projet émetteur FM
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

projet émetteur FM



  1. #1
    invite1f828489

    projet émetteur FM


    ------

    bonjour ,voila,je suis tiaco,je prépare un projet pour mes études d'ingénieur, celui ci porte sur un émetteur FM.j'ai déja travaillé dessus,je ne demande pas que l'on fasse ce travail a ma place mais juste que l'on m'aide a y voir plus clair sur certains aspects.
    voila,en fait,j'aurai aimé savoir l'intérêt que pourrait apporter des grandes ondes.
    merci

    -----

  2. #2
    invite2e357e27

    Re : projet émetteur FM

    Salut,

    qu'entends-tu par "grandes ondes"? (tout ceci est très relatif)

    Si en gros tu te demandes pourquoi la radio, la télé, le téléphone GSM, le wi-fi etc... fonctionnent à des fréquences supérieures à 50 MHz, voilà l'explication (le début est peut-être nunuche pour toi mais c'est là qu'est situé le fondement de la justification):

    En gros avec tous ces systèmes on a des informations (son, vidéo, données binaires) qui sont traduites dans la variation d'un signal électrique en sortie d'appareils tel qu'un micro, une caméra ou un ordinateur, ceci à une fréquence relativement faible (proportionnelle au débit d'informations, typiquement qqs MHz mais ça peut-être aussi beaucoup plus).

    Pour les envoyer à distance on a besoin de conserver cette information en faisant varier, non plus un courant électrique, mais d'une onde électromagnétique qui se propage dans l'espace libre (la transition entre les deux se faisant tout betement par une antenne).

    Or si chacun envoie son signal qui fluctue à une fréquence de qqs MHz en même temps, tout le monde se brouille et on ne peut plus faire la différence entre la radio, la télé... et même entre plusieurs utilisateurs de portables situés dans la même zone. L'idée pour éviter cela est que chacun n'utilise qu'une petite partie du spectre des fréquences (je ne sais pas si tu es familier de cette notion). C'est le rôle d'un émetteur FM de transformer la variation à une fréquence de qqs MHz en une fréquence plus élevé (processus de modulation). C'est également ce que font tous les émetteurs numériques, mais avec des opérations supplémentaires qui améliorent la qualité de la transmission.

    On peut faire cela car il est facile de fabriquer des antennes de réception, ou des circuits électroniques situés juste derrière elles, qui ne sélectionnent que la partie des ondes électromagnétiques reçues située dans une certaine zone de fréquences (c'est la notion de filtrage, que tu as sans doute vu en électronique).

    Du coup chacun sa zone de fréquences mais pour ça il faut monter haut dans le spectre pour avoir de la place. Plus les systèmes transmettent de l'information et plus le temps passe (Wimax>Wifi>Télé>Radio>talkie-Walkie), plus il faut monter haut c'est logique !

    En revanche en contre-partie, plus la fréquence d'une onde electromagnétique est élevée, moins elle se propage loin dans l'espace libre, donc il faut de plus gros ampli et des bons systèmes de modulation numérique. A très haute fréquences (>1GHz) ça devient compliqué pour la partie électronique (le filtrage avec capacité et bobine n'est plus possible, la propagation dans les cables coaxiaux est merdique etc...)


    N'hesite pas si tu as d'autres questions!

