Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

sur l homme responsable et victime des epidemies



  1. #1
    damiano

    voila je recher des renseignements par rapport a cette problematique si pouvez m aider je vous en serai tres reconnaissant. merci d avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yoyo

    Bonsoir,

    Tu pourrais nous preciser ta question et ta problématique?


    On essayera de te repondre si on peut.

    Yoyo

  4. #3
    mopsos

    www.epidemia.fr.st ct pa la même prob mais bon peut-être tu vas y trouver des infos. C le site que g fait l'année dernière sur ce thème.
    Il n'est pas référencé sur les moteurs de recherche.

  5. #4
    kinette

    Bonjour,
    Ton sujet est vraiment très vaste.
    Je te conseillerais d'essayer de commencer par rechercher les différents modes de transmissions des maladies épidémiques et les comportements humains qui peuvent les favoriser ou les empêcher.

    - transmission d'épidémies à partir de réservoir animaux: certaines maladies comme la peste sont transmis par contact avec des animaux sauvages ou vie à proximité d'eux (pour la peste ce sont les puces des rongeurs qui vont sur l'homme). Quels sont les comportement humains qui vont favoriser ou non ces transmissions?

    - transmission d'épidémies d'homme à homme: quels sont les facteurs qui vont jouer (là il y a encore différents modes de transmission, différentes façon pour lutter contre, par ex. aussi la vaccination...)

    - transmission par la nourriture...

    Bon je ne vais pas te mâcher le travail mais je pense que si tu veux couvrir le sujet, il faut que tu commence à catégoriser les différents types d'épidémie et ce qui permet qu'elles se propagent ou non.

    Bon courage, et nous sommes à ton écoute pour toute question plus précise, ou si tu souhaite confronter tes idées, les réusltats de tes recherches avec nos avis.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mopsos

    ça c'est sûr c'est un sujet très vaste. Tes profs ont accepté ce sujet? JE trouve ça bizzare quand même. MAis je comprends pas trop vous commencez seulement? Comment ça se fait? Moi je suis content j'ai fini on a fait la présentation devant le jury de bac et tout et c'est fini.
    Mais pour ton sujet tu devrais essayer de recentrer un peu parce que tu auras pas assez de temps pour tout traiter.

  8. #6
    damiano

    en fait nous cherchons des renseignements sur l influence de l homme sur les mutations des epidemies, comment cela sefait que de nouvelles epidemies apparaissent,comment fait il pour les enrayer.

  9. Publicité
  10. #7
    kinette

    Bonjour,
    C'est encore très vaste comme sujet.

    Bon tu peux déjà parler des maladies émergentes en pays tropical à cause de la déforestation qui met en contact les population avec des animaux réservoirs de maladie.

    Sinon y a aussi le problème de l'augmentation des résistance aux antibiotiques...

    Enfin tu pourrais aborder le problème de la couverture vaccinale d'un pays, avec le problème d'effets de seuil (si on descend en dessous d'un certain pourcentage de la population vaccinée on n'empêche pas l'épidémie de se propager dans une population.


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #8
    mopsos

    Tu peux aussi voir le côté financier de la chose. Développer un vaccin, faire une campagne et tout, ça coûte cher, et que en général se sont des payx pauvres qui sont touchés, pas tous les moyens sont mis en oeuvre pour lutter contre la maladie. Ce fut le cas du SIDA, qui a longtemps était ignoré, et on voit le résultat.

  12. #9
    damiano

    connaitriez vous des oeuvres ou de sites ou je pourrais trouver des renseignements sur les pistes ke vous m avez donné? merci

  13. #10
    damiano

    que pensez vous de la pneumopatie? pourquoi est elle apparu en chine ? pourtant ce pays ales moyens de se protéger est ce une resistance aux antibiotiques?

  14. #11
    kinette

    Bonjour,
    A propos de la fameuse pneumonie elle serait virale (cf. la nouvelle .
    Or les antibiotiques n'ont aucune efficacité contre les virii mais seulement contre les bactéries (et certains parasites comme celui de la maladie de Lyme), donc rien à voir avec les antibiotiques.

    Par contre les conditions de vie en Chine peuvent favoriser l'émergence réguliare de nouveaux virii. C'est lié notament aux fortes densités de population et aux élevages de volaille (les virus des volailles peuvent se recombiner avec des virii humains pour donner des virii très virulents...).

    Sinon pour la recherche de documents sur les épidémies (en France) le site de l'INVS est une très bonne référence:
    http://www.invs.sante.fr/

    Le site de l'OMS doit être plein d'information... mais c'est en anglais:
    http://www.who.int/en/

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #12
    mopsos

    Mais le meilleur endroit reste google.fr et oui ça c ton boulot de chercher.
    Essais de prendre contact avec des chercheurs spécialisé dans les épidémies, ils sont nombreux. Moi qd g fait mes TPE (que se soit cette année ou l'année dernière) g écrit à des chercheurs et certains sont pret à aider. Fait la démarche.

  16. Publicité
  17. #13
    damiano

    mais ces chercheur t as reussi a les contacter ou? SUR KEL SITE TU AS TROUVé leur adresse?

