Tipe Diffraction/Blu-Ray
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tipe Diffraction/Blu-Ray



  1. #1
    invite59ad5552

    Tipe Diffraction/Blu-Ray


    ------

    Bonjour, je fais actuellement mon TIPE sur la diffraction qui limite la quantité d'information sur un CD. Et mon but est de calculer la quantité d'information qu'on aurait avec un laser bleu en calculant de combien on peut réduire l'espacement entre les pistes du CD notamment.
    Et c'est la où j'ai un probleme, puisque si je m'en réfere aux informations du Blu-Ray, l'espacement est de 0.32 micromètres, or moi, en utilisant la formule d'Abbe sur la limite en diffraction, je trouve un espacement de 0.42.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider un peu sur ce phénomene ( la distance minimale séparant 2 points ) ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Tipe Diffraction/Blu-Ray

    Salut,
    La limite dépend du critère que tu fixes. Pour un point, l'image après diffraction est une tâche d'Airy. A une dimension, ça donne un sinus cardinal.
    On a alors le critère de Rayleigh qui pose qu'on peut séparer deux points si le maximum du deuxième pic est plus loin que la première annulation. Maintenant, si les pics ont des amplitudes proches, même s'ils sont plus près, tu peux encore faire la différence entre les deux pics qui commencent à se mélanger. Donc tu peux descendre un peu plus bas...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Blu Ray
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2003, 17h19