Les électrolyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les électrolyte



  1. #1
    inviteef910046

    Les électrolyte


    ------

    Bien le bonjour
    J'aurais une question

    Dans une pile à combustible, l'électrolyte bloque les électrons et ne laisse passer que les ions H+
    Je ne sais pas en quelle matière est faite l'electrollyte(si jamais il éxiste plusieurs sortes d'électrolyte)

    Je me demande par quel procédé les ions passent et non les électrons

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les électrolyte

    Les électrons ne peuvent se déplacer que dans les métaux.
    Les ions ne peuvent se déplacer que dans l'eau. C'est tout.

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Les électrolyte

    non et non ...

    dsl moco
    j'ai des exemples mais ce n'est pas le lieu...

    Dans une pile à combustible l'electrolyte bloque effectivement les electrons (sinon on aurait un court circuit) et laisse passer les protons.

    Mais ce qui est important c'est que l'electrolyte laisse passer une particule chargée. Ici c'est le proton, il existe d'autres types de pile à combustible où c'est les ions O2- qui traversent l'electrolyte.
    Donc pour répondre à ta question, oui il existe plusieurs types de piles et en général on les classifie par rapport au matériau de leur electrolyte.

    Ainsi la PEMFC en anglais Proton Exchange Membrane Fuel Cell qui veut dire littéralement Cellule à combustible à membrane échangeuse de proton (donc ce sont les protons qui se déplacent) possède un electrolyte qui est un polymère. Celui-ci est en général du Nafion(marque déposée).

    Pour ne donner qu'un autre exemple, on trouve la SOFC Solid Oxide Fuel Cell c'est à dire une pile à oxyde solide. L'electrolyte est un oxyde solide, en gros c'est une céramique dans laquelle à haute température (700°C) les ions O2- peuvent se déplacer.

    Voilà il existe encore d'autres de types de pile à combustible, le principe fondamental reste le même mais chacune à ses spécificités et ses domaines d'application.


    Voilà pour la première question ..


    Pourquoi les electrons passent et pas les electrons?
    Parce que ce ne sont pas les mêmes phénomènes mis en jeu. C'est un peu plus compliqué comme réponse alors je ne vais pas en parler ce soir.
    Cependant tu peux chercher quels sont les mécanismes de conduction electronique et quels sont les mécanismes de conduction ionique.

    N'oublies pas les ions ne se déplacent pas uniquement dans l'eau et les electrons ne se déplacent pas uniquement dans les métaux

Discussions similaires

  1. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 14h20
  2. Interface electrode-electrolyte
    Par invite2866bc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 09h10
  3. électrolyte
    Par invite7a666af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h19
  4. Quel électrolyte?
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2005, 19h37
  5. Electrolyte-support ?
    Par invite4dc3ed26 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 22h32