La superfluidité
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La superfluidité



  1. #1
    invite53787d42

    La superfluidité


    ------

    Hello à tous, pour mon sujet de tipe, j'avais plusieurs idées dont celle-ci: la superfluidité de certains fluides. Comme dualité, j'aurai pensé à exprimer l'apparition de ces nouvelles propriétés par rapport à celles "normales" de la physique. Pensez vous que ce sujet est trop "bateau", ou qui ne répond pas au sujet de tipe de cette année?

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : La superfluidité

    Ça répond pas mal au sujet, mais c'est effectivement assez bâteau, parce que beaucoup trop large.
    Je te conseille vivement de centrer ton exposé sur une application ou une expérience précise, utilisant les propriétés de la superfluidité.

  3. #3
    Rincevent

    Re : La superfluidité

    salut,

    merci de poster dans la bonne section (tu l'avais fait en "orientation")...

    pour la modération,
    Rincevent


    à titre perso je te conseillerais de regarder sur ce thème les histoires de modèle à 2 fluides de Landau... dans ce modèle on décrit le superfluide comme le mélange d'un fluide normal et d'un condensat...

  4. #4
    invite53787d42

    Re : La superfluidité

    Oui je vais pas étudier la superfluidité mais je vais un truc plus ciblé, mais bon on commence toujours par une idée générale pour ensuite la cibler. Je demande ça parcque j'ai été voir mon prof de physique avec un autre sujet que je trouvais pas trop bateau (les panneaux solaires et cellules photovoltaiques) et il m'a bien remballé en disant que le sujet avait trop été traité lol. En tout cas, merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92c0aa24

    Re : La superfluidité

    C'est exactment la discussion qu'il me fallait!!! Moi je compte faire mon TIPE sur la superfluidité de l'helium en particulier. La dualite serait, comme citéé precedemment, les nouvelles propriétés que apparaissent pour un superfluide. Le plan auquel je pense aujourd'hui est:
    I Qu'est ce que la superfluidité?
    II L'helium superfluide
    III avantages de cet helium

    Cela me semble assez bateau, mais je ne trouve pas de plan original. Si vous avez des idées, n'hésitez pas!!

  7. #6
    invite2fbe1c70

    Re : La superfluidité

    Regardez dans le bouquin de "Physique Statistique" de Bernard Diu pour la superfuidité, pensez aussi à citer Lev Landau lol.

    J'ai regardé le sujet TIPE de cette année, http://spe.cortial.net/tipe2005.pdf et ils citent des exemple de dualité : individuel-collectif, ordonné-desordonné...
    ces deux exemples (je trouve) s'applique parfaitement à l'helium superfluide. L'idée individuel-collectif peut se retrouver quand vous expliquerez la condensation de Bose-Einstein de l'Helium 4, et le ordonné-désordonné peut intervenir quand vous parlerez de l'entropie nulle de l'helium superfluide. Je trouve que le sujet est bon, mais compliqué physiquement parlant, n'hésitez pas si vous avez des questions.

    Eckly je t'ai envoyé un message privé, j'avais pas vu cette discution.

    a++++++++++,
    Mika

Discussions similaires

  1. superfluidité
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 12h48
  2. superfluidité et condensat de bose eistein
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 10h45
  3. Explication Superfluidité
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 09h50