Expériences sur le réchauffement climatique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expériences sur le réchauffement climatique



  1. #1
    invite57fb5bc1

    Expériences sur le réchauffement climatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminal et dans mon lycée nous avons des projet à l'année : les ACF ( Activités Complémentaires de Formation ).

    Ce sont des projet par groupes d'environ 10 élèves et je souhaite créer mon projet sur le réchauffement climatique. En effet, c'est un phénomène très médiatique, mais qui est cependant relativement peu connu.

    Je souhaite avec mon groupe faire de petites expériences simples pour prouver que le réchauffement climatique existe ainsi que pour montrer les conséquences de ce réchauffement. Ces expériences sont destinées à des enfants de 6éme je pense.

    Je post ce message car je n'ai pas trop d'idée pour les expériences. J'en ai trouvé deux :

    - Notre première expérience consistera à voir pourquoi l'augmentation de la température entraîne une montée du niveau des mers. Parmi les idées reçues très fréquentes, en particulier chez les adultes, la fonte des banquises est souvent citée comme source d'augmentation du niveau de la mer.
    Nous expliquerons que cette idée est fausse par l'expérience simple de fonte d'un glaçon dans de l'eau.
    En revanche, la fonte des glaces terrestres est source d'augmentation du niveau des mers, ainsi que la dilatation thermique de l'eau.

    - Notre seconde expérience abordera la circulation océanique profonde et son rôle climatique. Nous étudierons l'hypothèse scientifique à l'origine du film "le Jour d'Après" selon laquelle un réchauffement climatique entraînerait un ralentissement de la circulation océanique et donc un refroidissement des moyennes et hautes latitudes.

    Voila si vous avez des idées d'expérience merci de poster. Même si c'est des expériences plus compliqué, jusqu'en niveau terminal ça me va.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite22ca48df

    Re : Expériences sur le réchauffement climatique

    sujet intéressant, mais ça me paraît très compliqué de mettre en place une petite expérience simple et rapide pour prouver que le réchauffement climatique existe!
    Peut être utiliser une lampe à incandescence avec un variateur de lumière et un thermomètre à quelques centimètres. En augmentant l'intensité de la lumière, la température indiquée par le thermomètre devrait monter.
    Ce qui peut être génant, c'est que la luminance du Soleil n'est pas considérée comme une raison principale du réchauffement, ce n'est même pas la raison principale de la part de réchauffement due au Soleil.

    ça parait plus simple de montrer les conséquences, le glaçon et la dilatation de l'eau étant un très bon exemple.
    Après peut-être que tu peux construire une reproduction d'un bout de terrain avec un lac ou mare. Si tu augmentes la température de l'air au dessus du terrain (boite avec petit radiateur?) tu dois pouvoir observer un assèchement de l'étendue d'eau et de la terre autour, avec augmentation du niveau d'hygrométrie de l'air et peut être de la condensation sur des endroits plus froid.
    Plus extrême et je ne suis pas pour, mais qui peut te donner des pistes de réflexion, "cuire" une plante ou un poisson (augementer la temprature et regarder le comportement)

    Sûrement plus interessant, il doit y avoir moyen de mettre au point un système de dissolution de CO2 dans l'eau, avec precipitation de carbonate et de suivre l'évolution du pH d'une solution, de la quantité de carbonate précipité, demande à ton prof de chimie. Example simple: chauffer du coca et montrer qu'après chauffage il ne fait plus de bulles => le CO2 dissout dans les océans peut être relaché si la température augmente trop

    Tout ce qui me vient ensuite en tête est soit long, compliqué ou s'appuie sur plein de tableaux de données

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Expériences sur le réchauffement climatique

    La circulation thermohaline repose sur les différences de salinité de l'eau de mer au voisinage de la glace de mer.
    La convexion dans l'océan se fait par le sel.

    Peut être peux tu envisager de montrer par l'expérience que l'eau salée gèle enrichissant en sel l'eau au voisinage du glaçon (tu prends de l'eau fortement salée, tu mets au congélo pas trop longtemps, tu sors avant que tout soit gelé et tu doses la samlinité de l'eau liquide restante)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Expériences sur le réchauffement climatique
    Par invite57fb5bc1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 22h08
  2. Une question sur le réchauffement climatique
    Par invite7dc848b7 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2007, 02h27
  3. Réflexion sur le réchauffement climatique
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2007, 22h06
  4. Question sur le réchauffement climatique
    Par invitef193ccb3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 23h39