  3. #3
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    salut,
    merci pour ces précisions astrombolo,c'est sympa,j'y vois bien plus clair sur le fonctionnement général.mais j'ai une autre question plus précise.je réalise un émetteur FM en Grandes Ondes,tout d'abord,j'ai un premier étage sur mon circuit qui est le modulateur puis un étage oscillateur,ensuite j'ai un étage amplificateur avec en sortie mon antenne. Mon étage amplificateur est constitué de deux AOP qui sont montés de tel sorte que mon étage amplificateur est symétrique,cela me crée une opposition de phase. Quel peut être l'intérêt de cette opposition de phase ? je ne vois pas bien le but que cela peut avoir d'avoir une opposition de phase juste avant mon antenne. Sur mon osilloscope,j'observe bien cette symétrie, mais je me demande bien le rôle que cela peut avoir.
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bjr Tiaco,
    Pourquoi l'ion n'utilise pas les grandes ondes en FM ?
    La modulaton FM telle que celle utilisée en Radiodiffusion
    (88/108 MHz) occupe environ 200/250kHz par canal de transmission.Pour que 2 émissions ne se génent pas il faut donc respecter un "pas", qui est loin d'ere négligable dans ce cas.Si l'on applique ce pas au domaine des Grandes Ondes, on "accapare" pratiquement TOUTE la bande
    GRANDE ONDE pour loger UNE émission.
    De plus dans un émetteur FM (comme dans tout type
    d"émetteur) il faut que l'émetteur puisse transmettre sans trop d'atténuation TOUTE la largeur de bande du à la modulation.
    A 100 Mhz une largeur de bande de qq centaines de kHz
    ne représente qu'un tout petit pourcentage de la fréquençe d'émission. L'émetteur transmettra convenablement toute la modulation.
    En grande onde avec des fréquenàe d'émission de 300 kHz en moyenne, la modualation (200 kHz) représente
    un ENORME pourcentage. L'émetteur ne pourra transmettre l'information.
    En ce qui concerne la description de votre émetteur, les AOP ne seraient ils pas monter en "Pusch-Pull" ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    Bonjour f6bes,
    merci pour cette explication apportée.
    Effectivement, dans mon étage de puissance, j'ai bien mes 2 AOP montés en push-pull. D'ailleurs, push-pull veut bien dire 'symétrique'? Chaque AOP a un gain de 1,5, cette amplification a-t-elle pour but d'augmenter la précision du signal émis?
    merci f6bes
    D'ailleurs, merci a tous ceux qui donnent de leur temps et qui partagent leures connaissances sur ce forum

  7. #6
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bjtr Tiaco,
    Pusch-pull veut dire littérallement parlant "pousser et tirer".
    Dans un étage Pusch-pull chaque demi alternançe (positive et négative) est amplifiée par une moitié du montage.
    Les 2 moitiés sont recombinées en sortie pour restituer l'alternançe compléte.
    Cela n'augmente pas la "préçision" du signal émis, mais
    la puissançe de ce signal en sortie (x2).
    Cordialement

  8. #7
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    coucou everybody,
    merci f6bes.
    Oui, en effet, cela augmente la puissance et non la précision, mais cela augmente la puissance du signal en sortie par 1,5 et non par 2 car il s'agit d'un gain de 1,5 ?
    Je m'interroge sur le rôle de l'étage amplificateur. Cela passe par une opposition de phase, avec 2 AOP en push-pull , puis vient mon antenne avec un condensateur en parallèle. Quel est le rôle principal, l'intérêt de l'amplificateur?
    Quel est l'intérêt de faire 2 demi-alternances, pourquoi ne pas faire qu'une seule alternance complète ?

    merci
    bone journée

  9. #8
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bjr Tiaco,
    Le role d'un AMPLICATEUR est d'amplifier, donc d'augmenter la puissançe de transmission. C'est tout.
    Si l'on a 2 et que l'on veuille 3, faut bien "amplifier".

    L'ensemble de l'amplificateur (pusch -pull) multiplie la puissançe par DEUX par rapport à un SEUL AOP.
    Cela ne signifie pas que c'est le GAIN du montage, içi 1.5.

    L'on peut faire l' ampli avec un seul AOP. Dans ce cas
    l'AOP devra amplifier la totalité de l'alternançe.
    Mais la puissançe de sortie sera 2 fois moindre


    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2006 à 03h00.

  10. #9
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    salut,
    merci pour ces réponses,
    si j'ai bien compris, l'interet d'un amplificateur serait d'amplifier le gain de mon signal de mon étage amplificateur. De plus, l'avantage d'etre en push-pull c'est que ma puissance sera 2 foi plus grande par rapport a un seul AOP. Mais a quoi correspond concrètement un gain de 1,5 , ca va multiplier par 1,5 l'amplitude de mon signal en sortie par rapport a l'entrée ? En sortie de mon étage amplificateur, j'ai mon antenne avec una capa en parallele, le role de cette capa est-il de protéger mon antenne ?
    cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bjr Tiaco,
    Sans plus de préçision sur les "unités" du gain, disons que la
    puissançe est muktiplier par 1.5 fois.Donc si l'on a 10 mW en entrée l'on obtient 15mW en sortie.
    Un gain de 3 db (en puissançe) se traduit par une multipication par 2 de la puissançe.
    Un gain de 6 db par x4 (toujours en puissançe)
    Un gain de 9 db par x8 ....
    Un gain de 10 db par x10
    Un gain par 20 db x 100
    Toute augmentation de gain de 3 db entraine le doublement de la puissançe.
    Cordialement

