J'ai besoin d'aide pour mon TPE...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

J'ai besoin d'aide pour mon TPE...



  1. #1
    sam1ere

    J'ai besoin d'aide pour mon TPE...


    ------

    Bonsoir,
    j'ai l'année dernière déjà été confronter au TPE et ai obtenu la note de 15, mais à cause d'une année difficile j'ai donc décidé de redoubler et par la même occasion, repasser mes épreuves anticipés (9 écrit fr et 9 oral fr). Bon je suis en première scientifique encore une fois et j'ai décidé de faire mes TPE sur les greffes de tête étant donnée que une est en train de se préparer pour 2017 ou 2018 maintenant, ce sujet m’intéresse vraiment mais je ne sais pas dans quelle case le mettre, je penses qu'il est en rapport avec la svt et après ça on me dit de choisir avec les maths, la physiques, le sport et la musique, je penses à la physique mais je ne suis pas du tout sur de moi et ensuite on me demande de choisir entre :
    - agir pour son avenir
    -l'aléatoire, l'insolite, le prévisible
    -individuel et collectif
    -transports et transfert
    -structures
    -matière et forme
    En ce qui me concerne j'opterais pour l'aléatoire, l'insolite, le prévisible mais encore une fois je ne suis pas sure j'aurais donc voulu récupérer vos avis pour en savoir un peu plus.
    Toutes réponses sont les bienvenue

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    tu veux dire remettre la tête de quelqu'un qui a été décapité ? vraiment n'importe quoi!

    tu ferais mieux de rester raisonnable et t'intéresser aux greffes de membres, de visage (peau)... néanmoins je ne vois pas en cela un sujet de TPE. a part un exposé, tu vas faire quoi ? des boutures? de plus où est la problématique? tu vas être contrainte de ne faire qu'un exposé.

    le fait d'avoir à caser une ou deux matières et ce genre de règle du jeu est propre au lycée. mon fils et ma fille ont été obligés de mettre deux matières scientifiques au choix (deux lycées différents), ma nièce a eu maths+histoire d'imposé!

  3. #3
    sam1ere

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Bonjours,
    C'est vrai que c'est un sujet un peu étrange voire même énorme mais c'est justement pour ça qu'il m'intéresse à quoi bon faire des greffes toutes simple les jurys ont déjà vu énormément des tpe de ce style ça ne m'intéresse pas il me faut un truc nouveau et ce n'est pas parce que je veux traiter ce sujet que je suis d'accord avec cette pratique loin de la, il y a énormément de chose à dire étant donné que je veux le rallier avec les maladies suivi de paralysie. Les matiere que je dois choisir obligatoirement sont ceux que j'ai écrit. Et à quoi bon prendre un sujet qui ne m'intéresse pas ? Pour faire de la M....? Non merci, si tu as une réel réponse à ma question je suis preneuse sinon je me débrouillerai.

    Ps: je n'ai pas encore de problématique parce que je dois en discuter avec mon coordinateur, mais il faut déjà que mon sujet sois accepter je suis inscrite au cned et pour savoir où se rattaché mon sujet je dois me débrouiller

  4. #4
    sam1ere

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Et ce n'est pas reprendre la tête de quelqu'un décapiter mais reprendre une autre tête de quelqu'un d'autre et la il y a énormément de question éthique qu'on peut se poser mais il commence déjà à faire des recherche pour faire un cerveau a partir de cellule souche parce que avec ce type de greffe prendre la tête de quelqu'un d'autre, ça voudrait dire qu'on a le cerveau d'une autre personne avec toute sa vie dedans enfin c'est ce qu'ils pensent pour l'instant ils veulent tester sur un russe qui s'est porté volontaire à cause d'une maladie je ne me rappelle plus le nom mais il a une tête normal et je crois que son corp à cesser de grandir et il a une paralysie si je me rappelle bien j'ai juste fait des petites recherches pour savoir si mon tpe aurait un sens et selon moi il en aurait un plusieurs greffe de se style ont déjà été tester sur des souris et même un singe, donc en tpe je penses que ça pourrait devenir très intéressent!!
    Bonne journée à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    si tu prends la tête de quelqu'un d'autre...il y aura bien un de décapité! il faudrait quand même comprendre qu'une personne devient un légume si son cerveau n'est pas oxygéné correctement pendant quelques minutes. de plus la section de la moelle épinière est aussi rédhibitoire. là tu parles de greffe de cerveau! je me répète mais c'est vraiment des conneries. Les "médecins" des camps de concentration ont fait des expériences horribles mais je crois qu'ils ne sont pas allés jusqu'à là! greffer un visage, c'est une greffe de peau/de muscle mais là tu proposes de greffer un cerveau et de rebrancher à la moelle épinière d'une autre personne. Même en Corée, ils ne le feront pas, même si certains auraient sérieusement besoin que l'on leur greffe un cerveau!

