TPE Série S Santé
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE Série S Santé



  1. #1
    Bangla

    TPE Série S Santé


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire un TPE filière S sur la santé dans les hôpitaux au Bangladesh.
    J'y vis, et j'ai pas mal de contacts qui me permettent d'avoir accès à plusieurs sources d'infos.

    Cependant, la première idée que j'ai proposé a été refusée car le plan était trop tourné Série ES.

    Je souhaite alors me concentrer sur la réutilisation des seringues ou les taux de bactéries dans des hôpitaux publics du pays.

    Mais en me concentrant sur ce critère, le plan est quasiment vide.

    Avant que je me lance plus en avant dans ce tpe, pensez-vous que ça puisse faire un bon sujet ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE Série S Santé

    il faut partir avec une idée d'enquete/sondage ou une expérience. l'analyse de témoignages n'est pas une bonne base pour un TPE de S. avec des stats et de la SVT, ton TPE peut etre OK.
    tu le fais seul ?
    il te faut des données pour faire des stats. soit tu récupères des données que l'on voudra bien te donner soit tu établi un questionnaire et tu te débrouilles pour avoir 200 réponses. le TPE baratin, c'est très mal noté. pas d'exposé, pas de compilation de choses déjà analysées.

    tu vas aux urgences d'un hopital et tu observe les entrées age-patient, qui accompagne le patient?, arrive t'il en ambulance? as t'il déjà vu un médecin?
    tu n'as pas le droit de demander des détails sur les pathologies. la femme est elle toujours accompagnée? l'homme est il toujours accompagné?

    Mon fils et ses copains ont travaillé sur le sommeil avec une enquete. ils avaient un questionnaire avec 20 questions, qui partaient un peu dans tous les sens. après avoir récupéré 200 réponses, ils ont commencé l'analyse et ont finalement proposé une problématique sommeil et age et ils ont fait le plan en dernier!
    ils ont sélectionné les questions qui avaient des réponses analysables en fonction de leur critères. ils n'ont pas analysés tous leurs résultats! il y avait en particulier deux questions (questions que les profs avaient trouvés très intéressantes!) mais dont les réponses se sont révélées inexploitables.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE Série S Santé

    précisions : mon fils a eu 18 et ses copains 17 et 16. il n'y avait qu'un enquete et le plan a été écrit en dernier.
    J'ai une amie qui est prof de PC dans un lycée Francais à l'étranger (pas au bangladesh) et elle voit donc bcp de TPE, et elle en dirige bcp. elle voudrait bien voir des TPE de ce type plus souvent!

  4. #4
    Bangla

    Re : TPE Série S Santé

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Oui, je fais seul le tpe.

    Le souci est que je travaille avec le CNED, et que j'ai une date limite pour proposer une problématique, et je parle juste de la problématique, non du plan.

    Tes idées sont excellentes, et en effet, ça fait plus enquête d'investigation ce genre de tpe, ce qui plaît beaucoup.

    Bon, reste à formuler une problématique.

    Je reviens poster un peu plus tard dans la soirée mes idées.

    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bangla

    Re : TPE Série S Santé

    Pour info, voilà la problématique que j'ai proposée et qui a été refusée :

    Le système de santé au Bangladesh et l'accès au soin sont inégaux selon les types de population, ce qui entraîne des problèmes de santé majeurs. Dans quelles mesures et à quelle échéance le système général peut-il être amélioré ?

    Pour coller au programme, je pense maintenant à me concentrer sur l'hygiène dans les hôpitaux publics.

    Voilà une nouvelle problématique :

    L'hygiène dans les hôpitaux publics au Bangladesh est aléatoire, ce qui favorise la propagation d'infections et autres pathologies. Quels sont les facteurs les véhiculant, dans quelle proportion les trouve-t-on, et quelles innovations permettraient de les réduire et/ou éliminer."

    Là, j'ai plus l'impression de coller à une Série S, avec utilisation des maths et de la SVT.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci ^^

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE Série S Santé

    cela ne me parait pas correspondre à un TPE

    l'hygiène dans les hopitaux publics est aléatoire : comment va tu faire ce constat ?
    quelles innovations...? copier ce qui est fait ailleurs!
    pour moi ce n'est pas une problématique de TPE.

    je ne vois pas où tu vas recueillir des données pour faire des maths.

    il faudrait au moins comparer les conditions et résultats de 2 hopitaux, vraiment je ne vois pas comment tu vas t'attaquer à ce genre de problématique.

    tu pourrais par exemple limiter ton sujet aux naissances au bengladesh et à leur prise en charge par les hopitaux. mortalité infantile, allaitement....

  8. #7
    Bangla

    Re : TPE Série S Santé

    Bonsoir,

    "Tu pourrais par exemple limiter ton sujet aux naissances au Bangladesh et à leur prise en charge par les hôpitaux, mortalité infantile, allaitement...."

    C'est une excellente piste il me semble, d'autant plus que j'ai énormément d'infos à ce sujet.

    Je pourrais également faire un comparatif entre les hôpitaux publics et privés à ce niveau-là.

    Je me retrouve cependant toujours avec la même trame pour la problématique, à savoir : "comment améliorer la prise en charge médicale, quels sont les moyens mis en oeuvre ou que l'on pourrait mettre en oeuvre pour l'améliorer"

    Mon problème est simple finalement : comment construire ma problématique ?

    Merci

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE Série S Santé

    non tu as une problématique trop sociale. tu es en S!
    le but de ton TPE doit être la comparaison et de faire un constat. trouver des solutions c'est pas ton boulot! c'est bcp trop compliqué!
    je suppose que la prise en charge des naissances par le secteur hospitalier n'est que très partiel. ce sont les cas à priori compliqués que l'on retrouve à l'hopital ou bien les plus riches, ou bien seult la population urbaine? une naissance à l'hopital dans ce pays est il un réel +? quel est le frein à 100% de naissances à l'hopital?

    il faut faire des stats et de la SVT...
    Dernière modification par aro31 ; 29/10/2016 à 18h42.

  10. #9
    Bangla

    Re : TPE Série S Santé

    Merci beaucoup de tes réponses.

    Elles me sont très utiles !

  11. #10
    Bangla

    Re : TPE Série S Santé

    Salut tout le monde,

    Voilà une nouvelle proposition de problématique :

    "Le manque d'hygiène dans les salles d'accouchement dans les hôpitaux publics est un problème majeur au Bangladesh. Quel type de population bénéfice d'un suivi maternité, quels dangers pour la femme et le nouveau-né retrouve-t-on et quels sont les freins à un taux de mortalité infantile négligeable ?"

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE Série S Santé

    Le tere "négligeable " me semble inapproprié.
    Même si le taux est très faible, est-il pour autant négligeable ?
    (Négligeable = qui peut être négligé, c'ets à dire que vous introduisez un jugement de valeur qui n'a pas lieu d'être)
    A votre place je remplacerais par "comment faire baisser le taux de mortalité".

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE Série S Santé

    et la mortalité des mères?