Bonjour a tous.
Je dois réaliser une soutenance dans le cadre d'un projet sur l'électronique (réalisation de circuit pour une application audio). Le rapport est rendu, et j'ai déjà une bonne idée de l'organisation et des points a aborder au cours de la soutenance orale. Cependant, j'ai une question qui persiste: dois-je inclure des formules mathématiques ou non?
Je m'explique: si le rapport contient beaucoup de calculs (fonctions de transferts, frequences de coupures, gain...), le coeur du projet réside surtout dans la conception des circuits (definir un cahier des charges, choisir les différents système qui pourront répondre aux attentes etc...). D'une certaine manière, j'ai plus vu cette étude comme une analyse qualitative appuyée par des calculs (qui n'étaient pas un vrai problème).
Si je dois ajouter des calculs a la soutenance, pour argumenter mon propos, j'imagine qu'il devront être "essentiels". Mais du coup, comment départager entre les analyses qui ont permis de sélectionner la valeur de chaque composante, et les calculs mathématiques qui mettent en valeur la corrélation entre théorie et résultats pratiques?
A cela s'ajoute le fait qu'expliquer une formule a l'oral n'est pas particulièrement intéressant (ni pour les auditeurs, ni pour la personne qui presente...) donc autant limiter...
Merci a ceux qui pourront m'aiguiller et me permettront d’éviter la catastrophe
Bonne journée a tous
-----