TPE 1ère S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 1ère S



  1. #1
    invite86c3d93b

    Question TPE 1ère S


    ------

    Bonjour, je rencontre un petit problème avec le choix du "sous-thème" que nous devons choisir pour notre TPE de 1ère.
    Comme vous le savez peu-être déjà, les thèmes nationaux (+ ceux spécifiques de 1ère S) sont les suivants : Agir pour son avenir / L'aléatoire, l'insolite, le prévisible / Individuel et collectif // Transports et transferts / Structures / Matière et forme.
    Mon ami et moi sommes des grands passionnés d'astronomie, c'est pour cela qu'on aimerait faire notre TPE en rapport avec l'astronomie.
    J'imagine que le thème national le plus approprié serait "Matière et forme", mais reste à trouver le sous-thème.. Et c'est là que mon problème intervient !
    J'aimerais avoir des conseils pour choisir le sous-thème qui serait le plus apparenté à un des thèmes nationaux tout en restant dans le registre qui pour mon ami et moi nous convient le mieu : l'astronomie.

    Je vous remercie d'avance, OverWaze

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Que proposes-tu ? Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

  3. #3
    invite86c3d93b

    Re : TPE 1ère S

    J'avais pensé à la structure des étoiles, leurs compositions, comment elles naissent/meurent.. Mais je n'ai pas plus d'idées que ça

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1ère S

    bjr,
    cela me semble assez éloigné des thématiques que tu cites.
    ou alors de très très très loin pour "matière et forme".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86c3d93b

    Re : TPE 1ère S

    Bien, donc aucun moyen de trouver un sujet en rapport avec l'astro ?

  7. #6
    invitec3343ce7

    Re : TPE 1ère S

    Dans l'absolu tu peux les rattacher je pense.
    Mettons que tu décides de parler de la manière dont l'Univers est segmenté en différentes galaxies, pourquoi ont-elle cette forme.
    Et d'ailleurs pourquoi il y a des galaxies et pas simplement une dispersion d'étoile plus "classique" (c'est peut etre pas le bon terme, et je serais incapable de te donner une réponse précise à cette question en vérité)

    Tu peux traiter du concept de forme dans l'Univers en sommes, certes c'est capillotracté mais ça peut passer je pense.
    Par contre vous allez galérer si vous devez faire des expériences, ou du moins rien ne me viens à l'esprit de facilement réalisable sur ces sujets.

    Parles en avec ton prof, il te dira si c'est valable à rattacher à ce sujet national .

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE 1ère S

    j'en doute, car je vois mal les rapports.
    par contre , tout ce qui a trait à l'observation de la terre (*) ( sous des angles différents ) pourrait peut être rejoindre les thématiques citées.

    (*) donc les satellites et leurs missions diverses. ( météo, prévisions, RC, etc .... )
    Dernière modification par ansset ; 13/09/2017 à 17h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par invite2d70e669 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par invitec187c988 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01