  12. #11
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    salut f6bes,
    ca m'aide vraiment bien a la compréhension de mon projet et merci encore pour ces explications en espérant que je n'abuse pas de votre temps.
    voila, j'ai bien compris pour la puissance.J'ai aussi réussi a trouver le role que joue la capa sur mon antenne, en fait, elle sert a régler la fréquence que je veux(100KHz).
    Mais pour le gain en tension(pas pareille que la puissance) , j'ai un gain de 1,5 pour chaque AOP, ce gain en tension sert a amplifier ma tension en sortie en la multipliant par 1.5 ?
    Et je n'ai pas bien compris l'opposition de phase du a la symétrie de mes 2 AOP, sur mon oscilloscope,j'ai bien 2 signaux triangulaires symétriques par rapport a mon axe de fréquence, quel est l'intérêt de cette opposition de phase sur mon antenne?
    cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Rebjr tiasco..
    Faudrait que tu préçises dans quelle unité tu indiques le gain (db, autres...).Donc tu augmentes la tension, mais AUSSI l'intensité du meme gain.R (charge)ne changeant pas.

    Faudrait que tu mettes un croquis de ton montage popur que l'on comprenne ce qu'il se passe.
    Normalement en sortie de AOP (pusch-pull) c'est une ALTERNANCE compléte qui est restitué.On ne parle donc pas "d"opposition de phase", mais bon faudrait voir le schéma.
    Cordialement

  14. #13
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    voila un schema du montage complet de mon circuit emetteur FM et l'autre c'est celui de mon étage amplificateur qui correspond a la partie en haut a droite sur mon schema complet.ils ne sont pas très grand ,je vais essayer de les agrandir mais la capacité memoire pour les pièces jointes n'est pas très grande
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bjr Tiaco,
    Vue les dessins (c'est un peu minuscule).
    Effectivement la sortie est un pusch-pull.
    Ce que tu appelles "antenne" est le circuit
    ACCORDE de sortie qui met en évidençe la
    fréquençe.
    Ce n'est pas à proprement parlé "l'antenne".
    (bien que cela puisse rayonner de l'énergie).
    L'antenne devrait etre COUPLE à ce circuit
    pour effectuer le rayonnement.
    Ce circuit a ,entre autre,le role de "recombiner"
    les deux demi alternançes (positive et négative)générées par les AOP.
    Une opposition de phase ,c'est lorsque les alternançes
    COMPLETES sont décalées de 180°.
    Içi il n'y a pas un décalage de l'ALTERNANCE compléte, mais une RECONSTITUTION de l'alternançe par deux demi alternançes qui certes sont décalées l'une par rapport à l'autre . Ce n'est pas tout à fait pareil.
    Cordialement

  16. #15
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    salut f6bes,
    Ouha,merci ,
    je m'écartais un peu avec cette opposition de phase qui n'en ait pas vraiment une,il s'agit donc d'une reconstitution des 2 demi-alternances. Pourtant ,j'ai bien une opposition sur le graphe ci-joint pris a la sortie de chacun des 2 AOP j'ai mes 2 signaux triangulaires,c'est pour ca que je ne comprends pas.
    C'est super, merci vraiment,c'est vraiment une bone analyse du circuit,j'y vois plus clair, ca me paraissait bizare que ce soit l'antenne,l'antenne vient donc en la couplant avec la bobine et le condensateur. Je me demandait si on ne pouvait pas apporter une amélioration au circuit en réduisant le 'bruit' créé en ajoutant un AOP ou quelque chose comme ca?
    Le fait que ce soit un signal triangulaire (vue que c'est la forme du signal sortant de l'etage oscillateur,on a un signal triangulaire)a la sortie du circuit a-t-il une importance,je veux dire quel intérét ,si ca n'avait pas été un triangulaire mais un autre,cela a un aspect direct sur le signal émis?
    en ce qui concerne la fréquence,ici,on la veut a 100 KHz,c'est bien la bobine et le condensateur en parrallele qui on pour but de la maintenir a 100KHz,en fait c'est comme un circuit LC non?
    En espérant ne pas vous perdre avec cet amas de questions,désolé,encore merci
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bsr Tiaco...
    Si l'on doit plaçer une antenne , celle çi devra etre couplée au CENTRE de la bobine.
    La bobine est le condo sont bien un circuit dont la raisonnançe doit etre sur la fréquençe de l'oscillateur générateur de la fréquençe (oscillateur de départ) .
    (Pas façile à discerner sur le minuscule schéma).
    L'idéal n'est pas d'avoir un signal triangulaire, mais un signal SINUSOIDAL.En effet les signaux de formes
    carrées, triangulaires ou bizzaroides.. produisent des harmoniques dont il est diffiçile de se débarasser par
    la suite.Autant ne pas les créer dés le départ.
    Tant que cela reste du domaine du laboratoire, c'est pas trop génant, mais si cela concerne un "vrai" émetteur, cela va qq peu causer qq problémes dans le spectre
    radioélectrique (risque d'interférençes, brouillages.. avec d'autres utilisateurs qui ne sont pa forçément sur 100 kHz) .
    Au point de vue amélioration le niveau de bruit à ce niveau là cela ne doit pas etre trop génant (mais je ne connais pas suffisamment les AOP).
    La seule "amélioration" serait l'augmentation de puissnçe par un étage supplémentaire, mais cela n'améliorera pas la "qualité".
    Cordialement

