Projet terminal S/SI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet terminal S/SI



  1. #1
    pololf

    Projet terminal S/SI


    ------

    Bonjour tout le monde :
    Je me demandais comment fonctionnait les projets de terminale S/SI car mes professeurs sont très peux explicites et je me demandais si un ancien éléve ou un professeur de cette matière pouvait m'expliquer le fonctionnement de cette épreuve de manière concise merci !
    Les points à éclairci :
    Nous sommes 3 dans le groupe mais on passe en individuel ( On présente tous la même première partie )
    Le but exacte de ce projet et la démarche
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Projet terminal S/SI

    Bonjour Pololf,

    Que souhaites-tu savoir exactement?

    Je vais te parler des consignes qui ont été données sur les académies de Paris-Créteil-Versailles. Logiquement elles doivent être les mêmes sur tout le territoire.

    Les projets ont normalement été validés par le corps d'inspection avant les vacances de Noël.
    Le projet se fait à partir d'un système réel existant ( logiquement pas de systèmes didactisés).
    Le groupe d'élèves met en œuvre une démarche d’ingénierie permettant d'élaborer un modèle prédictif du comportement du système étudié. Le but étant de mesurer les écarts entre le réel (système présent sur lequel des protocoles de mesure seront effectué), le simulé (modèle multiphysiques type MATLAB, SCILAB...) et le cahier des charges (données annoncées par le constructeur).

    Cette mesure d'écart est très importante c'est la pierre angulaire de votre projet. Il vous faut donc pour démarrer, un système accessible, des moyens de mesure et un modèle numérique (à compléter par vos soins en fonction des paramètres que vous mesurerez).

    Extrait du Bulletin Officiel de l'Education Nationale:

    Pièce jointe 302278

    Dans votre cahier des charges, une performance à mesurer doit être annoncée et vous vous concentrerez sur cette performance, le but étant d'identifier les paramètres permettant de l'améliorer.
    Des lors une solution pourra être évoquée et implantée dans votre modèle...Si vous avez du temps une réalisation (solution constructive) pourra être envisagée. ATTENTION!! LA CONCEPTION NE SERA PAS EVALUEE!!Il est donc inutile de passer des heures dans votre garage à bricoler.

    L'évaluation se déroule en deux temps:

    La conduite de projet

    Ce sont les profs encadrant le projet qui vous évaluent individuellement au regard du travail qui vous aura été confié.
    Cette évaluation se fait en complétant cette grille:


    Dans cette grille tu remarqueras qu'il y a une colonne "NON" pour " item NON traité".

    La soutenance de projet

    Là vous passerez un par un devant un jury (10min+10min). Vous n'aurez pour seul support que votre document numérique (PPT ou autre). Pas de matériel, pas d'expérience ou de mesure...Il est donc nécessaire de tout consigner dans ce document numérique (capture d'écran de simulation, photo/vidéo des essais etc...) et surtout la mise en évidence de ces fameux écarts sur cette performance évaluée lors de votre projet.

    L'évaluation se fait à partir de cette grille nationale:



    Comme tu peux le voir il n'y a désormais plus de colonne "NON" c'est à dire que le jury peut te poser des questions sur n'importe quel item, tu dois pouvoir y répondre. Il ne s'agira pas de dire: "ha ben non là c'est Maxime qui s'est occupé du protocole de mesurage du courant moteur durant la phase de démarrage...patati patata". NIET!

    J'ai peut-être oublié des choses, mais l'essentiel est là.

    Pour finir un peu de lecture: http://www.sti.ac-versailles.fr/docu...0en%20S-SI.pdf

    Bon courage.


  3. #3
    pololf

    Re : Projet terminal S/SI

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide qui m'a permis de mieux cerner le but de ce projet.
    Je n'ai par contre pas eu accès au premier lien que vous m'avez fourni et j'aurais besoin si vous disposez d'un peu de temps d'explications supplémentaires premièrement sur le passage à l'oral.
    Ce qu'il me semble avoir compris par le biais de mes professeurs :
    10 minutes à l'oral seul sur une partie précise dans mon cas sur le modèle 3D solidworks du pistolet ryobi
    et 10 minutes de questions
    Et je me demandais quand au travail en groupe sur la partie initial comment le présenter au jury étant donné que c'est un travail en groupe et que l'on passe seul.
    Deuxièmement je me demandais pour être fixé sur le travail à faire si ce que je devais faire dans mon cas était de regarder la force maximale pouvant exercer par le ryoby réellement, celle qui est montré par solidworks et celle du cahier des charges puis montré un écart afin de valider ou non la problématique ?
    Encore merci pour votre première réponse qui m'a beaucoup aidé

    PS: J'ai oiblié de préciser que ma problématique est de vérifier que le pistolet ryobi peut exercer une certaine force sur une cartouche de mastic
    Dernière modification par pololf ; 02/01/2016 à 17h50. Motif: Oubli

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Projet terminal S/SI

    Pardon pour les grilles, j'ai semble t-il simplement poster une miniature d'un précédent post, elles sont donc illisibles...

