TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour



  1. #1
    MartinCM

    TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour


    ------

    Bonjour à tous !

    L'année prochaine je passe en PSI et je compte m'avancer sur mon TIPE pendant les vacances et je voudraisvotre avis concernant une idée de sujet.
    Ce TIPE se décomposerait en deux temps : premièrement, l'amortissement d'une chute/d'un saut ; ensuite, fabrication d'un appareil permettant de mesurer les accélérations (positives ou négatives) au cours d'une session de parkour (sport dont voici un exemple).
    Amortissement d'une chute : l'idée serait de sauter depuis un même point à 1,5 ou 2m du sol et de mesurer le "nombre de g" pris au niveau du bassin par exemple, selon la méthode (amortissement très faible, flexion des genoux, roulade) afin de savoir comment amortir au mieux une chute.
    Après des calculs de mécanique classiques, les mesures se feraient d'une part grâce à une vidéo et Aviméca, d'autre part grâce à une Arduino et un accéléromètre.
    Fabrication d'un module : ici, il s'agit de fabriquer toujours grâce à une Arduino et un accéléromètre un module permettant de tracer un graphe des accélérations subies par la personne en fonction du temps au cours d'une session de parkour. Idéalement, il faudrait aussi les cartographier.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

    Martin

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.
    Euh... quelles sont les questions ? Je cherche, mais je n'en vois pas...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    MartinCM

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Merci déjà pour ta remarque !

    Je me demande personnellement si c'est un sujet envisageable pour le TIPE, s'il n'est pas trop simple ou trop compliqué à traiter, et je voulais donc votre avis sur cette question.
    D'autre part, avez-vous des conseils à me donner avant que je me lance là-dedans ?
    Merci encore,

    Martin

  4. #4
    Dynamix

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Salut

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    mesurer le "nombre de g" pris au niveau du bassin par exemple,
    Pourquoi le bassin ?

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    comment amortir au mieux une chute
    Comment tu définis "amortir au mieux" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MartinCM

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Salut !
    Le bassin car ensuite, tout le reste du corps "suivra" et subira une accélération similaire. Mais je pourrai éventuellement prendre la référence au niveau de la cuisse juste au-dessus du genou, cela fonctionnerait également. Pas en dessous du genou cependant car on ne verrait pas de différence avec une flexion des genoux ou non.
    Pour moi, amortir au mieux, cela signifiait "effectuer une action relativement simple à mettre en oeuvre permettant de diminuer au maximum l'accélération subie par la référence".
    Merci !

  7. #6
    Dynamix

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    Le bassin car ensuite, tout le reste du corps "suivra" et subira une accélération similaire.
    Chaque point du corps subit une accélération différente .
    Il n' y a pas d' accélération "similaire"

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    Pour moi, amortir au mieux, cela signifiait "effectuer une action relativement simple à mettre en oeuvre permettant de diminuer au maximum l'accélération subie par la référence".
    L' important , (à mon avis) c' est de ne pas se blesser , et donc ce qui compte , c' est les contraintes subies par le corps et non les accélérations .
    Quand à la référence , je ne vois pas ce que c' est .

    Le problème qui va te poser des soucis , c' est que le sujet (corps humain) est très complexe et difficile à simplifier .

  8. #7
    MartinCM

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Chaque point du corps subit une accélération différente .
    Il n' y a pas d' accélération "similaire"
    Mais lors d'une flexion des genoux, la différence entre les accélérations subies par les cuisses et les épaules par exemple n'est-elle pas négligeable devant la différence entre celle subie par les cuisses et celle subie par les pieds ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    L' important , (à mon avis) c' est de ne pas se blesser , et donc ce qui compte , c' est les contraintes subies par le corps et non les accélérations .
    Est-ce qu'on ne pourrait pas assimiler ces contraintes à des accélérations ou à des vitesses ? Par exemple, lors d'une flexion des genoux après un saut toujours, plus l'accélération subie par le bassin est grande (négativement), plus les genoux sont sollicités, non ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quand à la référence , je ne vois pas ce que c' est .
    Lorsque je parlais de référence, j'évoquais le point du corps à partir duquel seront faits les calculs (un point sur le bassin par exemple).
    Enfin, je ne chercherais pas ici à simplifier le corps, à moins que je ne me trompe ?

    Merci encore !!

  9. #8
    FDFD

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Bonjour Martin,

    Moi je trouve que ton sujet est tout à fait intéressant et à la portée de ta réflexion. Beaucoup d'autre sujets en comparaison sont surtout "prétentieux"...

    J'aime aussi que tu te frottes à des difficultés expérimentales tout à fait accessibles à ton niveau (mesures d'accélération par caméra et analyse d'image et éventuellement par accéléromètre "embarqué")
    Probablement que ton sujet initial risque d'évoluer, voire de se simplifier au fur et à mesure de ta réflexion.

    Courage
    Cordialement.

  10. #9
    MartinCM

    Re : TIPE : Amortissement d'une chute / Parkour

    Bonjour FDFD et merci beaucoup pour ta réponse !
    Ça me rassure, je vais commencer à travailler sérieusement dessus et effectivement, je pense trouver d'autres problématiques ou au contraire en simplifier certaines assez rapidement.
    Bonne journée,

    Martin

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2017, 12h53
  2. Amortissement
    Par mhammami dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2016, 13h01
  3. TIPE : prévention de chute - Wiimote
    Par invite4464e7ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 15h13
  4. Amortissement
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 13h39
  5. coefficients d'amortissement
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 19h52