  18. #17
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    bobine avec codensateur en //
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    AOP de l'etage amplificateur
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    AOP de gauche de l'etage amplificateur
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    bonsoir,
    ci-joint précedement, 3 agrandissements des différents elements de l'etage amplificateur.
    merci pour les réponses apportées au dernier message f6bes, je vais réfléchir aux dernieres explications que vous venez d'apportées.
    bone soirée

  22. #21
    invite1f828489

    Re : projet émetteur FM

    salut f6bes,
    j'ai enfin fini d'etudier mes etage amplificateur et oscillateur,la,je me penchais sur mon étage modulateur (a gauche sur le schéma) qui comprends les 2 AOP et les 2 transistors a la gauche du circuit. Les 2 transistors sont en push-pull : lorsqu'un est passant,l'autre est bloqué. Mais les 2 AOP, j'arrive pas a voir a quoi ils servent vraiment,leur rôle? Celui qui est au dessus est un inverseur,celui du bas,je croi que s'en ai un aussi ou bien c'est un sommateur,je suis pas sûr.bref,j'aurai aimé savoir a quoi ils servent? pour l'inverseur,il inversera la tension et je ne voi pa a quoi cela ménera exactement.
    cordialement

  23. #22
    invitefdc2262d

    Re : projet émetteur FM

    [IMG]I:\PROJET\modulateur.bmp[/IMG]
    Bonjour tiaco et f6bes!
    je m'interesse aussi à un emetteur fm, identique à celui de tiaco. J essaye de comprendre le fonctionnement de l'étage modulateur. j ai compris le principe de la modulation de fréquence et comment il y a amlification de puissance grace aux deux transistors en push-pull. Mais je bloque sur les 2 AOP (inverseurs), à quoi servent-ils? pour amplifier quoi? il y en a 1 pour chaque transistor?
    Merci à celui qui pourra répondre à mes questions!
    cordialement
    stephdlh
    joint le schéma

  24. #23
    invitefdc2262d

    Re : projet émetteur FM

    Bonjour tiaco et f6bes!
    je m'interesse aussi à un emetteur fm, identique à celui de tiaco. J essaye de comprendre le fonctionnement de l'étage modulateur. j ai compris le principe de la modulation de fréquence et comment il y a amlification de puissance grace aux deux transistors en push-pull. Mais je bloque sur les 2 AOP (inverseurs), à quoi servent-ils? pour amplifier quoi? il y en a 1 pour chaque transistor?
    Merci à celui qui pourra répondre à mes questions!
    cordialement
    stephdlh
    joint le schéma
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    f6bes

    Re : projet émetteur FM

    Bjr à tous deux,
    En modulation FM , je ne connais que la variation de fréquençe produite par une diode varicap qui fait varier
    l'accord d'un circuit oscillateur.
    Cette diode est modulée par un classqiue ampli BF traditionnel (qq volts).
    Dans le cas présent je ne saurais etre d'aucun secours.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. émetteur
    Par invitef9d2404e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 19h54
  2. projet emetteur recepteur
    Par invite3f3523bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h45
  3. émetteur fm
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2007, 21h40
  4. Emetteur fm
    Par invite13485a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2006, 07h48