Distillation par compression de vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Distillation par compression de vapeur



  1. #1
    alopex

    Distillation par compression de vapeur


    ------

    Je m'intéresse aux process thermiques de désalinisation d'eau de mer. Je trouve le procédé par compression de vapeur astucieux et fort efficace, et je me demande pourquoi il n'est pas plus utilisé?
    Rappel sur le principe: il s'agit d'une pompe à chaleur dont l'évaporateur et le condenseur sont couplés. L'eau bout à 100°C/1bar sous l'effet de la condensation de vapeur saturée par ex à 130°C/3bar, cette dernière résultant de la compression mécanique de la vapeur de 1 à 3 bar.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Distillation par compression de vapeur

    ce principe m'interresse beaucoup

    il n'y a pas besoin de 130° pour faire bouillir de l'eau

    plus le systeme est bien fait plus l'ecart de temperature est faible et plus la pression est faible et plus le rendement energetique est bon . . .

    le probleme c'est que pour comprimer la vapeur les turbines ne sont bonnes que pour les grosses puissances

    pour une petite instalation c'est les compresseurs a piston qui ont le meilleur rendement mais il ont besoin de lubrification et l'eau distillé se trouve sallie

    il y a une technique plus ancienne qui a fait ses preuve c'est la distillation a effet multiple : le premier distillateur marche a forte pression pour que son condenseur puisse faire marcher le suivant a une pression plus faible

    il y avait deja des triples effet pour faire de l'eau douce sur les bateaus qui avait des moteurs a vapeur , mais je crois qu'il existe des usine de dessallement avec un plus grand nombre d'effet

Discussions similaires

  1. Calculer l'élévation en température par compression
    Par inviteef45d08f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 22h45
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. Compression vapeur d'eau
    Par invitee11698e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 15h55
  4. le séchage de produits céramiques par vapeur surchauffée
    Par invitec7c3eb45 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.