Salut à tous !
J'ai remarqué qu'il y avait quelques personnes qui géraient bien en chimie... pourriez-vous m'éclairer sur une question qui ne me semble pas très claire svp ??
On réalise la synthèse de deux esters : (en parenthèse les TEMPERATURES D'EBULITION, je les précise car je pense que c'est important mais peut-être que ça l'est pas...)
acide formique (100) + éthanol (78) => méthanoate d'éthyle (54 RECEUILLI PAR DISTILLATION)
acide acétique (118) + 3méthyle butan1ol (129) => éthanoate de 3 méthyle buthyle (57 DISTILLATION IMPOSSIBLE)
Question : Condition pour utiliser la méthode mise en oeuvre pour déplacer la réaction dans le sens de la synthèse du méthanoate d'éthyle et pour le récupérer aussi simplement ? Pourquoi n'est-ce PAS POSSIBLE avec l'éthanoate de 3-méthylbutyle ?
J'ai d'abord pensé aux températures d'ébulition et dit que la condition était que la temp d'éb de l'ester soit inférieure à celles des réactifs.
Bingo pour le méthanoate d'éthyle mais ça colle pas pour l'éthanoate de 3 méthyle butyle qui a lui aussi une température d'éb inférieure alors que l'on dit que la distillation est impossible... :-S
-----