  18. #14
    [RV]

    lut,
    essaie ce "méta moteur" de recherche :

    www.alltheweb.com (recherche en Fr. et en En. en même temps)

    Ca peut servir aux autres aussi, c'est très puissant et les résultats sont impressionnant si on cible bien ce qu'on cherche...
    a+[/url]

  19. #15
    Yoyo

    Citation Envoyé par damiano
    mais ces chercheur t as reussi a les contacter ou? SUR KEL SITE TU AS TROUVé leur adresse?
    Moi je dirais que tu as bienfait de venir la, car pas mal de personne intervenant sur ce forum font de la recherche
    mais je ne sais pas s'il y a un specialiste dans ce domaine.

    Yoyo

  20. #16
    damiano

    que pensez vous du bio-terrorisme? pourquoi les gens utilisent cette technique?

  21. #17
    vince

    mmmh...

    parcequ'ils sont méchants...?


  22. #18
    damiano

    ou pourrait on trouver des renseignements sur les facteurs biotechnologiques qui ont une influences sur les epidemies ainsi que les facteurs climatiques et sociaux?

  23. Publicité
  24. #19
    Yoyo

    Bonjour,

    Bon pour les risques bioterroristes, je ne comprends pas bien la question! car a ma connaissance seule l'anthrax a ete utilise et c'etait pas dans un but de menner une attaque, amis au contraire de faire naitre une psychose sur ce probleme!...les soupsons allaient d'ailleurs vers un chercheurs americains...
    donc dans ce cas, la raison est tres simple, faire augmenter les budgets dans son domaine de recherche!

    Citation Envoyé par damiano
    ou pourrait on trouver des renseignements sur les facteurs biotechnologiques qui ont une influences sur les epidemies ainsi que les facteurs climatiques et sociaux?
    Qu'appeles tu un facteur biotechnologique? pour les facteurs sociaux il est clair que la possibilite de se deplacer d'un bout a l'autre de la planete favorise enormement la propagation des epidemie (il n'y a qu'a voir avec les cas de pneumonie atypiques actuellement). Il semble aussi que les grande concentration d'habitants facorisent l'apparition de nouvelles epidemeie (ou tout du moins augmente leur propagation), surtout lorsque cela est ajoute a des systemes d'elevage intensif de volailles (les virus les plus dangereux actuellement sont ceux qui arriveraient a passer directement des oiseaux (animaux en general) a l'homme.)

    Yoyo

  25. #20
    kinette

    Bonjour,
    Je te conseille encore le site de l'INVS: il est très riche en info et tu trouveras des réponses à tes questions par exemple sur cette page qui donne l'épidémiologie de nombreuses maladies:
    http://www.invs.sante.fr/communication/index_am.htm (cf les rubriques "facteurs de risque").

    Regarde aussi la rubrique "publications". Y a plein de dossiers sur plein de maladies, à toi de faire la synthèse...

    Sinon Google donne pas mal de résultat avec de bons mots-clef:
    lien

    lien

    Exemples:
    http://medias.obs-mip.fr/www/francai.../emercase.html
    http://www.unep.org/geo/geo3/french/499.htm
    http://www.recherche.gouv.fr/appel/2003/aire.rtf
    http://fr.encyclopedia.yahoo.com/art...so_427_p0.html (pas si mal pour bien poser les problèmes)

    http://fr.encyclopedia.yahoo.com/art...so_100_p0.html intéressant aussi pour expliquer la difficulté de trouver des réponses "globales" à tes questions (cf. la difficulté pour chaque maladie de déterminer les facteurs intervenant).

    http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compre...se/Page02.html à propos du bioterrorisme (tu peux toujours essayer de contacter le responsable).

    Si tu lis l'anglais ce site a l'air très bon:
    http://www.cdc.gov/

    http://www.afim.asso.fr/Doc_ref/H&S/Legionellose.pdf

    Etc etc...

    Bon, bonnes recherches!

    Sinon ça serait sympa que quand tu auras réalisé ton travail tu nous en mettes une copie ici ou au moins un résumé

    Bon courage.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #21
    damiano

    alors par biotechnologie je parles les effets de l industriallisation et le developpement. sinon j avais prévu de vous dire comment ca s est passé pour les tpe et comment il était. mais bon pour l instant faut le terminer.

  27. #22
    damiano

    on passe a l oral vendredi je vous tiens au courant pour vous dire comment ca c' est passé
    a+

  28. #23
    Chocolat

    Moi, je pense que les épidémies se propage surtout à cause de l'évolution des moyens de transport, l'avion par exemple: dès lors, dès que l'on attrape un microbe, on le ramène chez soi et par conséquent à notre entourage qui le rend à d'autres personnes rencontrées en rue... et ainsi de suite

  29. #24
    damiano

    je sais il faut que j envoie mon tpe sur les epidemiesje n ai pas oublié damiano

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 19h11
  2. Propagation géographique des épidémies (Biologie mathématique TIPE)
    Par alchemyxx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 17h01
  3. La couche d'ozone victime des tempêtes solaires de 2003
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2005, 13h03
  4. Réflexions sur les épidémies
    Par fabinoo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2004, 10h27