Quel électrolyte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel électrolyte?



  1. #1
    invitebea274dd

    Question Quel électrolyte?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans ce forum et j'ai une question: Je souhaite réaliser des électrolyses afin de créer de l'hydrogène et de l'oxygène en utilisant des électrodes de carbone. J'aimerais savoir quel électrolyte je dois utiliser pour que l'électrolyse marche sachant que je ne dispose pas de matériel professionnel.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite47ca4412

    Re : Quel électrolyte?

    Utilise de l'eau acidifiöe (avec du vinaigre par exemple)

  3. #3
    invitebea274dd

    Re : Quel électrolyte?

    Citation Envoyé par Argon
    Utilise de l'eau acidifiöe (avec du vinaigre par exemple)
    J'ai déja essayé avec du vinaigre; il y avait un fort dégagement gazeux à une des électrodes (je ne sais plus laquelle) et à l'autre il n'y avais quasiment pas de gaz. Une électrolyse qui marche devrait donner 1/3 oxygène et 2/3 hydrogène.

    voila

  4. #4
    invitec1e39d91

    Re : Quel électrolyte?

    pour l'hydrogène, rapide électrolyse à membrane d'une solution de saumure, là t'obtiens du H2 à 99,9% il y a aussi dégagement de O2 mais c'est cinétiquement non viable car la réaction est en compétition avec la production de CL2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e15c92c

    Re : Quel électrolyte?

    Citation Envoyé par Bastien
    pour l'hydrogène, rapide électrolyse à membrane d'une solution de saumure, là t'obtiens du H2 à 99,9% il y a aussi dégagement de O2 mais c'est cinétiquement non viable car la réaction est en compétition avec la production de CL2
    Bonsoir...
    A noter que le dichlore Cl2 est un gaz jaune verdâtre, d'odeur suffocante, il est dangereux et son inhalation peut provoquer de graves troubles physiques à forte concentration.
    Peut-être que cette manip. est à déconseiller...
    Cordialement.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Quel électrolyte?

    Mets une peu d'acide sulfurique ! bon courage !

  8. #7
    moco

    Re : Quel électrolyte?

    L'électrolyse du vinaigre, donc de l'acide acétique ne donne pas H2 mais pas O2. A l'anode il se forme C2H6 et CO2.
    Si tu électrolyses NaCl tu obtiendras H2 à la cathode et un mélange O2 + Cl2 à l'anode. mais cela se compliquera vite, car Cl2 réagit avec le NaOH qui se forme aussi à la cathode, et produit de l'hypochlorite de sodium NaClO (ou eau de Javel). C'est vite compliqué.

    Si tu veux obtenir H2 et O2 avec des électrodes en charbon, il faut utiliser soit une solution d'acide sulfurique (mais gare aux giclures d'acide), soit une solution de sulfate de sodium Na2SO4, la plus concentrée possible : c'est encore la solution la plus pratique, car elle n'est pas corrosive. Et Na2SO4 ne coûte pas cher.

  9. #8
    invitebea274dd

    Re : Quel électrolyte?

    merci à tous!

    Le sel NaCl ne forme-t-il pas du chlore?

    Où puis-je me procurer de l'acide sulfurique ou une solution de sulfate de sodium Na2SO4?

    Il me semble avoir vu dans une autre discussion quelqu'un qui avait utilisé du jus de citron...Puis-je avoir votre avis dessus?

    merci encore

  10. #9
    moco

    Re : Quel électrolyte?

    Le sulfate de sodium est utilisé en pharmacie pour faire des lavements d'estomac. Il se vend aussi sous le nom de sel Glauber. Tu devrais t'en procurer sans problème.

    L'électrolyse de NaCl forme bien du chlore Cl2 comme je viens de le dire. Veuille lire ma note précédente. Mais ce chlore n'est jamais pur. Il est toujours mélangé avec un peu d'oxygène.

    N'essaye pas de faire une électrolyse avec une matière organique. Enfin... Bon, essaie. Mais tu verras que les acides organiques, comme l'acide citrique, lactique, et autres, dégagent bien H2 à la cathode, mais jamais d'oxygène à la cathode. Il y a décarboxylation à la cathode et le reste de molécule est un radical qui se recombine avec lui même sans faire de O2.

  11. #10
    invite35d4f69a

    Re : Quel électrolyte?

    salut


    *remplis 1 grand recipient d'eau et ajoutes y une 10ene de pincee de sel de cuisine

    *remplis a ras bord 2 tubes a essais

    *prepare le montage d' electrolyse sans le connecter sur la pile et immerge les electrodes dans le recipient

    *prends un tube a essais avec ton pouce et retourne le dans l'eau du recipient et introduis dans le tube l'un des electrodes

    *repete la meme operationque precedemment avec le 2eme tube et le 2eme electrode

    *branche le/les connecteur(s) sur la pile

    *laisse agire 1 heure


    il est produit de l'O2 a l' anode et ala cathode de l'H2 @+

Discussions similaires

  1. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 14h20
  2. Interface electrode-electrolyte
    Par invite2866bc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 09h10
  3. électrolyte
    Par invite7a666af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h19
  4. electrolyte pile à combustible
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 20h30
  5. Electrolyte-support ?
    Par invite4dc3ed26 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 22h32