TPE : comment vole un avion ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE : comment vole un avion ?



  1. #1
    invited2477fc4

    Exclamation TPE : comment vole un avion ?


    ------

    bonjour a tous voici mon premier post !

    j'ai besoin d'avoir le formule physique donnant la vitesse d'un flux ( ici l'air ) car je ne la trouve pas


    de plus j'aimerai savoir si ma formule de poussée d'un moteur est juste:

    F= qa(v5-v0)

    F : force de la poussée du moteur en newton
    qa : débit du fluide en kg/s
    v5 : vitesse d'ejection du fluide en m/s
    v0 : vitesse de l'aéronef .




    merci

    -----

  2. #2
    invited2477fc4

    Re : TPE : comment vole un avion ?

    dsl modo pour mettre trompé de forum

    svp j'ai besoin de vous rapidement

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE : comment vole un avion ?

    Pour la formule, regarde si elle est homogène (bonnes unités)

    Pour la vitesse d'un flux, c'est une question mal posée parce que le flux , c'est la quantité de qq chose (ici l'air) qui passe par seconde et par unité de surface. Autrement dit , c'est le debit/surface.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite58081e51

    Re : TPE : comment vole un avion ?

    Salut tu veux connaitre l'expression de la poussée d'un moteur d'avion.

    En vol horizontal, en palier il existe en gros quatre forces qui font voler l'avion
    - sur le plan vertical le poids (mg) equilibre la portance 1/2*rho*S*V^2*Cz ou rho est la masse volumique de l'air S la surface de voilure de l'avion et Cz le coefficent de portance

    - sur le plan horizontale la poussée des moteurs est egale a la trainée donc ta poussée est egale a 1/2*rho*S*V^2*Cx ou Cx est le coefficent de trainee

    Source ENAC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5832bca

    TPE : comment vole un avion ?

    bonjour !
    c'est mon premier message avec une question : avez vous un plan ou des informations intéressantes pour lancer une recherche sur la manière dont vole un avion ?
    merci d'avance

  7. #6
    invite34153daf

    Re : TPE : comment vole un avion ?

    Fiche de synthèse



    Avec mes partenaires choisis par affinité , nous avons tout d'abord décider d'un thème proposé qui nous plaisaient . Ils s'agit de «* l'homme et la nature »*. Ce sujet semblait intéressant et proposait davantage de possibilités à mon avis . C'est alors que j'ai eu l'idée du sujet , celui des avions .Ces véhicules volant m'ont toujours étonnés . En effet , je me suis toujours posé la question jusqu'à aujourd'hui : Comment les avions volent-ils ? C'est d'ailleurs celle-ci qui est devenu notre problématique . De plus , les matières utilisés afin de réaliser notre TPE soit la Physique Chimie et les Mathématiques correspondaient bien à cette problématique .

    Nous commencions donc les recherches sans donner de directives pour chacun de nous . Puis en voyant qu'on cherchait un peu au hasard , nous avons choisi de s'occuper chacun d'une force . Pour ma part , j'ai choisi la portance , celle qui répondait essentiellement à la problématique. Beaucoup de sites étaient malheureusement en anglais ce qui m'a découragé à première vue . D'autres n'expliquaient pas assez clairement , j'avais beaucoup de mal à comprendre . Puis grâce au forum , je suis parvenu à trouver des réponses qui m'ont malheureusement guidé vers la loi de Bernoulli , qui n'est pas fausse certes , mais incomplète .Les livres ne m'ont pas convaincu, en effet ils utilisent soit une explication trop difficile pour des élèves de 1er S soit l'explication par Bernoulli. Pendant plusieurs séances , je me suis renseigné sur cette loi , mais j'ai finalement trouver un site très détaillé , peut-être un peu difficile mais qui expliquait enfin la portance grâce aux loi de Newton . Je me suis appuyé sur ce site pour réaliser ma partie .

    J'ai élaborer un plan seul qu'après ces multiples recherches. Après l'avoir présenté à mes camarades , nous l'avons détaillé puis nous nous sommes répartis d'autres taches . Je me suis donc occupé ( en plus de la portance) de la rédaction sur le premier engin volant plus lourd que l'air pour réaliser le début de l'historique de l'aviation et de certains facteurs influant sur le vol tels que la vitesse ou encore l'angle d'incidence .

    Je pense que nous aurions du élaborer un plan plus tôt car de nombreuses recherches ont été inutiles et quelques conflits avaient eu lieu concernant la répartition des tâches . Nous aurions probablement eu plus de temps pour réaliser les expériences et on aurions pris moins de retard.

    Les TPE qui me paraissaient au départ comme une matière sans grands intérêts hormis les point à gagner pour le bac m'ont fait changer d'avis . Cette expérience fut enrichissante , j'ai appris beaucoup sur les avions , et d'autres part cela crée une complicité entre camarades . Je ne pensais pas que nous allions faire autant de débat . La discussion a eu un rôle majeur au sein de notre travail . J'en ai beaucoup appris tant au niveau scolaire qu'au niveau personnelle grâce au débat .

Discussions similaires

  1. Comment se fait-il qu'un avion puisse voler?
    Par invite2e02c00f dans le forum Physique
    Réponses: 318
    Dernier message: 22/04/2014, 10h56
  2. [TPE] Centre de gravité d'un avion
    Par inviteedc8e1fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 19h50
  3. TPE elec meca phisik changer la direction d un avion...gro problem+une experience??
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 21h27
  4. TPE : SVT + Physique : Prototype (avion)?
    Par invite5fc31084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 18h05
  5. cherche experience pour TPE : changer la trajectoir d'un avion
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 23h25