TPE publicité sida
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE publicité sida



  1. #1
    Mllemoi

    TPE publicité sida


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Je suis actuellement en première, en mars se déroule les TPE. Le sujet de mon TPE est le sida,
    je suis à la recherche d'information sur se qu'on pouvait montrer et ne pas montrer sur les anciennes publicités concernant le sida.
    Car je dois faire une comparaison entre une publicité de maintenant (Je suis là) et une publicité ancienne (lutte contre le sida de 1987).
    On ma donc aidée en me disant de faire une comparaison des choses que nous pouvons montrer et ne pas montrer à cause des sujets tabous.

    On ma par exemple dit que nous pouvons pas montrer de préservatif car ça fait référence aux prostituées.


    Si vous avez besoins de plus de précision n'hésiter pas à me contacter, j'irai voir régulièrement mon annonce
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE publicité sida

    Citation Envoyé par Mllemoi Voir le message
    On ma par exemple dit que nous pouvons pas montrer de préservatif car ça fait référence aux prostituées.
    N'importe quoi !

    Je me souviens d'avoir vu il y a très longtemps (cela devait se situer dans les années 80, peut-être 90 mais j'ai un doute) la photo d'un grand panneau de pub aux US avec écrit en gros : Don't exchange body fluids ! Mais je ne me souviens plus de l'image sauf qu'elle était ultra correcte et qu'elle ciblait les homosexuels (je crois juste qu'on voyait deux mecs). Je ne l'ai pas retrouvée en cherchant sur le net.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    saint.112

    Re : TPE publicité sida

    Citation Envoyé par Mllemoi Voir le message
    On ma donc aidée en me disant de faire une comparaison des choses que nous pouvons montrer et ne pas montrer à cause des sujets tabous.
    On ma par exemple dit que nous pouvons pas montrer de préservatif car ça fait référence aux prostituées.
    Des lois datant des années 20 pour la protection de la famille et l'encouragement de la natalité interdisaient toute promotion et même toute information sur la contraception. Il s'agissait de repeupler la France après l’hécatombe de la guerre. Il était donc interdit de faire de la publicité pour les méthodes et les moyens contraceptifs. Les préservatifs n'étaient vendus qu'en pharmacie et ne devaient pas être exposés à la vue du public. Il fallait les demander au comptoir. Ces lois étaient interprétées de manière très extensives et les articles de presse de simple information pouvaient être censurés.
    Si l'on n'en parlait pas et si l'on ne montrait rien concernant la contraception ce n'était pas seulement une question de tabous, c'était interdit.
    Dans les années 60 et 70 quand la pilule puis l'IVG ont été légalisés on a vécu une sorte de paradoxe : il était théoriquement de parler des lois Neuwirth et Weill.
    Pour la petite histoire, au début des années 60, faisant un séjour en Allemagne j'ai été stupéfait de voir des distributeurs automatiques de préservatifs à l'extérieur des bars et des boites de nuit.
    Si ma mémoire est bonne, ce n'est que dans les années 80, dans la lutte contre le SIDA, que ces lois ont été abrogées afin de faire une promotion active pour le préservatif que l'on s'est même mis à distribuer gratuitement dans les lycées.
    J'ai donc connu l'âge de pierre. Vous ne connaissez pas votre chance.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    f6bes

    Re : TPE publicité sida

    Citation Envoyé par Mllemoi Voir le message
    Bonjour/bonsoir,

    Je suis actuellement en première, en mars se déroule les TPE. Le sujet de mon TPE est le sida,
    je suis à la recherche d'information sur se qu'on pouvait montrer et ne pas montrer sur les anciennes publicités concernant le sida.
    Car je dois faire une comparaison entre une publicité de maintenant (Je suis là) et une publicité ancienne (lutte contre le sida de 1987).
    On ma donc aidée en me disant de faire une comparaison des choses que nous pouvons montrer et ne pas montrer à cause des sujets tabous.

    On ma par exemple dit que nous pouvons pas montrer de préservatif car ça fait référence aux prostituées.


    Si vous avez besoins de plus de précision n'hésiter pas à me contacter, j'irai voir régulièrement mon annonce
    Merci pour votre aide !
    Bjr à toi,
    Les TPE..c'est ...là:
    http://forums.futura-sciences.com/tp...utres-travaux/

    Et qui est donc ce...."ON...m'a dit.... ??

    On m'a dit qu'on ne pouvait pas faire de pub pour les couteaux de cuisine , haches (ou autres..)...ça fait référence à des..."assasins" !

    Tu vois un peu le rapport !!

    A+
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mllemoi

    Re : TPE publicité sida

    Pour f6bes le "on" désigne des personnes (enseignant...) qui peut nous aider dans l'avancement du projet.

    Merci donc si j'ai bien compris il n'avais pas de sujets taboux.
    Merci pour votre aide

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE publicité sida

    Citation Envoyé par Mllemoi Voir le message
    Pour f6bes le "on" désigne des personnes (enseignant...) qui peut nous aider dans l'avancement du projet.
    Étrange mentalité de ces enseignants...

    Citation Envoyé par Mllemoi Voir le message
    Merci donc si j'ai bien compris il n'avais pas de sujets taboux.
    Je ne comprends pas en quoi parler de protection est un sujet tabou, au contraire ! Ce n'est pas avec ce genre de mentalité que les choses peuvent évoluer...

  8. #7
    Mllemoi

    Re : TPE publicité sida

    Je suis d'accord avec vous car lors de mes recherches j'ai pu savoir que la meilleure des solutions est de: "face a la difficulté de mettre au point une méthode de protection ou de guérison efficace à 100%, les experts s’accordent à dire que la meilleure stratégie est d’éduquer les populations pour la prévention face à se risque c'est-à-dire leur apprendre le risque, les protections…"

    Je vais donc chercher après les lois pour finaliser mes TPE.

    Merci

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE publicité sida

    Après avoir lu ton premier message j'ai un peu cherché sur le web des images de publicité ciblant le sida. Une des plus astucieuses que j'ai trouvée est celle-ci :

    pub-aides.png

    Elle ne montre rien de choquant mais je trouve qu'elle est diablement efficace pour les filles comme pour les garçons gays.

    Et son pendant féminin que j'ai trouvé ensuite :

    sida-femme_450.jpg

    Pas contre il y a une contestation de certaines campagnes de publicité jugées trop explicites en Suisse :
    http://www.lefigaro.fr/international...-en-suisse.php
    http://www.lematin.ch/societe/stop-s...story/27495044

    Je dirais donc plutôt : jusqu'où faut-il aller pour sensibiliser efficacement et jusqu'où ne faut-il pas aller. Note que le critère ne sera pas le même pour un affichage public et pour une publicité dans un hebdomadaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Sida
    Par invite084a8baf dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2013, 19h28
  2. tpe sida
    Par invite2c80e02a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 22h31
  3. [Biochimie] éh oui le SIDA
    Par invite6caea9eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 16h42
  4. [Immunologie] SIDA, qu'a t-il en plus ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 20h00