    faire ton TPE pour savoir si c'est réaliste de penser faire ce genre de choses, peut être mais c'est vraiment de la dissertation, où tu vas caser une expérience ? les problèmes d'éthique, franchement ce n'est pas terrible pour meubler un TPE de S!

  7. #6
    LemonMinnie

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Je rejoins l'avis d'Aro31 ; du point de vue médicale la greffe de cerveau n'as pas d'intérêt car un cerveau ne vis pas longtemps sans être oxygéné... De plus c'est censer être là où tu mémorise tout on peut donc se demander si tu es toujours toi-même sans ton cerveau et ça reviens a des questions sociologique et éthique donc plutôt une sujet de L...

    Si tu veux vraiment des choses qui sortent de l'ordinaire je te conseille d'aller vers la physique ou les mathématiques, l'expérience de CHLADNI par exemple ou les fractales ?

  8. #7
    sam1ere

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Oui merci encore de vos réponse à tous je vais chercher un autre sujet mais celui m'intéressait beaucoup cest vraiment décourageant

  9. #8
    sam1ere

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    LemmonMinnie merci de tes propositions mais je préfère le médicale rien que les photos sur internet met donne envis de dormir désolé en plus j'ai vu que le fractales avait un rapport avec les plantes pour moi c'est impossible donc de travailler sur ça j'ai redouble je vais encore parler des plantes cette année et pendant deux ans j'ai une prof qui ne nous lâchait pas avec ses plantes donc je suis dégoûté je ne veux plus entendre parler de plantes mais merci de tes propositions
    Bonne journée à tous !!

  10. #9
    LemonMinnie

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Chladni donner envie de dormir ? Bien les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
    Les fractales et les plantes ? Oui mais pas que. Les fractales sont partout mais une fois de plus je comprend que ça puisse ne pas t'intéresser.

    Dans les sujets medicaux de S tu resteras sur de la greffe d'organes ou sur les médicaments ou sur les prothèses je pense. En tout cas bon courage et n'hésite pas a nous tenir au courant.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    tu peux aussi construire ton TPE sur les greffes d'organes, jusqu'où ira t'on ? d'un point de vue technique car d'un point de vue ethique ce n'est pas pour les S sauf si tu dois y mettre du Français.
    pourras t'on redonner la vue à un aveugle par greffe ?

  12. #11
    sam1ere

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Oui je vois ça peut être intéressent, je vais en parler avec mon tuteur cned et je vous tiendrais au courant en tout cas merci beaucoup pour vous aides je vous tiendrais au courant

  13. #12
    DjallelBCarter

    Re : J'ai besoin d'aide pour mon TPE...

    Bonjour,

    Il y a bien un greffe de tête (la première) qui est en préparation pour décembre. C'est un homme en état de mort clinique (pas sur du nom? il est mort en tout cas!) qui va " donner " sa tête a un autre homme qui est paralysé.

    http://hitek.fr/actualite/transplant...lontaire_12510


    Cependant je trouve personnellement que la greffe de tête est un sujet très compliqué à trouver des informations dessus en tout cas pour ton niveau. De plus, ce sujet est beaucoup plus abordé en philosophie, en cause des problèmes éthiques qu'il pose. Je ne sais pas si une approche philosophique est apprécié pour un TPE en Sciences, faudra demander.

    Si tu cherches l’originalité, je ne te conseille pas le hasard car c'est un sujet très repris également.


    Enfin comme Aro31 ta dit une approche plus générale (greffe d'organes) est peut être mieux, car tu aura plus d'informations à apporter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37