TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème



  1. #1
    mia974

    TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE je m'intéresse au projet Loon mise en place par google( système de ballon stratosphériques permettant de relier des zones isolés à internet).
    Auparavant j'avais un autre TIPE basé sur les énergies solaires où je réalisais une expérience avec des photodiodes et évaluais le rendement en fonction de l'inclinaison (expérience vue et revue). Je pense la gardais pour le sujet actuel vu que la plateforme du projet Loon en question est elle aussi équipée de cellules photovoltaïques.
    Mais je cherche une expérience plus originale et qui ne se cantonne pas à un simple TP; Je pensais peut-être créer un format miniature du projet Loon mais comment exploiter des résultats de cela?
    Je sais que le but du forum n'est pas de donner des expériences toutes faites et ce n'est pas ce que je recherche d'ailleurs mais je voudrais plutôt être aiguiller sur des aspects du projet Loon qui pourrait être source d'expériences exploitables.
    Merci pour le temps accorder à ma question.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème

    Bjr à toi,
    ".... créer un format miniature du projet Loon mais comment exploiter des résultats de cela? ..."
    Comment vois tu la réalisation miniature d'une problématique...."ballon stratosphérique " ?
    Ou ta miniature ira dans la stratosphére ou...n'iras pas ! ( je penche pour la derniére possibilité)

    Tu comptes t'y prendre comment ?
    Bonne journée

  3. #3
    mia974

    Re : TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème

    En effet le but de réaliser une miniature du projet semble compliquée et n'est pas vraiment de chercher à la faire décoller.
    Je dois donc peut être me centrer sur différents éléments à la fois et en analyser les contraintes( taille, matériaux, rendement....) à l'aide d'expériences simples? Par exemple me centrer d'un côté sur la plateforme munie d'émetteurs, de panneaux solaires.... et d'un autre sur le ballon d'hélium?

  4. #4
    f6bes

    Re : TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème

    Remoi, Tu pourrais te contenter de faire l'analyse ( à ton niveau) des informations
    transmisent par des ballons sondes.
    On n'embarque pas de panneaux solaires sur des ballons dont la vie dure qq heures.
    On y mets des batteries...dont la capacité est calculée pour le temps de l'opération.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE , Exploiter les expériences et entrer dans le thème

    Bonjour.

    Tout d'abord il faut savoir ce que tu veux démontrer. Quelle partie de la réponse veux-tu apporter à ta problématique par cette expérience ?

Discussions similaires

  1. Thème TIPE
    Par invited14d2e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 20h20
  2. Theme tipe
    Par invited14d2e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 20h06
  3. TIPE thème: son
    Par invited14d2e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 11h36
  4. Thème du TIPE
    Par invited73dd34c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 19h22
  5. Expériences sur le thème de l'eau
    Par Bolingar dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2008, 22h27