Bonjour à tous !
L'année prochaine je passe en PSI et je compte m'avancer sur mon TIPE pendant les vacances et je voudraisvotre avis concernant une idée de sujet.
Ce TIPE se décomposerait en deux temps : premièrement, l'amortissement d'une chute/d'un saut ; ensuite, fabrication d'un appareil permettant de mesurer les accélérations (positives ou négatives) au cours d'une session de parkour (sport dont voici un exemple).
Amortissement d'une chute : l'idée serait de sauter depuis un même point à 1,5 ou 2m du sol et de mesurer le "nombre de g" pris au niveau du bassin par exemple, selon la méthode (amortissement très faible, flexion des genoux, roulade) afin de savoir comment amortir au mieux une chute.
Après des calculs de mécanique classiques, les mesures se feraient d'une part grâce à une vidéo et Aviméca, d'autre part grâce à une Arduino et un accéléromètre.
Fabrication d'un module : ici, il s'agit de fabriquer toujours grâce à une Arduino et un accéléromètre un module permettant de tracer un graphe des accélérations subies par la personne en fonction du temps au cours d'une session de parkour. Idéalement, il faudrait aussi les cartographier.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.
Martin
-----