TIPE sur l'influence du profil d'une aile d'avion sur la portance
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE sur l'influence du profil d'une aile d'avion sur la portance



  1. #1
    xixer

    TIPE sur l'influence du profil d'une aile d'avion sur la portance


    ------

    Bonjour,
    Cette année je passe en PSI et j'ai mon épreuve de TIPE en fin d'année.
    Mon sujet est l'influence du profil d'une aile d'avion sur la portance. Pour mon apport personnel, je pensais à faire des tests en soufflerie de différents profils d'ailes. Cependant je dois fabriquer moi même mes maquettes de profils d'ailes et je ne sais pas trop comment m'y prendre, notamment pour le choix de la matière. C'est pourquoi je demande votre aide.
    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement, xixer.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : TIPE sur l'influence du profil d'une aile d'avion sur la portance

    Salut,

    pour faire des profils simples, tu peux prendre du polystyrène recouvert d'un film plastique (pour l'aspect lisse et ainsi tester uniquement le profil seul, et non profil+irrégularité de surface). Sinon, à la roots, squelette en balsa et entoilage !

    Tu définis en théorique les propriétés recherchées, (si c'est un TIPE tu dois avoir les outils intellectuels pour définir un cahier des charges de l'aile en fonction de ce que tu veux) et passe à la réalisation.

    Tu peux aller dans un FABLAB pour la réalisation, ils ont souvent des découpeuses lasers et des fraiseuses CNC.
    Comme ça tu définis tout chez toi sur PC, et la machine te découpes tout selon tes plans au FABLAB.

    Part sur des profils petits, de quelque dizaine de centimètre maxi, comme ça la soufflerie nécessaire et les outils de mesure (poids, velocité, surface...) seront plus accessibles.

  3. #3
    xixer

    Re : TIPE sur l'influence du profil d'une aile d'avion sur la portance

    Je vous remercie de votre réponse, elle m'a été très utile. Le polystyrène me parait être une bonne solution (assez compacte mais facile à modeler).
    Pour ce qui est des FabLab, malheureusement il n'y en a pas dans ma région... et pour ce qui est de la taille des profils, je ne comptais pas faire des profils plus grand que l'ordre de grandeur que vous avez proposé pour des questions pratiques.
    Je vous remercie encore de votre réponse.
    Cordialement, Xixer.

Discussions similaires

  1. Portance aile d'avion - Kutta Joukowski
    Par neimadeo dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2014, 14h30
  2. TIPE Surface d'une aile d'avion.
    Par invitec7a06ae7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 10h23
  3. TIPE abscisse curviligne d'une aile d'avion
    Par invite02e92d24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 23h35
  4. TIPE aile d'avion
    Par inviteb3e31e79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 18h58
  5. tipe : amélioration de la portance d'une aile
    Par invitecb387634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 19h41