Expériences sur le thème de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expériences sur le thème de l'eau



  1. #1
    Bolingar

    Expériences sur le thème de l'eau


    ------

    Bonjour !

    J'avais deja posé il y a peu des questions ici, je reviens a la charge ;p. Je donne des cours a des classes de CE2, dans le cadre d'une option a l'université : accompagnement scientifique. J'ai donc, par demi groupe, la classe sous ma responsabilité.. Et nous faisons des experiences, sur le theme de l'eau.

    Pour l'instant, je leur ai fait faire deux choses :
    ¤ Il y a t-il de l'eau dans les fruits : Nous avons pris des fruits, et mis du Sulfate de cuivre dessus, pour verifier si il y avait de l'eau.
    ¤ Evaporation - condensation : Nous avons fait bouillir de l'eau, et vu avec une assiette froide au dessus, que l'eau se condensait.

    Seulement, le cours suivant va etre sur la transformation eau liquide - eau solide, et je ne trouve rien a leur faire faire. De plus, j'aimerais bien pouvoir leur faire faire quelque chose, et qu'ils mettent la main a la pate.

    J'avais pensé a plusieurs choses.. :
    ¤ L'acetate de sodium : Le soucis, c'est que ca "n'apprends rien", a part faire joli.
    ¤ La glace, le sel, le thermometre : Voir la temperature descendre.. Mais pareil, l'experience est limitée.
    ¤ Prendre des verres en plastique, remplir d'eau chaude ( salée et non salée ), mettre un glacon dedans, faire vite un trait sur le verre, pour montrer que le niveau de monte pas.

    Avez vous d'autres idées ? Je cherche surtout des experiences qui puissent a la foi demontrer quelque chose, mais aussi ( dans le meilleur des cas ) etre jolis, voir spectaculaires ( Mais bon, pas dangereuses non plus, je suis dans une école ) Je sais que des enseignants passent sur ce forum

    Coordialement, bolingar.

    EDIT : J'ai oublié de presciser. J'ai a ma disposition, pas grand chose : Les produits chimiques, c'est la croix et la baniere pour pouvoir les avoir a l'université.. Donc, j'ai ce qu'on peut trouver dans le commerce, a la limite, je peux commander sur le net, si ca me reviens pas affreusement cher

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    l'experience pour transformer de l'eau en glace tout le monde la fait en mettant de l'eau dans un bac a glacon dans le frigidaire : je ne vois pas comment faire ca en classe

    ou atendre l'hivers pour mettre des recipient d'eau dehors quand il gele ...

  3. #3
    Micki2a

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    Tu pourrai utiliser du papier PH pour les impressioner avec les jolies couleurs . Où eux-même mettraient le papier dans la solution, utilise du coca, du savon, de l'eau, de l'eau salée etc... Le pH est une bonne idée mais vu que le thème est l'eau, enfin en réflechissant sa montre que l'eau est neutre.

    C'est un peu dur de trouver des idées avec une classe de CE2 si seulement ils étaient en 6ème . Je vais réfléchir et si j'ai une idée je te préviens. Mais dis moi si le PH c'est bon.

  4. #4
    Bolingar

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    C'est une classe de CE2, certes, mais par exemple, l'experience du sulfate de cuivre, est une chose que l'on fait que en seconde. Hors.. Les gamins sont pas cons, ils ont très bien compris le principe de la chose .

    @chatelot16 : Le soucis c'est que j'ai pas le temps pour ca, je fais en scéances d'une heure par semaine..

    @Micki2a : Le pH, c'est relativement dur a expliquer. Oui, comprendre ce qu'est un acide, c'est facile. Mais comprendre une base.. Hors, si tu veux faire l'experience du pH, il faut leur expliquer ce que c'est..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    Tu leur dis que le PH c'est pour savoir si quelque chose est plutot acide ou plutot basique, tu leur dis que acide c'est comme un citron ça pique et quand c'est trop acide ça peut bruler, tu leur dis que basique c'est amère comme le savon, tu leur dis que si c'est trop basique alors sa peut aussi bruler.
    Ensuite tu leur présentes des produits et tu leur demande si d'après eux c'est plutot acide ou basique et après tu fais l'experience et tu leur distribu un petit de morceau de papier PH pour ramener chez eux Petit souvenir.

    Bon je pense que c'est faisable

  7. #6
    invite818bcaae

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    Pourquoi ne pas leur montrer la glace sèche (carbonique)?

    C'est assez intéressant, rigolo, et en plus on peut montrer le phénomène de condensation (peut-être hors sujet)...

    Ou alors montrer que pour geler, l'eau a besoin d'énormement d'énergie (80cal./g)

    Sinon, plutôt que le sel NaCl, d'autres sels marchent mieux pour faire des démonstrations de solubilité endothermique (p.ex. NH4Cl, ou le thiocyanate d'ammonium...)

  8. #7
    Bolingar

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    @Micki2a : Je garde l'idée de coté, voir comment je peux me debrouiller pour cette histoire d'explication d'une base. Merci

    @Murg Murg : Le soucis etant de se procurer de la glace carbonique : Ce soucis reglé, c'est sur que ya moyen de faire des trucs rigolos avec ( ne serait-ce que l'eau chaude ). Je vais essayer de me renseigner.

  9. #8
    Sethrius

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    Bonjour,

    si vous souhaitez vraiment impressionner vos élèves dans le cadre d'expériences sur l'eau je vous conseil la surfusion de l'eau. Incroyable à voir, et tout à fait passionnant du point de vu scientifique. Néanmoins ce phénomène n'est pas facile à comprendre à fortiori pour des élèves de CE2, mais cela faut le coup.

    Pour réaliser cette expérience rien de plus simple, il suffit d'acheter de l'eau distillé

    Cordialement.

  10. #9
    Bolingar

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    J'ai pensé a ca oui ( C'est l'acetate de sodium, j'avais posé la question, on m'avait répondu que yavais de bien meilleurs résultats avec, comparativement a l'eau distillé ), le soucis, c'est que ca montre pas grand chose.
    Mais c'est beau, oui

  11. #10
    Bolingar

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    Je fais remonter le sujet, je suis encore preneur d'idées !

  12. #11
    Micki2a

    Re : Expériences sur le thème de l'eau

    Lol je crois que c'est pas très légal de faire un double post + faire un up. Je peux te proposer un truc, mais je pense pas que ton université pourra t'en preter, un montage à distillation, ça impressionerai les enfants. Mais est-ce que tu peux t'en procurer un? Essaye de te renseigner dans les colleges voisins si ce serait possible de t'en faire passer un.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. Expériences sur le réchauffement climatique
    Par invite57fb5bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 09h26
  3. Expériences concernant l'eau (courants)
    Par invitef214d0a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 18h37
  4. Question sur experiences
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2006, 13h53
  5. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32