Oral de TPE : les sons ...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oral de TPE : les sons ...



  1. #1
    invite70208552

    Oral de TPE : les sons ...


    ------

    J'ai mon oral de TPE à passer dans quelques temps et j'aimerais vous demandez quelques conseils à propos s'il vous plait ?

    Sinon, j'aimerais vous faire profiter de mon TPE, mais je ne sais pas comment vous le passer, si vous pouviez m'aider ?

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Oral de TPE : les sons ...

    Pour l'oral, si tu es en groupe, il faut que chacun participe autant, et que vous prépariez un peu avant, pour savoir qui va dire et qui va faire quoi (c'est bien que ceux qui ne parlent pas ne restent pas passifs, par exemple, ils peuvent montrer les documents correspondant à ce que celui qui parle raconte). Chaqun (je ne sait jamais l'ortographe de ce mot ) doit tout connaitre du TPE, pas uniquement ce qui doit être dit le jour de l'oral, ni uniquement sa partie -> les questions posées par les profs sur ce que l'un d'entre vous dit seront posées aux autres.

    Si tu est seul, il faut que tu connaisse bien ton sujet, et que tu saches dans quel ordre tu va présenter tes infos. Personnellemt, je n'ai rien préparé, mais je ne suis pas sur que ce soit un exemple à suivre.


    Pour partager ton TPE, si c'est un site internet, mets le en ligne, si c'est un pps, idem. Si c'est un dossier, tu peux mettre le fichier word (ou autre) sur un serveur web et nous donner le lien. Si ce sont des affiches, fais des photos très bonne résolution. Mais dans ce dernier cas, ce ne sera pas facile pour nous de les visualiser sur nos écrans de pc.

  3. #3
    invite7c294b26

    Re : Oral de TPE : les sons ...

    Il faut que vous vous répartissier le texte de façon équitable comme déjà dit et surtout faire en sorte de changer régulièrement de personne qui parle. Parce que les profs ont tendances à s'endormir (le prof de math lors de mon orale à critiqué le truc parce qu'il suivait pas et qu'il été pas loin de s'endormir )

    Il faut aussi que vous ayer une montre sur le bureau on dirait pas mais c'est super pratique pour gérer le temps.

    Aussi avoir le plan de ton TPE dans la tete ou sur le bureau (pour ce qui ont la flemme de l'apprendre par coeur) ça évite d'avoir un blanc entre les différentes transition.

    Faut aussi s'aider des supports que vous avez choisi (panneau, rétroprojecteur, maquette...) C'est super pratique parce étant donné que (normalement) vous avez bosser sur votre truc toute l'année lorsque vous allez vous retrouvez devant un document vous n'allez limite plus avoir besoin de toute les feuilles que vous prenez et qui vous encombre les mains. Si vous prenez des feuilles numéroté les c'est plus simple pour retrouver l'ordre si vous les faites tomber

    Ensuite bah je vous conseil d'avoir juste une feuille de notes pas plus sinon c'est le bazarre. Perso dessus j'ai mis les truc les plus important après qui je devais prendre la parole quel document je devais mettre sur le rétroprojecteur... Tout pour ne pas etre embeter par des petits souci technique de dernière minutes.

    Utilise vos mains aussi pour parler (d'ou l'interer d'une seul feuille de note, on peu la mettre sur le bureau et voir ce que l'on doit dire).

    Bon voilà c'est un peu en vrac mais c'est qui ressort des remarques des prof lorsque nous avons passez nos TPE

    A oui aussi lorsque les profs vous posent des questions faites en sorte de répondre chacun votre tour (à moi qu'une questions soit destinez à quelqu'un en particulier) parce que chaque menbre du groupe doit pouvoir argumenter les choix fait par le groupe pour la présentation ou la recherche.

    Voila Bon courage pour ton oral.

Discussions similaires

  1. TPE: téléphone et sons
    Par invitea250c65c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 21h13
  2. TPE les sons
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2007, 21h02
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
  4. TPE physique-maths: les sons et les instruments...
    Par invite61cb6463 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 23h14
  5. Oral des TPE sur les illusions d'optique.
    Par invite6ba95808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 17h26