Tipe: automates cellulaires
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe: automates cellulaires



  1. #1
    rouana68

    Tipe: automates cellulaires


    ------

    Bonjour,
    J’essaie de cibler le sujet de mon TIPE. J’aurais aimé étudier les automates cellulaires. Cependant, j’ai peur de tomber dans l’ « exposé » et de ne pas avoir assez d’apport personnel. Par conséquent, je pense faire un algorithme de Hashlife, mais ça ne me paraît pas assez consistant pour un travail d’une année… Auriez-vous des idées de pistes à me conseiller pour avancer vers ma problématique, de jolis résultats avec du contenus théoriques et un apport personnel possible ?
    Merci d’avance
    Si jamais, je ferais mieux de mettre cette question dans la partie informatique du forum, faites-moi signe

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tipe: automates cellulaires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rouana68 Voir le message
    Auriez-vous des idées de pistes à me conseiller pour avancer vers ma problématique, de jolis résultats avec du contenus théoriques et un apport personnel possible ?
    Comme indiqué dans les règles (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html) le but du forum n'est pas de proposer des idées. Comme son nom l'indique, l'apport personnel doit être personnel. Merci donc de commencer par nous présenter tes nouvelles idées pour que l'on puisse en discuter.

  3. #3
    rouana68

    Re : Tipe: automates cellulaires

    Si je me fixe sur l’étude des automates cellulaires, j’ai l’impression que deux types de TIPE s’offrent à moi. Soit je choisis un thème, comme la propagation des feux de forêts, embouteillages. Mais je ne trouve pas cela très intéressant de coder juste un ensemble de règles du jeu sur une matrice. Le seul type de situation qui pourrait attirer mon attention serait le jeu de la vie, avec la programmation d’un algorithme de Hashlife. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas suffisant, il me faudrait plus de contenu, des résultats à prouver, par exemple sur les glisseurs ou autres, et je n’ai pas trouvé de documentation qui allait dans ce sens.
    Donc l’autre possibilité serait de m’orienter vers la topologie des automates cellulaires (ce qui m’intéresse plus), reste alors les problèmes suivants : ne pas traiter un sujet hors de mes capacités, ne pas me perdre étant donné la richesse du sujet et surtout réussir à avoir un apport personnel…
    Donc j’aimerais savoir si ma première analyse est pertinente, ou bien si j’ai des voies à explorer que j’ai négligé et concernant la seconde possibilité, dois-je l’abandonner ou y a-t-il des sujets encourageants ?

Discussions similaires

  1. Automates cellulaires
    Par Paul Crion dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2011, 21h06
  2. automates cellulaires
    Par invitea1b8242a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 20h50
  3. TIPE: automates cellulaires
    Par invitea1b8242a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 00h19
  4. (tipe) automates cellulaires/feu
    Par invitea1fade19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 12h28
  5. automates cellulaires
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 15h55