Soutenance scientifique: formules mathématiques ?
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Soutenance scientifique: formules mathématiques ?



  1. #1
    invite73617409

    Soutenance scientifique: formules mathématiques ?


    ------

    Bonjour a tous.

    Je dois réaliser une soutenance dans le cadre d'un projet sur l'électronique (réalisation de circuit pour une application audio). Le rapport est rendu, et j'ai déjà une bonne idée de l'organisation et des points a aborder au cours de la soutenance orale. Cependant, j'ai une question qui persiste: dois-je inclure des formules mathématiques ou non?

    Je m'explique: si le rapport contient beaucoup de calculs (fonctions de transferts, frequences de coupures, gain...), le coeur du projet réside surtout dans la conception des circuits (definir un cahier des charges, choisir les différents système qui pourront répondre aux attentes etc...). D'une certaine manière, j'ai plus vu cette étude comme une analyse qualitative appuyée par des calculs (qui n'étaient pas un vrai problème).

    Si je dois ajouter des calculs a la soutenance, pour argumenter mon propos, j'imagine qu'il devront être "essentiels". Mais du coup, comment départager entre les analyses qui ont permis de sélectionner la valeur de chaque composante, et les calculs mathématiques qui mettent en valeur la corrélation entre théorie et résultats pratiques?

    A cela s'ajoute le fait qu'expliquer une formule a l'oral n'est pas particulièrement intéressant (ni pour les auditeurs, ni pour la personne qui presente...) donc autant limiter...

    Merci a ceux qui pourront m'aiguiller et me permettront d’éviter la catastrophe
    Bonne journée a tous

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Soutenance scientifique: formules mathématiques ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Goratra Voir le message
    le coeur du projet réside surtout dans la conception des circuits (definir un cahier des charges, choisir les différents système qui pourront répondre aux attentes etc...). D'une certaine manière, j'ai plus vu cette étude comme une analyse qualitative appuyée par des calculs (qui n'étaient pas un vrai problème).
    Dans ce cadre, là, il y a une question que vous ne posez pas, c'est celle de présenter le déroulé des calculs, et effectivement, vous avez raison, cela n'a aucun intérêt.

    Si une formule permet de comprendre une subtilité, un point essentiel du fonctionnement de votre dispositif, ou mieux, si elle vous a permis de modifier un paramètre, que vous n'auriez pas forcément vu rapidement autrement, cela peut-être intéressant.

    Vous pouvez aussi prévoir un transparent ou deux de secours avec des formules importantes pour votre projet et vous en servir lors des questions, si on vous interroge là dessus.

    Sinon, il vaut mieux vous concentrer sur la finalité de votre projet et vos apports personnels. De toute façon, j'imagine que tous vos calculs et formules sont dans le rapport ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite73617409

    Re : Soutenance scientifique: formules mathématiques ?

    Merci pour votre réponse.

    Toutes les formules, ainsi que le développement des différents calculs, on été réalisé dans le rapport. Donc si j'ai bien compris, il est plus intéressant de suivre une démarche qualitative lors de la soutenance (quitte a rappeler certains résultats importants sans démonstration) et expliquer les enjeux ainsi que les aboutissement du sujet, plutôt qu'en expliquer le "fond" et transformer la soutenance en cours d'électronique... C'est bien ça ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Soutenance scientifique: formules mathématiques ?

    Re,

    Pardon pour le temps mis à répondre...

    Je vous répondrai que, dans les labos que j'ai fréquenté et où j'ai eu à faire des soutenances : oui.
    Il faut surtout mettre en avant votre travail, les difficultés que vous avez surmontées, les astuces que vous avez trouvées, le tout avec un peu d'enjeux au début et d’aboutissement et suites possibles à la fin.

    Un conseil, entraînez vous à faire votre exposé sans déborder du temps qui vous est imparti. Mon directeur de thèse mettait un gros réveil sur la table, en face du candidat et quand le temps était écoulé... couic (enfin, presque).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

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