    Pour la conduite de projet:
    Conduite de projet.jpg

    Pour la soutenance:
    Soutenance de projet.jpg

    Je ne peux pas te répondre précisément quant au travail perso que tu as a produire sans avoir vu la fiche de projet.
    Par contre il est clair qu'à l'oral tu dois présenter l'intégralité du projet en mettant l'accent sur le travail que tu as fourni mais tu dois être en mesure d'aborder chacun des items de la grille.
    Quelle est la performance que vous devez améliorer dans votre projet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pololf

    Re : Projet terminal S/SI

    Je n'ai pas la fiche de projet ici mais il me semble que la problématique donné par mes professeurs est :
    Est-ce que le pistolet à colle mastic ryobi peut être adapter à ce type de cartouche nécessitant une poussée de 2600Newton? Dans le cas ou le pistolet ne fonctionnerai pas trouver une solution permettant de l'adapter.
    J'ai discuté avant les vacances avec mon professeurs de SI qui nous disait qu'il ne devait y avoir aucun changement à apporté

    Ici le fichier envoyé par un de nos professeur de SI

    Appropriation

    Tache : Ap4 25h

    Intitulé :

    "Paramétrer le modèle SolidWorks "support de cartouche" pour vérifier sa résistance

    mécanique lors de l'utilisation du pistolet (pour la poussée maximale annoncée par le

    dossier technique).

    Réaliser la simulation et déterminer le coefficient de sécurité adopté, ainsi que les

    déformations subies par cette pièce.

    Modifier le paramétrage pour évaluer sa résistance et sa déformations pour la poussée

    générée par la nouvelle cartouche (2 600 N).

    Conclure sur la résistance de cette pièce et proposer si besoin une ou plusieurs

    modifications.

    Revue de projet n°1

    Réalisation d'expérimentations

    Tache : Re4 25h

    Intitulé :

    Définir et mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant de mesurer les

    déformations subies par le pistolet sous une poussée de votre choix.

    Revenir sur le paramétrage du modèle pour refaire une simulation avec cette poussée

    afin de pouvoir analyser les écarts.

    Revue de projet n°2

    Synthèse et communication

    Tache : SC1 20h

    Intitulé : Synthése"

    Analyser et justifier les écarts obtenus.

    Ryobi*LSM*V2016




    Pour finir j'aimerais juste une dernière petite confirmation si possible :
    L'oral se se fait à plusieurs ou uniquement seul ?

    Merci en tout cas pour votre réponse malgré le fait que les grilles ne fonctionne toujours pas lorsque je clique sur l'une d'entre elle cela m'affiche ce message d'erreur : Message vBulletin
    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Projet terminal S/SI

    C'est bon, les pièces jointes ont été validées par la modération. Tu peux désormais les visualiser. L'évaluation prend appui sur ces deux grilles.

    L'oral se déroule individuellement. Vous êtes donc seul face au jury pendant 10 minutes, ensuite le jury vous posera des questions durant 10 minutes.
    Ton support sera un document numérique dans lequel tu auras consigné tout le travail que tu as fait.
    Mais tu devras être en mesure de parler de l'ensemble du travail qui aura été fait sur le projet.

    Le travail à faire est clairement expliqué, le système à l'air sympathique vous ne devriez pas avoir de souci.

    Par contre solidworks n'est pas un logiciel de simulation multiphysiques, il vous faudra un modèle MATLAB ou autre...Ici on est juste sur de la RdM. Mais si tes profs ne t'en ont pas encore parlé c'est pas grave.

    Tu es dans quelle académie?

  8. #7
    pololf

    Re : Projet terminal S/SI

    Merci pour les grilles c'est vrai qu'elles permettent complètement de comprendre ce qui est attendu
    J'espère moi aussi que ce projet sera sympathique
    Merci pour tous vos renseignements !
    Moi je suis dans l'académie de Bordeaux

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Projet terminal S/SI

    Bon courage.


  10. #9
    pololf

    Re : Projet terminal S/SI

    Merci beaucoup

  11. #10
    vanath

    Re : Projet terminal S/SI

    Bonjour, je suis sur la même projet que toi qui a comme sujet le pitolet Ryiobi. Aurais tu encore le travail que tu as fait l'année dernière car je suis un peu perdu les professeurs ne donnant que très peu d'informations.

  12. #11
    pololf

    Re : Projet terminal S/SI

    Ouaip vanath je l'ai toujours en Google Slides si tu veux je peux te l'envoyer ou partager par mail

  13. #12
    vanath

    Re : Projet terminal S/SI

    Oh merci tu peux l'envoyer à xxx pas de coordonnées personnelles sur le forum, utilisez les MP plutôt, merci xxx ça serait parfait merci encore!
    Dernière modification par albanxiii ; 07/12/2016 à 17h26.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Projet terminal S/SI

    Et bien jamais un projet n'aura été aussi rondement mené...Félicitations.

    Et sinon Pololf ça s'est bien passé pour toi l'an dernier?

  15. #14
    Quentin40

    Re : Projet terminal S/SI

    Salut les gars je suis dans la meme situation, vous pouvez aussi me le partger. Merci !!

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet terminal S/SI

    Sachez que vos profs verront ce message.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Terminal STL projet
    Par m44non dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2014, 22h22
  2. projet de terminal STL
    Par m44non dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2014, 10h47
  3. projet de terminal STL
    Par m44non dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2013, 15h23
  4. Terminal STL projet
    Par m44non dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 13h43
  5. Projet Terminal
    Par Wiawin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2013, 19h41