Expériences sur le réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expériences sur le réchauffement climatique



  1. #1
    invite57fb5bc1

    Expériences sur le réchauffement climatique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire de petites expériences simples pour prouver que le réchauffement climatique existe ainsi que pour montrer les conséquences de ce réchauffement. Ces expériences sont destinées à des enfants de 6éme je pense.

    Je poste ce message car je n'ai pas trop d'idée pour les expériences. J'en ai trouvé deux :

    - Ma première expérience consistera à voir pourquoi l'augmentation de la température entraîne une montée du niveau des mers. Parmi les idées reçues très fréquentes, en particulier chez les adultes, la fonte des banquises est souvent citée comme source d'augmentation du niveau de la mer.
    Nous expliquerons que cette idée est fausse par l'expérience simple de fonte d'un glaçon dans de l'eau.
    En revanche, la fonte des glaces terrestres est source d'augmentation du niveau des mers, ainsi que la dilatation thermique de l'eau.

    - Ma seconde expérience abordera la circulation océanique profonde et son rôle climatique. Nous étudierons l'hypothèse scientifique à l'origine du film "le Jour d'Après" selon laquelle un réchauffement climatique entraînerait un ralentissement de la circulation océanique et donc un refroidissement des moyennes et hautes latitudes.

    Voila si vous avez des idées d'expérience merci de poster. Même si c'est des expériences plus compliqué, jusqu'en niveau terminal ça me va.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Expériences sur le réchauffement climatique

    bonsoir

    1 méfiez vous du scénario du Jour d'Après: il est parfaitement irréaliste. Un arrêt de Gulf Stream est impossible car il est dû à la rotation de la Terre. Un ralentissement de la circulation profonde, oui. Mais c'est très différent et jamais cela ne pourrait entraîner un refroidissement aussi rapide . D'ailleurs, on pense plutôt que ce ralentissement provoquerait sur l'Europe de l'Ouest et l'Atlantique Nord, une simple diminution provisoire du réchauffement.

    2 l'effet de serre est un effet d'isolation: faites leur donc mettre un pull de plus. La question est alors de savoir au bout de combien de temps ils auront plus chaud , c'est la m^me question que celle du RC.

    3 la plongée des eaux en Mer de Norvège est due à la formation de la glace de mer. En gelant, cette eau libère du sel qui se dilue alors dans l'eau qui est juste en dessous et qui devient alors trop lourde par rapport à l'eau qui est encore en dessous. Peut être pouvez vous monter que l'eau en dessous de la glace est plus salée qu'avant que la congélation n'ait commencé. (Ca suppose que vous mettez du sel dans de l'eau (mesuré bien sûr), que vous mettiez cette eau pas trop longtemps au congélo et que vous remesuriez la quantité de sel dans l'eau.

    Une manipe complémentaire serait alors de monterr que si on fait couler tout doucement de l'eau salée sur de l'eau douce , celle ci se retrouve en dessous au bout d'un moment mais que l'inverse n'est pas vrai.

    Cordialement
    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Expériences sur le réchauffement climatique
    Par invite57fb5bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 09h26
  2. Une question sur le réchauffement climatique
    Par invite7dc848b7 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2007, 02h27
  3. Réflexion sur le réchauffement climatique
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2007, 22h06
  4. Question sur le réchauffement climatique
    Par invitef193ccb3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 23h39