais malheureusement l'amplification aussi. En général, l'amplification d'un milieu est moindre que l'absorption, sauf à réaliser ce qu'on appelle l'inversion des niveaux (plus d'atomes dans l'état excité que dans l'état de base). C'est schématique tout ça car il existe des process plus compliqués (lasers à 3 ou 4 niveaux).
Il faut trouver une combine pour exciter le milieu et lui faire restituer son énergie. Divers schémas de pompage sont possibles : décharges électriques, lumière, courant électrique.
Dans tous les cas, on aime bien que le milieu soit raisonnablement transparent à la longueur d'onde du laser.
Merci je commence à y voir un peu plus clair.
Mais je ne sais toujours pas comment marche mon machin. Je dois sans doute faire une confusion quelque part...