TIPE mécanique des fluides
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE mécanique des fluides



  1. #1
    invite788fa302

    TIPE mécanique des fluides


    ------

    Je suis en PC, 5/2, et pour cette année, je suis fortement intéressée par la mécanique des fluides, en particulier les écoulements laminaire et turbulent. Mais, je crains que ça reste théorique, donc si vous avez des propositions en ce qui concerne des expériences... des petites choses.

    MErCi

    -----

  2. #2
    Draune

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Je n'ai pas d'expérience à te donner, mais je pense que ça doit être faisable sans trop de matos. Et tu peux aussi contacter des chercheurs qui pourront d'éguiller (voir t'accueillir dans leur labo pour te faire faire quelques expériences). Il me semble qu'au Collège de France à Paris il y a un bn labo en méca des fluides. A vérifier...
    Draune

  3. #3
    invite788fa302

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Oui, il est vrai que je n'y avais vraiment pas penser du tout, merci .

    J'espère au moins que les labos ouvrent leurs portes aux étudiants.

  4. #4
    Draune

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Mais de rien!!!
    Moi aussi je fais un tipe qui se rapporte un peu à la mécanique des fluides (je suis en MP*). JE travaille surtout avec les notions de tension superficielle et se visquosité. Et j'ai un peu de mal avec cette dernière notion. Donc si tu avais des rèférences à ma donner, voir un cours à m'envoyer par MP ou mail. (vous étudiez ça en PCSI-PC*?)
    Merci
    Draune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54979d3e

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Tiens j'ai exactement le meme tipe que toi l'ami la dualité laminaire/turbulent, moi je suis 3/2 en math spé tsi
    J'ai cependant du mal a trouver une application industrielle sur cette dualité, j'ai cxependant penser à l'aéronautique, mais les caclculs sont durs.Voila si tu peux m'aider je peux te donner mon adresse msn et on peut tjs s'entraider.

  7. #6
    invite54979d3e

    Re : TIPE mécanique des fluides

    en fait contact moi rapidement par MP, on pourra toujours s'échanger pas mal de trucs je pense, même si tu es en PC et que tu as à traiter plus l'aspect physique et théorique, alors que je dois pour ma part, étant en TSI, faire un rapprochement industriel.

    voilà bonne chance.

  8. #7
    invite9597353e

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Salut tous les deux, je fais aussi un tipe sur la dualité laminaire/turbulent... Et j'ai pas trop trop d'idée d'expérience, vous faites quoi vous?

    Sinon m3thylen3 pour les applications industrielles t'as pensé aux sites de la nasa, airbus et autres constructeurs?

  9. #8
    invite9597353e

    Re : TIPE mécanique des fluides

    @m3thylen3: j'ai trouvé un truc qui pourrait t'interesser:
    http://www.onera.fr je pense que tu devrais trouver des trucs sur les applications industrielles sans gros calculs (en part voir http://www.onera.fr/coupdezoom/23-tu...delisation.php )
    a+

  10. #9
    invite2fbe1c70

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Salut tout le monde,

    une expérience très simple sur laminaire-turbulent, c'est l'apparition d'une allée de von Karman, puis d'un sillage turbulent derrière un cylindre dans un écoulement.

    Ca vous parait peut-etre très simple, mais il s'agit de quelques chose de compliqué à interpréter.

    Rapidement : quand le nombre de Reynolds devient trop élevé, la partie non-linéaire des équations de Navier-Stokes devient prépondérante, et on observe une brisure de symétrie spatiale dans l'écoulement. Puis ensuite intervient une bifurcation de Hopf, qui provoque une brisure de symétrie temporelle (au lieu d'être permanent, l'écoulement devient périodique).

    Faite une petite recherche, et rendez-vous dans votre beignoire avec un verre lol

    bonne chance, Mika

    ps : si vous avez des questions n'hésitez pas

  11. #10
    invite54979d3e

    Re : TIPE mécanique des fluides

    Ben on arrive bientôt aux oraux, donc pour ma part j'ai fait une étude de document (simulation numérique) fournit par Dassault. J'avais d'abord essayer Airbus mais cela n'a pas été concluant.

    Enfin j'ai réalisé une expérience avec du paiper conducteur et de la peinture à base d'argent, qui permet de voir les équipotentiel de courant qui sont l'analogie meme aux écoulements laminaires, en dessinant sur mon papier 2 bandes aux extrémités pour les électrodes et un cylindre au centre, le tout avec de la peinture conductrice.

    Voilà bonne chance à vous et aux oraux

  12. #11
    invite54979d3e

    Re : TIPE mécanique des fluides

    WeisseirGreif en ce qui concerne l'Onera mon contact chez Dassault m'avais d'abord envoyé vers eux, mais n'ayant rien trouver qui me plaisait, et recherchant surtout des documents issue d'une industrie, j'ai donc laissé tomber. Merci quand même pour le tuyau, et, de plus l'autre lien m'a appris des choses mais peu servi pour mon tipe, car j'ai préféré éviter le caractère compliquer des écoulements. Car des que l'on rentre en turbulance, comme l'a dit Juvonet, l'équation de Navier-Stockes devient très très compliquée avec plein de termes correcteurs.

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. mécanique des fluides
    Par invite0a9d1173 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 21h12
  3. Mécanique des fluides
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 00h08
  4. TIPE mécanique des fluides
    Par invite9de87710 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2005, 15h33
  5. [B]TIPE : Mécanique des fluides[/B]
    Par invite54979d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 18h08