Les Formules sont le Hamburger des Mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les Formules sont le Hamburger des Mathématiques



  1. #1
    invite33b26c8f

    Les Formules sont le Hamburger des Mathématiques


    ------

    J'ai été professeur de mathématiques en Lycée et Collège durant 18 ans. Face aux difficultés de certains élèves, j'ai eu à approfondir une idée sur laquelle je m'étais déjà penché lors de mes études universitaires et cela a changé ma vie (en bien et en mal, aujourd'hui je continue encore cet approfondissement à un niveau nettement plus élevé, en espérant que cette fois-ci je n'en tirerai que des bénéfices).

    Parce qu'il leur fallait offrir des formules simples à utiliser aux non spécialistes qui avaient besoin d'elles pour construire des outils pour les sociétés humaines, les mathématiques n'ont eu d'autre choix que de se développer en construisant des complexités (nécessaires pour éviter des maux de tête aux utilisateurs) et en s'enfermant avec elle, y égarant leur propre âme, ce qui fait l'extrême beauté de la logique: la simplicité. Elles ont asservi la pureté d'un regard logique sur l'univers au profit des besoins de "maîtres" qui leur exigeaient des résultats utilisables pour leurs besoins immédiats.

    Cette conviction qui m'habitait déjà lors de mes études s'est affermie lors de mes années d'enseignement dans les lycées et les collèges. Je me suis par exemple rendu compte que peu d'élèves savaient expliquer ce qu'était un entier naturel (ils répondaient souvent "nombre sans virgule", et j'offrais alors à leurs certitudes bien ancrées depuis l'école primaire quelques sueurs, en leur demandant qu'elle était le rapport entre "entier", "naturel" et "sans virgule"), que très peu étaient capables de voir et d'expliquer le rapport entre "dix" et "nombre décimal", qu'il y en avait encore moins pour trouver une méthode permettant de calculer approximativement l'aire d'un disque sans l'aide d'une formule, qu'il leur était pratiquement impossible de savoir ce qu'il fallait faire pour obtenir 2,687 pains, etc. Les formules des mathématiques scolaires avaient sérieusement entamé leurs capacités à gérer des argumentations logiques simples. Et quand je m'y attelais avec eux, en revenant parfois aux raisonnements des premiers hommes qui n'avaient aucune formule mathématique, même le plus mauvais élève de la classe s'extasiait de pouvoir ainsi maîtriser des notions dont les origines lui paraissaient complexes, simplement en se réappropriant les bases de la logique.

    Méfiez-vous donc d'une utilisation aveugle des formules et de mots mathématiques dont on a pas analysé le sens profond.

    -----

  2. #2
    invite9a322bed

    Re : Les Formules sont le Hamburger des Mathématiques

    Vous avez tout à fait raison !
    Et cela ne se limite pas que dans les maths, mais en physique et surtout la chimie! On est censé apprendre des formules dont on connait pas l'origine => Du mal à l'assimiler et le comique des choses, c'est que apres des années on connait l'origine...... des exemples : Tout ce qui est en rapport de fonctions en maths, les formules des différentes force en physiques, les formules bizarroïdes de conductivités en chimie......

  3. #3
    invitefe0032b8

    Re : Les Formules sont le Hamburger des Mathématiques

    Salut,

    Oui j'ai eu ce sentiment là quand en première je me suis rendu compte que sa ne marchait plus d'appliquer bêtement les formules, j'ai donc essayer de les comprendre et de vraiment réflechir en maths et en physique. Par exemple je dérivais sans comprendre ce qu'étais une dérivée . Il faut dominer les équations . Le calcul mental est aussi un vrai problème, je me souviens en première S le prof s'est aperçu que plus personne ne savait poser une division

  4. #4
    invite24472e48

    Re : Les Formules sont le Hamburger des Mathématiques

    je ne sais pas si moi je serais encore capable de poser une division et d'aller jusqu'au bout ! lol, honte à moi ^^

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec de que vous dites et trouve également que cela s'applique encore mieux en chimie car j'ai du mal à apprendre mes formules de chimie et même en les connaissant, impossible parfois de les appliquer correctement et de résoudre mes exercices..

    En maths, je me rends compte que je perds petit à petit de ma logique, parfois je reste bloquée devant ma formule alors que si l'on creuse au base, formule à part, on trouve !

    Enfin bref, c'est la première fois que j'entends quelqu'un parlait des cours comme ça et .. faites connaître votre idée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Un moteur de recherche pour les formules mathématiques ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 10h12
  3. ecrire les formules des composes...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 14h05