Bonjour !
J'avais deja posé il y a peu des questions ici, je reviens a la charge ;p. Je donne des cours a des classes de CE2, dans le cadre d'une option a l'université : accompagnement scientifique. J'ai donc, par demi groupe, la classe sous ma responsabilité.. Et nous faisons des experiences, sur le theme de l'eau.
Pour l'instant, je leur ai fait faire deux choses :
¤ Il y a t-il de l'eau dans les fruits : Nous avons pris des fruits, et mis du Sulfate de cuivre dessus, pour verifier si il y avait de l'eau.
¤ Evaporation - condensation : Nous avons fait bouillir de l'eau, et vu avec une assiette froide au dessus, que l'eau se condensait.
Seulement, le cours suivant va etre sur la transformation eau liquide - eau solide, et je ne trouve rien a leur faire faire. De plus, j'aimerais bien pouvoir leur faire faire quelque chose, et qu'ils mettent la main a la pate.
J'avais pensé a plusieurs choses.. :
¤ L'acetate de sodium : Le soucis, c'est que ca "n'apprends rien", a part faire joli.
¤ La glace, le sel, le thermometre : Voir la temperature descendre.. Mais pareil, l'experience est limitée.
¤ Prendre des verres en plastique, remplir d'eau chaude ( salée et non salée ), mettre un glacon dedans, faire vite un trait sur le verre, pour montrer que le niveau de monte pas.
Avez vous d'autres idées ? Je cherche surtout des experiences qui puissent a la foi demontrer quelque chose, mais aussi ( dans le meilleur des cas ) etre jolis, voir spectaculaires ( Mais bon, pas dangereuses non plus, je suis dans une école ) Je sais que des enseignants passent sur ce forum
Coordialement, bolingar.
EDIT : J'ai oublié de presciser. J'ai a ma disposition, pas grand chose : Les produits chimiques, c'est la croix et la baniere pour pouvoir les avoir a l'université.. Donc, j'ai ce qu'on peut trouver dans le commerce, a la limite, je peux commander sur le net, si ca me reviens pas affreusement cher
-----