Electrolyte-support ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyte-support ?



  1. #1
    invite4dc3ed26

    Qu'est ce qu'un electrolyte-support, à quoi cela sert-il ?

    Merci

    (c'est dans le cadre de l'utilisation d'une électrode sélective à ion iodure pour déterminer la concentration en ion iodure dans le lait )

    -----

  2. #2
    moco

    Je ne suis pas très sûr. Mais je te lance une idée.
    Dans l'électrode Ag/AgCl, ou Ag/AgI, le métal qui s'oxyde (ou le ion qui se réduit, en sens inverse) est l'argent. On mesure le potentiel de l'électrode, dont la réaction est ;
    Ag <-> Ag+ + e-.
    Mais la concentration des ions Ag+ est limitée par le AgCl ou le AgI insoluble. La concentration des Ag+ dépend du produit de solubilité de AgCl ou AgI. L'électrolyte support est KCl ou KI. En présence de KCl ou KI, le ptoentiel de l'électrode d'argent ne dépend que da la concentration de cet électrolyte KCl ou KI.

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    A mon humble avis, la réponse doit être :?

  4. #4
    mach3
    Modérateur
    salut, l'electrolyte support est un sel ajouté en grande quantité dans une solution pour rendre negligeable le courant de migration des especes étudiées en electrochimie.

    Je developpe un peu parce que c pas tres clair la je crois lol...

    Le courant mesuré à une electrode depend de 3 contributions : la diffusion, la convection et la migration. La diffusion c'est la tendance naturelle qu'on les molecules à s'etendre dans la solution jusqu'a ce que celle ci soit a l'equilibre (solution homogene). La convection c'est le mouvement des molecules dus au mouvement du solvant. La migration, c'est le deplacement des molecules chargés dus a la presence d'un champ electrique (les electrodes). Ces trois mouvements permettent l'arrivées des molecules aux electrodes, le courant se decompose donc en 3 composantes et son etudes est tres complexe, il faut donc fixé les composantes pour simplifier le calcul : une agitation maintient la convection stationnaire et une grande quantité d'electrolyte support rend negligeable la composante de migration (les molecules d'ES en grand nombre effectueront la migration a la place des molecules que tu étudies). Le courant ne depend donc que de la diffusion des molecules que tu étudies et son expression est simplifiée.

    De plus, un bon electrolyte support ne doit pas perturbé les mesures : pas de reactions au electrodes, pas de complexation...

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite456048af

    Re : Electrolyte-support ?

    Citation Envoyé par meteor
    Qu'est ce qu'un electrolyte-support, à quoi cela sert-il ?

    Merci

    (c'est dans le cadre de l'utilisation d'une électrode sélective à ion iodure pour déterminer la concentration en ion iodure dans le lait )
    un electrolyte support est (souvent) un sel ajouté dans la solution pour pouvoir transporter les ions formés...typiquement il s'agit de sels de type "tetra n-butyl ammonium perchlorate" dissous dans les solvants organique. La voltametrie cyclique des composés organique dans les solvants de type chlorobenzene n'est pas possible sans l'ajout de ces composés (en conc. de 0.1 à 0.2 M)
    N

  7. #6
    Bubin

    Re : Electrolyte-support ?

    Je vais aussi apporter ma définition qui ne diffère que peu des autre:
    l'électrolyte support est un sel que l'on ajoute massivement à la solution d'une cellule polarographique (la polarographie c'est la voltampérométrie effectuée à l'aide d'une électrode de mercure à goutte tombante) pour que la vitesse de migration des ions à analyser soit pratiquement nul ceci par suppression de la chute ohmique! (si jsm la chute ohmique désigne toute différence de potentiel consommé par la résistance qui s'oppose au mouvement des charges électriques que ce soit ds la cellule électrochimique (ds notre cas) ou dans les circuits intérieur).

    Je sais pas si c'est plus clair mais bon...

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Electrolyte-support ?

    Si chacun y va de sa définition, et qui plus est pour une technise d'analyse spécifique, on est pas sorti.

    Je pourrais par exemple vous sortir l'ajout de KCL molaire dans du ferrocyanure à 2mmol/l pour les mêmes raisons que tout le monde a notifiées.

    meteor bosse sur des électrodes sélectives pour caractériser des ions I- il faudrait pas l'oublier.

Discussions similaires

  1. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 14h20
  2. Le Pb comme electrolyte support
    Par latimag dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 21h12
  3. électrolyte
    Par invite7a666af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h19
  4. Quel électrolyte?
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2005, 19h37
  5. K'est ce kun electrolyte
    Par invite5fb06a76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 16h13