Bonjour,
Nous sommes trois élèves en première S, et nous aimerions avoir des conseils pour nos TPE ( travaux personnels encadrés ).
Notre problématique est la suivante ; Après une greffe, suis-je encore moi-même ?
Les professeurs qui nous encadrent ont validés notre problématique, mais nous avons du mal à déterminer un plan qui nous éviterait de tomber dans l'exposé ; nous avons déjà pensé à faire une sorte d'introduction sur l'histoire des greffes ( idée également validée par l'un de nos professeurs ). Nous partons aussi plutôt sur les greffes de coeur ( Et de reins également ) ainsi que les xénogreffes, qui conviennent mieux à notre problématique.
Nous ne savons pas trop dans quelle direction partir.
Il nous faut des témoignages mais très rares sont ceux, postés sur internet, qui parlent vraiment du ressenti psychologique et du fait que l'organe d'un autre ait été greffés dans leur corps. Donc, si vous connaissez des proches qui accepteraient qu'on leur pose des questions, mettez leurs adresses mails en commentaire s'il vous plait, mais attention ! Nous ne voulons forcer personne, nous sommes bien conscientes que c'est un sujet très délicat pour une personne greffée.
En espérant avoir des réponses rapidement,
Merci de votre compréhension,
CEM
-----